CHARGÉ(E) D'ACCUEIL ET DE GESTION ADMINISTRATIVE (H/F)
Offre n° O085250408000490
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune rurale de 1 300 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place de la mairie, Saint-Michel-le-Cloucq (Vendée)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
32h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire des adjoints administratifs +Régime indemnitaire (RIFSEEP et CIA) + accessoires (participation mutuelle prévoyance, CNAS )
Descriptif de l'emploi
Chargé(e) d'accueil et de gestion administrative, l'agent travaille en autonomie sous l'autorité de la Secrétaire générale de mairie.
Missions / conditions d'exercice
1. Affaires Générales - Gestion courante :
- Accueillir, renseigner et orienter le public
- Renseignement, orientation des habitants
- Prise de rendez-vous pour le maire
- Gestion des locations de salles (convention, facturation, suivi des aspects matériels avec le service technique)
- Rédaction des arrêtés relatifs aux pouvoirs de police du Maire
- Autorisations diverses
- Assurer diverses missions de secrétariat : rédiger divers courriers, mails et documents administratifs, affichage règlementaire, classement, archivage ...
2. Urbanisme :
- Réception des dossiers d'urbanisme (PC, DP, CU, DIA, AT...)
- Accueil, accompagnement et renseignements des pétitionnaires,
- Instruction des dossiers de compétence communale (Cua, AT pour les ERP, DIA),
- Saisie et suivi des dossiers dans le guichet numérique (GNAU) via le logiciel OXALIS (logiciel de gestion des autorisations d'urbanisme) et NUMERIS Open capture
- Tenue du plan d'adressage de la commune gérer et mettre à jour la Base d'adresse nationale
3. Etat Civil :
- Assurer l'accueil du public et traiter les demandes des administrés
- Instruction et rédaction des actes d'état civil (mariage, décès, ...)
- Préparation des dossiers de mariage de Pacs
- Tenue des registres : établissement et mise à jour des actes, des mentions, des tables décennales
- Formalités suite décès en lien direct avec les entreprises de pompes funèbres
- Délivrance des concessions funéraires, renouvellement, gestion du fichier et mise à jour des plans et des registres.
- Traitement des demandes des notaires, délivrer les copies et extraits d'acte d'état-civil
- Traitement des demandes du recensement citoyen
- Traitement des demandes des attestations d'accueil
4. Elections :
- Tenue et mises à jour des listes électorales : inscriptions / radiations
- Travail en relation avec la Commission de Contrôle lors de la tenue de ses séances
5. Finances :
- Comptabilité : gestion des mandatements et titres de recettes en section de fonctionnement
- Facturation : location de salles, occupation du domaine public ...
- Préparation à la commission Consultative des Impôts Directs
6. Mission secondaire :
- Remplacement de l'agent gestionnaire des cartes identité et passeport
- Accueillir, renseigner et orienter le public
- Renseignement, orientation des habitants
- Prise de rendez-vous pour le maire
- Gestion des locations de salles (convention, facturation, suivi des aspects matériels avec le service technique)
- Rédaction des arrêtés relatifs aux pouvoirs de police du Maire
- Autorisations diverses
- Assurer diverses missions de secrétariat : rédiger divers courriers, mails et documents administratifs, affichage règlementaire, classement, archivage ...
2. Urbanisme :
- Réception des dossiers d'urbanisme (PC, DP, CU, DIA, AT...)
- Accueil, accompagnement et renseignements des pétitionnaires,
- Instruction des dossiers de compétence communale (Cua, AT pour les ERP, DIA),
- Saisie et suivi des dossiers dans le guichet numérique (GNAU) via le logiciel OXALIS (logiciel de gestion des autorisations d'urbanisme) et NUMERIS Open capture
- Tenue du plan d'adressage de la commune gérer et mettre à jour la Base d'adresse nationale
3. Etat Civil :
- Assurer l'accueil du public et traiter les demandes des administrés
- Instruction et rédaction des actes d'état civil (mariage, décès, ...)
- Préparation des dossiers de mariage de Pacs
- Tenue des registres : établissement et mise à jour des actes, des mentions, des tables décennales
- Formalités suite décès en lien direct avec les entreprises de pompes funèbres
- Délivrance des concessions funéraires, renouvellement, gestion du fichier et mise à jour des plans et des registres.
- Traitement des demandes des notaires, délivrer les copies et extraits d'acte d'état-civil
- Traitement des demandes du recensement citoyen
- Traitement des demandes des attestations d'accueil
4. Elections :
- Tenue et mises à jour des listes électorales : inscriptions / radiations
- Travail en relation avec la Commission de Contrôle lors de la tenue de ses séances
5. Finances :
- Comptabilité : gestion des mandatements et titres de recettes en section de fonctionnement
- Facturation : location de salles, occupation du domaine public ...
- Préparation à la commission Consultative des Impôts Directs
6. Mission secondaire :
- Remplacement de l'agent gestionnaire des cartes identité et passeport
Profils recherchés
- Spécialité du poste : polyvalence
- Expérience sur poste similaire souhaitée
- Connaissances exigées des activités et de l'organisation des collectivités territoriales
- Réglementation de l'urbanisme
- Connaissance de la règlementation en matière d'état civil
- Règlementation cimetière
- Capacité gestion du temps, d'organisation en autonomie et de réactivité
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Sens du service public, respect de la déontologie et bonne relation avec le public
- Polyvalence et capacité d'adaptation, autonomie
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques et numériques, logiciel métiers : Berger Levrault, Oxalis
- Expérience sur poste similaire souhaitée
- Connaissances exigées des activités et de l'organisation des collectivités territoriales
- Réglementation de l'urbanisme
- Connaissance de la règlementation en matière d'état civil
- Règlementation cimetière
- Capacité gestion du temps, d'organisation en autonomie et de réactivité
- Maîtrise de l'expression écrite et orale
- Sens du service public, respect de la déontologie et bonne relation avec le public
- Polyvalence et capacité d'adaptation, autonomie
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques et numériques, logiciel métiers : Berger Levrault, Oxalis
Contact et modalités de candidature
Contact
02.51.69.26.32
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire en catégorie C (Filière Administrative), ou à défaut, par voie contractuelle.
Les candidatures sont à adresser par courrier à la mairie : Place de la Mairie - Mairie - 85200 ST-MICHEL-LE-CLOUCQ ou par mail à l'adresse suivante : c.lafois-bard@saintmichellecloucq.fr.
Pour les fonctionnaires territoriaux : joindre le dernier arrêté de situation administrative.
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme LAFOIS-BARD Christel , Secrétaire Générale de mairie.
Les candidatures sont à adresser par courrier à la mairie : Place de la Mairie - Mairie - 85200 ST-MICHEL-LE-CLOUCQ ou par mail à l'adresse suivante : c.lafois-bard@saintmichellecloucq.fr.
Pour les fonctionnaires territoriaux : joindre le dernier arrêté de situation administrative.
Pour tous renseignements sur le poste, vous pouvez contacter Mme LAFOIS-BARD Christel , Secrétaire Générale de mairie.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.