TECHNICIEN ASSAINISSEMENT (H/F)
Offre n° O085250401000910
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
La Communauté de communes du Pays des Achards se trouve à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon, la préfecture de la Vendée, et les célèbres stations balnéaires de la côte atlantique comme Les Sables-d'Olonne.
Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.
La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
• Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
• Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
• Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
• Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
• Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.
En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proximité avec la mer et les grandes villes.
Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.
La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
• Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
• Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
• Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
• Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
• Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.
En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proximité avec la mer et les grandes villes.
Lieu de travail
ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116, Les Achards (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Pays des Achards Communauté recrute un agent pour renforcer son service assainissement.
Ce service assure :
• La gestion de l’assainissement collectif des eaux usées : 15 stations d’épuration et 51 postes de relevage exploités via un marché de prestation, 175 km de réseaux gérés en régie (sans astreinte) ;
• La gestion de l’assainissement non collectif (SPANC) : 1 920 installations ;
• Ainsi que la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Ce service assure :
• La gestion de l’assainissement collectif des eaux usées : 15 stations d’épuration et 51 postes de relevage exploités via un marché de prestation, 175 km de réseaux gérés en régie (sans astreinte) ;
• La gestion de l’assainissement non collectif (SPANC) : 1 920 installations ;
• Ainsi que la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
• Réaliser les contrôles de conformité des installations d’assainissement collectif en binôme ;
• Réaliser les contrôles d’assainissement non collectif sur le territoire, en lien avec le référent SPANC (gestion d’un secteur dédié) ;
• Réaliser les contrôles de conception et d’exécution des travaux de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif ;
• Mettre à jour annuellement le diagnostic permanent des systèmes d’assainissement (campagnes d’ouvertures de regards, mise à jour du SIG) puis planifier et suivre les interventions : curages, inspections télévisées, travaux « prioritaires » de réhabilitation dans le respect des règles de la commande publique.
Missions détaillées / conditions d'exercice :
• Réaliser les contrôles des installations d’assainissement non collectif (planification, contrôle des installations, rédaction des rapports, conseils aux usagers, relations avec les agences immobilières et notaires, suivi des pénalités et du programme de subventions) ;
• Réaliser les contrôles conformité des raccordements d’eaux usées et d’eaux pluviales (contrôles en binôme, conseils aux usagers, relations avec les agences immobilières et notaires, suivi des pénalités) ;
• Réaliser le diagnostic permanent des systèmes d’assainissement en vous appuyant sur les diagnostics périodiques réalisés, les données du SIG et vos constats de terrain puis proposer à l’aide de vos conclusions et de vos connaissances des actions efficientes pour améliorer le fonctionnement des systèmes d’assainissement.
• Planifier, suivre et analyser l’efficacité des interventions validées (curage, inspections télévisées, travaux de réhabilitation par terrassement ou sans ouverture de tranchée, amélioration de l’autosurveillance, création ou réhabilitation d’ouvrage de transfert ou de traitement des eaux usées).
Ces missions seront réalisées avec l’appui du secrétariat des services techniques.
Un poste aux missions variées, offrant un bon équilibre entre le travail sur le terrain et en bureau, dans une ambiance de travail collaborative et dynamique. Si le candidat dispose de compétences et de connaissances supérieures à celles attendues, des missions complémentaires liées à des projets pourront lui être confiées.
• Réaliser les contrôles de conformité des installations d’assainissement collectif en binôme ;
• Réaliser les contrôles d’assainissement non collectif sur le territoire, en lien avec le référent SPANC (gestion d’un secteur dédié) ;
• Réaliser les contrôles de conception et d’exécution des travaux de réhabilitation des installations d’assainissement non collectif ;
• Mettre à jour annuellement le diagnostic permanent des systèmes d’assainissement (campagnes d’ouvertures de regards, mise à jour du SIG) puis planifier et suivre les interventions : curages, inspections télévisées, travaux « prioritaires » de réhabilitation dans le respect des règles de la commande publique.
Missions détaillées / conditions d'exercice :
• Réaliser les contrôles des installations d’assainissement non collectif (planification, contrôle des installations, rédaction des rapports, conseils aux usagers, relations avec les agences immobilières et notaires, suivi des pénalités et du programme de subventions) ;
• Réaliser les contrôles conformité des raccordements d’eaux usées et d’eaux pluviales (contrôles en binôme, conseils aux usagers, relations avec les agences immobilières et notaires, suivi des pénalités) ;
• Réaliser le diagnostic permanent des systèmes d’assainissement en vous appuyant sur les diagnostics périodiques réalisés, les données du SIG et vos constats de terrain puis proposer à l’aide de vos conclusions et de vos connaissances des actions efficientes pour améliorer le fonctionnement des systèmes d’assainissement.
• Planifier, suivre et analyser l’efficacité des interventions validées (curage, inspections télévisées, travaux de réhabilitation par terrassement ou sans ouverture de tranchée, amélioration de l’autosurveillance, création ou réhabilitation d’ouvrage de transfert ou de traitement des eaux usées).
Ces missions seront réalisées avec l’appui du secrétariat des services techniques.
Un poste aux missions variées, offrant un bon équilibre entre le travail sur le terrain et en bureau, dans une ambiance de travail collaborative et dynamique. Si le candidat dispose de compétences et de connaissances supérieures à celles attendues, des missions complémentaires liées à des projets pourront lui être confiées.
Profils recherchés
Formation et/ou expérience réussie sur un poste similaire seront appréciées.
Connaissances en matière d'assainissement (réglementation, règle de l'art, ...), maîtrise des outils informatique (Word, Excel, Outlook, ...), cartographique (ISIGÉO, QGIS) et des règles de sécurité et d'hygiène.
BAC +2 dans le domaine de l'eau (BTS GEMEAU, ...).
Poste ouvert aux contrats d'apprentissage selon profil.
L'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) serait un plus.
Travail en équipe
Sens de l'écoute
Maîtrise de soi
Gestion des conflits
Connaissances en matière d'assainissement (réglementation, règle de l'art, ...), maîtrise des outils informatique (Word, Excel, Outlook, ...), cartographique (ISIGÉO, QGIS) et des règles de sécurité et d'hygiène.
BAC +2 dans le domaine de l'eau (BTS GEMEAU, ...).
Poste ouvert aux contrats d'apprentissage selon profil.
L'AIPR (Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux) serait un plus.
Travail en équipe
Sens de l'écoute
Maîtrise de soi
Gestion des conflits
Contact et modalités de candidature
Contact
0251059449
Informations complémentaires
Merci de nous adresser par mail à recrutement@cc-paysdesachards.fr
les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation
* prétentions salariales
* vos deux derniers entretiens professionnels
Contact :
Sur le poste : Corentin LEGER, responsable assainissement: 02.51.05.94.49
Sur le recrutement : Mélissa DURET SINI, Adjointe à la responsable des ressources humaines : 02.72.78.11.45
les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation
* prétentions salariales
* vos deux derniers entretiens professionnels
Contact :
Sur le poste : Corentin LEGER, responsable assainissement: 02.51.05.94.49
Sur le recrutement : Mélissa DURET SINI, Adjointe à la responsable des ressources humaines : 02.72.78.11.45
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.