CHARGÉ DE MISSION "SANTE ET TERRITOIRES" H/F

Offre n° O085250401396785
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
196 boulevard Aristide Briand, 85000 La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref

Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie
bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants
conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.

Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, le logement, l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composé de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de près de 350M€ par an.
Missions / conditions d'exercice
· Faciliter, en lien avec le Conseiller départemental délégué à la Démographie médicale, l'arrivée de médecins libéraux sur le territoire vendéen :

En répondant aux sollicitations des médecins généralistes libéraux et des étudiants en médecine en recherche d'informations sur le Département ;

En proposant un accompagnement individualisé pour leur recherche de cabinet médical, de logement, d'emploi pour leur conjoint ou tout autre service facilitateur.

· Promouvoir l'accueil d'internes en stage dans les cabinets médicaux vendéens :

En incitant les médecins généralistes vendéens à devenir praticien agréé Maître de Stage des Universités (MSU), depuis le stage de deuxième cycle jusqu'au stage de docteur Junior en 4e année ;

· Développer, en appui aux territoires, les partenariats et le travail en réseau autour des orientations fixées par le Département :

En facilitant les échanges d'information et la concertation avec les différents acteurs territoriaux dans une perspective de renforcement de l'attractivité médicale des territoires vendéens ;

En confortant le lien entre l'écosystème sanitaire, la médecine libérale et les structures médico-sociales de prise en charge, en territoire (lieu de vie, accueil de jour, etc.), des personnes les plus fragiles, notamment celles en perte d'autonomie ;

En contribuant en lien avec les professionnels de santé et les instances sanitaires, médico-sociales, sociales ou ambulatoires, à la définition d'un " panier de soins " sur la base des données de santé populationnelle (notamment celles de l'Assurance Maladie) et des projections démographiques (dynamiques, vieillissement, caractéristiques économiques et sociales...) afin d'ajuster le déploiement d'une offre de santé au plus près des besoins réels de la Vendée.

En accompagnant le développement de l'offre et de l'accès aux soins dans une logique d'aménagement du territoire et en s'assurant d'un maillage territorial cohérent et concerté.

· Promouvoir le Conseil départemental de la Vendée comme acteur de premier plan de l'organisation de la santé :

En animant la mise en place technique d'un Schéma Départemental d'Organisation de la Santé (SDOS) :

- dans le droit-fil du portage politique du Président du Conseil départemental et du Conseiller départemental délégué à la Démographie médicale afin de faire de la Vendée un département pilote en la matière ;

- en s'appuyant et en prenant en compte le projet régional de santé ainsi que le schéma régional de santé pilotés par l'ARS ;

- en lien étroit avec les acteurs locaux (DTARS, CPAM, CDOM, CPTS, GHT, ADOPS, URML, URPS, CLS...), et ce pour accompagner et soutenir très opérationnellement les actions mises en oeuvre localement au regard des spécificités des territoires et des problématiques rencontrées (flux saisonniers, vieillissement de la population, etc...)

En confortant, en partenariat avec le Département de Médecine Générale de l'Université de Nantes et le Collège National des Généralistes Enseignants, le siège du Conseil départemental de la Vendée comme lieu d'accueil des formations permettant de devenir praticien agréé MSU pour les 4 stages obligatoires durant la formation de médecin généraliste ;

En assurant une " veille " sur les initiatives lancées en soutien à la démographie médicale en France où à l'étranger et sur les propositions portées par les représentants des différents acteurs de la santé afin de proposer de nouvelles pistes d'expérimentation en Vendée ;

En menant des actions de communication visant à faire connaître la politique du Département en matière de soutien à la démographie médicale. A titre d'exemple, participation à des salons

Conditions de travail :
* Lieu d'affectation : Pôle Social (boulevard Aristide Briand)
* Résidence administrative : LA ROCHE SUR YON
* Quotité de travail : temps plein (100%)
Profils recherchés
Profil souhaité :
* Développement et marketing territorial
* Expertise technique en démographie médicale, santé publique et organisation des soins
* Compétences en conduite de projet en lien avec les élus
* Connaissance du domaine de la santé
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des problématiques liées aux territoires
* Maîtrise des outils bureautiques

Qualités essentielles requises :
* Sens de la communication et du dialogue
* Qualités d'écoute, de conseil et d'animation
* Esprit d'initiative, autonomie
* Aptitudes rédactionnelles
* Rigueur, méthode
* Appétence forte pour le travail en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0228858464
Informations complémentaires
Christophe BARON, Directeur Général Adjoint en charge du Pôle Solidarités et Famille, 02 28 85 88 87
Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64

Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450€ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.