CHARGÉ DE LA GESTION ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE DES AFFAIRES SCOLAIRES ET EXTRASCOLAIRES (H/F) - CDD

Offre n° O085250512001201
Publiée le 12/05/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes du Pays des Achards se trouve à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon, la préfecture de la Vendée, et les célèbres stations balnéaires de la côte atlantique comme Les Sables-d'Olonne.

Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.

La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
• Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
• Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
• Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
• Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
• Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.

En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proximité avec la mer et les grandes villes.
Lieu de travail
ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116, Les Achards (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle famille, santé et solidarité vous serez en charge de la gestion administrative et comptable des affaires scolaires et extrascolaires.

Composition du service :
Service " affaires scolaires " : responsables administratifs + 1 CDD agent administratif
10 restaurants scolaires
9 écoles publiques
9 écoles privées

Service " ACM " :
- 7 accueils périscolaires
- 4 centres de loisirs
- 2 accueils jeunes 11/14 ans
- 1 accueil jeunes 14/17 ans (OKLM)

Portail famille :
1 agent
Missions / conditions d'exercice
1/ Volet comptable pour les restaurants scolaires, des écoles et des ACM
*Saisie des engagements comptables
*Saisie des bons de commandes (fonctionnement et investissement)
*Passer les commandes des produits d'entretien et des vêtements de travail
*Pour les ACM :
- Rapprochement des factures
- Aide au suivi budgétaire auprès des directeurs

2) Volet accueil des familles
*Accueille et renseigne les familles sur les inscriptions aux services EJ et aux écoles en soutien au référent Guichet Unique
*Participe à la gestion des inscriptions aux services EJ

3) Soutien administratif au pôle Enfance Jeunesse
*Élabore des tableaux de suivi (subventions, contrats, ordre du jour des commissions...)
* Rédige des courriers en lien avec l'activité des structures " enfance jeunesse. "
* Saisi et diffuse les menus des restaurants scolaires.

Les activités citées ci-dessus ne sont pas exhaustives et peuvent évoluer en fonction des besoins du service
Profils recherchés
Les savoirs :
* connaitre la comptabilité publique
* être à l'aise avec l'outil informatique

Les savoir-faire :
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, PPT)
* Qualités rédactionnelles et relationnelles.

Le savoir-être :
* Fortes qualités relationnelles (sens de l'écoute, diplomatie et pédagogie)
* Être rigoureux et organisé
* Être disponible
* Diplomatie et fermeté, être réactif
* Savoir travailler en équipe et en transversalité

Contact et modalités de candidature

Contact
0251059449
Informations complémentaires
Merci de nous adresser par mail à rh@cc-paysdesachards.fr
les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation

Sur le poste : Emilien LONGIN, Directeur du pôle famille, santé et solidarité : 02.51.05.88.45
Sur le recrutement : Virginie BUTAUD, Responsable des ressources humaines : 02.51.05.94.49
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES ACHARDS
>ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116
85150 LES ACHARDS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.