CHARGÉ DES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUES H/F
Offre n° O085250401397070
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 boulevard d'Angleterre, 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Vendée en bref :
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Au sein du pôle " Identité et Citoyenneté ", le service Culture Jeunesse, composé de 43 agents, est subdivisé en 6 secteurs thématiques : Arts vivants, Médiation Patrimoine, Médiation Environnement, Action Civisme, Ressources, Administration.
Le service Culture Jeunesse constitue le principal outil de la politique départementale en faveur de la jeunesse, en particulier dans le domaine culturel. Sa mission principale est la conception, l'organisation et l'animation d'actions éducatives auprès du public scolaire.
La mise en oeuvre de cette politique jeunesse est connue sous l'appellation EDAP, l'Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine qui développe des actions éducatives auprès des scolaires de la maternelle au lycée, sur des sites patrimoniaux, des sites naturels, des musées et dans le domaine du spectacle vivant.
Le secteur Ressources est plus particulièrement en charge de la promotion des actions du service, de la création de ressources mises en ligne sur le site Internet de l'Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine : EDAP (edap.vendee.fr), et de la mise en oeuvre technique des outils et supports pédagogiques, notamment des applications numériques.
Doté d'un budget de plus de 900 millions d'euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d'action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en oeuvre par les 2800 agents départementaux :
accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
bâtir la Vendée de demain à travers une politique d'investissements structurants ;
conforter la notoriété et l'attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à coeur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Au sein du pôle " Identité et Citoyenneté ", le service Culture Jeunesse, composé de 43 agents, est subdivisé en 6 secteurs thématiques : Arts vivants, Médiation Patrimoine, Médiation Environnement, Action Civisme, Ressources, Administration.
Le service Culture Jeunesse constitue le principal outil de la politique départementale en faveur de la jeunesse, en particulier dans le domaine culturel. Sa mission principale est la conception, l'organisation et l'animation d'actions éducatives auprès du public scolaire.
La mise en oeuvre de cette politique jeunesse est connue sous l'appellation EDAP, l'Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine qui développe des actions éducatives auprès des scolaires de la maternelle au lycée, sur des sites patrimoniaux, des sites naturels, des musées et dans le domaine du spectacle vivant.
Le secteur Ressources est plus particulièrement en charge de la promotion des actions du service, de la création de ressources mises en ligne sur le site Internet de l'Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine : EDAP (edap.vendee.fr), et de la mise en oeuvre technique des outils et supports pédagogiques, notamment des applications numériques.
Missions / conditions d'exercice
- Créer des ressources pédagogiques destinées à la mise en ligne pour le public scolaire (contenu, graphisme, mise en ligne) ;
- Créer des applications interactives pour des supports tablettes ou web (programmation, graphisme, interactivité, ...) ;
- Réaliser des productions audiovisuelles (scénario, prise de vue, montage)
- Participer à l'élaboration de séquences pédagogiques en tant qu'expert d'outils numériques.
- Conseiller les agents du service en matière d'utilisation de supports numériques pour les activités du service ;
- Assurer une veille technique sur les outils numériques ;
- Alimenter le site Internet de l'EDAP ;
- Accompagner la création d'outils en prêts (malles ou kits pédagogiques).
- Développer un contenu de formation pour l'équipe du service à travers des webinaires et des réunions de l'innovation ;
- Développer et optimiser des outils de réservation ;
- Produire des outils de suivi des enquêtes ;
- Contribuer à la rédaction de supports d'information ou de promotion ;
- Contribuer à développer les outils de communication interne.
- Créer des applications interactives pour des supports tablettes ou web (programmation, graphisme, interactivité, ...) ;
- Réaliser des productions audiovisuelles (scénario, prise de vue, montage)
- Participer à l'élaboration de séquences pédagogiques en tant qu'expert d'outils numériques.
- Conseiller les agents du service en matière d'utilisation de supports numériques pour les activités du service ;
- Assurer une veille technique sur les outils numériques ;
- Alimenter le site Internet de l'EDAP ;
- Accompagner la création d'outils en prêts (malles ou kits pédagogiques).
- Développer un contenu de formation pour l'équipe du service à travers des webinaires et des réunions de l'innovation ;
- Développer et optimiser des outils de réservation ;
- Produire des outils de suivi des enquêtes ;
- Contribuer à la rédaction de supports d'information ou de promotion ;
- Contribuer à développer les outils de communication interne.
Profils recherchés
- Connaissance indispensable des logiciels Adobe Photoshop, Adobe InDesign, Adobe Illustrator, Adobe Première. La maîtrise des logiciels Multimedia Fusion Developer 2, Procreate et Procreate Dreams sont des plus appréciés ;
- Connaissance appréciée du CMS Typo 3 ;
- Bonne maîtrise dans l'utilisation du matériel de prises de vue et de son.
- Une expérience dans la création d'illustration serait appréciée ;
- Permis B.
- Créativité et curiosité ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode ;
- Esprit d'initiative et autonomie ;
- Sens du travail en équipe et en transversalité.
- Connaissance appréciée du CMS Typo 3 ;
- Bonne maîtrise dans l'utilisation du matériel de prises de vue et de son.
- Une expérience dans la création d'illustration serait appréciée ;
- Permis B.
- Créativité et curiosité ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens de l'organisation, rigueur et méthode ;
- Esprit d'initiative et autonomie ;
- Sens du travail en équipe et en transversalité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Mme Céline BERTHOME, responsable du secteur Ressources au 02 28 85 81 53, ou auprès de Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement au 02 28 85 84 28.
Pour postuler, merci de joindre votre CV et lettre de motivation. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre votre dernier arrêté de situation administrative. Pour les lauréats de concours, joindre votre attestation de réussite.
Merci également de joindre un book à votre candidature (format PDF de préférence).
Pour postuler, merci de joindre votre CV et lettre de motivation. Pour les titulaires de la fonction publique, joindre votre dernier arrêté de situation administrative. Pour les lauréats de concours, joindre votre attestation de réussite.
Merci également de joindre un book à votre candidature (format PDF de préférence).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.