INFIRMIER COORDINATEUR SERVICE DE SOINS INFIRMIERS A DOMICILE (H/F)

Offre n° O085250424000648
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Terre de Montaigu
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Elle considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.

Bien vieillir à Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territorial en phase de lancement.

Depuis 10 ans Terres de Montaigu s'est engagée dans une démarche expérimentale d'organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.
Lieu de travail
TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE - Hotel Intercommunal - 35 avenue Villevois Mareuil, Montaigu-Vendée (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
24/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bien vieillir sur les Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour avec l'émergence d'un Centre de Ressources Territorial.
Depuis 10 ans, le territoire de Terres de Montaigu s'est engagé dans une démarche expérimentale d'organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d'autonomie, du domicile à l'établissement.

______________________

Descriptif de votre poste.
Le Centre Intercommunal du Centre d'Action Sociale Terres de Montaigu regroupe un ensemble d'établissements et services à destination des personnes âgées. Parmi eux, le S.S.I.A.D, Service de Soins Infirmiers A Domicile, basé à Montaigu-Vendée, est doté d'une capacité de 32 places pour personnes âgées et personnes en situation de handicap. Il a pour mission d'assurer au quotidien, sur prescription médicale, des soins infirmiers et d'hygiène et d'apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie. Il favorise le maintien ou le retour à domicile, en préservant ou en améliorant l'autonomie de la personne.

Sous l'autorité de la Directrice Adjointe du CIAS, l'infirmier coordinateur du SSIAD veille à la qualité des prestations en direction des bénéficiaires et à l'encadrement de l'équipe.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner et organiser les soins du SSIAD
- Prise en charge des nouveaux patients : accueillir et orienter les usagers ; assurer les inscriptions et coordonner les admissions dans le respect du taux d'occupation ; évaluer la dépendance et planifier les interventions des aides-soignants en conséquence ;
- Evaluer régulièrement les besoins et réajuster, si nécessaire, le plan d'aide individualisé ;
- Organiser et assurer le contrôle qualité des soins ;
- Accompagner la famille et/ou les aidants dans leur projet domicile ainsi que dans le parcours du bénéficiaire (HT, séjour de répit....) ;
- Concourir à la prévention et à l'éducation de toute personne prise en charge dans une politique de santé ;
- Assurer le lien avec les partenaires (SAD , IDEL, Accueil de jour) autour du bénéficiaires (au quotidien) ;
- Participer aux réunions partenariales (COSC, RCP...)
Organiser et encadrer l'équipe du SSIAD (8 aides-soignants)
- Animer et encadrer l'équipe : élaborer, réajuster et faire respecter l'organisation du service ; animer les réunions d'équipe ;
- Etablir les plannings mensuels des aides-soignants et stagiaires ;
- Réaliser les entretiens professionnels des membres de l'équipe et identifier et définir les besoins de formation ;
- Participer au recrutement.
Assurer le suivi administratif
- Monter le dossier des bénéficiaires et tout autre document ;
- Assurer la tenue du dossier de soins (Cédiact et HAD) et la qualité des transmissions orales et écrite ;
- Assurer la gestion du matériel y compris des véhicules de service et des stocks ;
- Assurer le suivi et la facturation des soins infirmiers prescrits par le médecin et effectués par les infirmiers libéraux et vérifier leur cotation ainsi que la facturation ADMR / HAD ;
- Réaliser les différentes déclarations.
Piloter la Commission d'Admission du CIAS
- Assurer la préparation et animer la commission d'admission du CIAS en lien avec les résidences et services (SSIAD CRT) ;
- Accompagner les équipes dans la mise en place et l'ajustement de la procédure d'Admission ;
- Faire le lien avec les différents partenaires (réunion Assistantes sociales CHD) et être l'interlocuteur privilégié des partenaires pour les nouveaux résidents
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'état d'infirmier et manager reconnu, vous maîtrisez la coordination de soins à domicile.
Votre capacité à travailler en équipe, à impulser une dynamique d'équipe dans un objectif de qualité, à créer du lien social et à distancier les comportements émotionnels est reconnue,
Rigoureux, vous avez le sens de l'organisation. Vous savez vous adapter et prendre des initiatives.
Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Modalités de recrutement.
Poste permanent à temps complet à pourvoir dans le cadre d'emplois des infirmiers en soins généraux (cat. A) à pourvoir dès que possible.
Temps de travail : Temps complet
Rémunération brute mensuelle : à partir de 2500 euros, selon ancienneté, hors valorisation du travail des dimanches, jours fériés et prime.
Avantages sociaux : Titres restaurant, avantages et aides avec l'adhésion au CNAS (Centre National d'Action Sociale), FDAS au COS (Comité des Oeuvres Sociales), participation employeur à la prévoyance. Solution de covoiturage KAROS, 75% prise en charge employeur sur les abonnements de transports publics.
Candidature : CV, lettre de motivation et dernier arrêté pour les fonctionnaires à adresser par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr ou au Président du CIAS Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines - 35 avenue Villebois Mareuil - 85603 MONTAIGU-VENDEE avant le 24/05/2025.
Pour tout complément d'information : Mélina LE DEAN, Directrice du CIAS Terres de Montaigu, 02.51.46.45.45 ou Sylvie DURANDET, Directrice Adjointe au 06 89 51 36 37
Entretiens : le 02/06/2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.