ASSISTANT CONSEIL EN HABITAT (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085250317000348
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 rue du parc de Pont-Habert, Sallertaine (Vendée)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
17/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au Nord-Ouest de la Vendée, à 45 minutes de Nantes, Challans Gois Communauté est une Communauté de communes composée de 11 communes membres représentant un bassin de vie de près de 52 000 habitants.

Le territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Cette vitalité est liée à la situation géographique de Challans Gois Communauté, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants.

Fort de son projet de territoire 2020-2040 alliant ambition écologique, solidarité et développement, Challans Gois Communauté poursuit et renforce le développement équilibré de son territoire. Dans ce contexte, l’intercommunalité anime un Guichet Unique de l’Habitat pour lequel un poste d’assistant(e) conseil en habitat est recherché.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice du Pôle Aménagement du Territoire, et en lien direct avec la coordinatrice habitat privé, l’assistant(e) assure l’accueil téléphonique et physique des particuliers, le conseil sur leurs projets de rénovation de leur logement ainsi que l’instruction des demandes de subventions.
D’autres missions spécifiques dépendant du service habitat peuvent être confiées.

* Accueil du public
- Accueillir et informer des administrés sur les questions en lien avec le logement
- Accueillir et informer des particuliers, propriétaires ou locataires, dans leur demande d’amélioration de l’habitat (accueil physique, téléphonique et gestion des mails)
- Faire un premier diagnostic pour orienter le particulier vers le bon dispositif
- Être l’interlocuteur des propriétaires bailleurs pour orienter vers le bon dispositif et assurer le suivi de ces dossiers
- Saisir les informations recueillies dans les outils dédiés (logiciel spécifique et/ou tableur)
- Accompagner aux dépôts de dossiers sur les plateformes d’aides numériques

* Animation du Guichet Unique de l’Habitat
- Accompagner les dispositifs liés à la précarité énergétique, l’habitat indigne et le maintien à domicile
- Assurer le suivi des outils mis à disposition pour le repérage et la mobilisation du parc de logements vacants
- Assurer le déploiement des outils et événements à destination des propriétaires (Bail Rénov’, etc.)
- Assurer le lien entre les administrés et les opérateurs du Guichet Unique de l’Habitat
- Organiser le classement et l’archivage des dossiers
- Être l’interface avec le Réseau France Services
- Gérer le calendrier des permanences, préparer et assurer le suivi des dossiers post-permanence
- Avec l’appui de la conseillère Habitat, assurer les permanences
- Préparer les dossiers en amont des visites « Maintien à domicile »

* Instruction des subventions
- Instruire et assurer le suivi des demandes de subventions dans le cadre du Guichet Unique de l’Habitat
- Instruire et assurer le suivi des demandes de subventions des programmes « habitat privé »
- Instruire et assurer le suivi des demandes de subventions « habitat public » et « accession sociale à la propriété »
- Instruire et assurer le suivi des demandes de garanties d’emprunts

* Autres missions spécifiques, à l’appui de l’assistante de direction du pôle Aménagement du territoire
- Gestion de la boîte mail dédiée pour l’aire d’accueil des gens du voyage
- Suivi du calendrier des grands rassemblements des gens du voyage
- Suivi de la procédure de stationnements sauvages
Profils recherchés
Niveau Post-Bac à licence

Savoirs
• Connaissances générales de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales
• Connaissances des instances, processus et circuits d’une collectivité
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook, Teams, …)
• Connaissances des dispositifs Habitat portés par les collectivités

Savoirs faire
• Organiser son travail, respecter un planning et des délais d’exécution
• Aptitude à la communication écrite et orale
• Capacité rédactionnelle, d’analyse et de synthèse
• Méthode de tri, classement et archivage
• Instruction de documents administratifs

Savoirs être
• Sens de l’accueil, du service public et de l’intérêt général
• Qualité d’écoute et capacité d’adaptation
• Qualités relationnelles, gestion du stress, maîtrise de soi
• Goût pour le travail en équipe
• Réactivité et autonomie dans le respect des consignes données
• Rigueur, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
• Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve

Contact et modalités de candidature

Contact
0251935673
Informations complémentaires
Candidature : au plus tard le jeudi 17 avril 2025
- CV + lettre de motivation
- Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
- Copie des diplômes
- Dernier entretien professionnel

En précisant l’intitulé du poste, à l’attention de Monsieur le Président
- Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
- Par courrier : Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – CS 50337 – 85 300 SALLERTAINE

Renseignements au 02 51 93 56 73, auprès de Mme Mathilde BONNISSENT, directrice du pôle Aménagement du territoire.
Date de prise de poste souhaitée : 19 mai 2025.

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, cadre d’emploi des adjoints administratifs (catégorie C)
Salaire : selon la grille indiciaire de la fonction publique + régime indemnitaire.
Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Modalités d'organisation : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi dans la limite de 39h par semaine.
Disponibilité en semaine.
Permis B exigé
Adresse de l'employeur
CHALLANS - COMMUNAUTE DE COMMUNES CHALLANS GOIS COMMUNAUTE
>16 rue du parc de Pont-Habert
85300 Sallertaine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.