DIRECTEUR DE L'EPICERIE SOCIALE INTERCOMMUNALE H/F

Offre n° O085250619001905
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAE Le Soleil Levant - CS 63669 - GIVRAND, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CIAS coordonne l'aide alimentaire avec les 14 communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie avec une distribution mensuelle de denrées à 250 bénéficiaires. En septembre le CIAS ouvre une Epicerie Sociale Intercommunale qui se substituera à ce dispositif, afin d'harmoniser l'accès à l'aide alimentaire et de favoriser l'insertion sociale et professionnelle, des bénéficiaires du territoire.
Dans ce cadre vous aurez en charge de gérer son activité et développer son plan d'animations.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
* Gestion et Coordination :
o Superviser le fonctionnement quotidien de l'épicerie,
o Organiser l'approvisionnement (achats, dons) et gérer les stocks,
o Coordonner la gestion des commissions d'attribution,
o Garantir la mise en oeuvre de l'épicerie dans le respect des normes en vigueur,
o Garantir un accueil bienveillant et de qualité des usagers,
o Assurer la gestion administrative et financière,
o Élaborer et suivre du budget,
o Suivre les demandes de convention et de subvention,
o Mobiliser les cofinancements annuels et pluriannuels de l'épicerie,
o Gérer la régie,
o Coordonner les activités de l'équipe (agents et bénévoles),
o Évaluer l'activité de l'épicerie et optimiser la gestion administrative et financière (création d'outils et tableaux de bord),
o Évaluer et analyser l'évolution des besoins et transmettre les résultats à la direction du pôle sénior social.

* Développement et Animation :
o Développer des projets sociaux et économiques pour l'épicerie,
o Superviser les ateliers et les animations pour les bénéficiaires,
o Collaborer avec les partenaires locaux et pour renforcer le réseau de l'épicerie,
o Préparer les projets liés à l'épicerie en concertation avec la supérieure hiérarchique, l'animatrice les services supports de l'Agglomération et les projets des 4 pôles du CIAS.

* Communication :
o Rédiger des rapports et des notes administratives,
o Représenter l'épicerie dans les instances internes et externes,
o Participer à la promotion de l'épicerie et à la recherche de financements,
o Produire les bilans d'activité.

* Représentation et partenariat :
o Représenter l'épicerie auprès des partenaires institutionnels et des acteurs du secteur,
o Initier, développer et entretenir les réseaux professionnels et aux réseaux d'acteurs de l'Epicerie,
o Développer des actions de mutualisation,
o Participer aux réunions, formations et évènements de la collectivité en particulier sur le thème de l'alimentation (en lien notamment avec le CLS, CTG, PCAET, PAT),
o Participer aux rencontres annuelles des partenaires (AG Banque alimentaire, réunions réseau ANDES...).

* Management de l'animatrice dans ses missions :
o Organiser des entretiens bilatéraux régulier pour discuter des projections, objectifs et préoccupations,
o Évaluer des activités, et effectuer les ajustements nécessaires,
o Réaliser les entretiens professionnels annuels ainsi que les entretiens de réajustement si nécessaire,
o Favoriser la formation.

* Veille juridique :
o Identifier et actualiser les informations relatives aux domaines sanitaire, juridique et sociales sur l'aide alimentaire,
o Les communiquer aux équipes ainsi qu'à la direction.

* Mise en oeuvre du Projet Politique :
o Garantir la mise en oeuvre du projet politique en matière d'aide alimentaire sur le territoire,
o Offrir un conseil technique à la direction du pôle senior social,
o En collaboration avec la directrice de pôle, traduire les orientations politiques du Conseil d'Administration du CIAS en plans d'actions et projets, en appui sur le Projet Social de territoire,
o Organiser, piloter, participer ou coanimer les commissions et instances inscrites dans la gouvernance de l'épicerie,
o Participer au besoin au conseil d'administration du CIAS.

* Collaboration avec la direction du pole senior social :
o Reporting hebdomadaires des activités,
o Représentation aux instances par délégation lors des absences de la directrice de pôle.

Activité secondaires :
* Coordonner et superviser la distribution et la collecte annuelle de la banque alimentaire sur le territoire,
* Organiser/participer à des collectes ponctuelles (ex Biocoop),
* Organiser l'événement annuel de remerciements des bénévoles
Profils recherchés
* Diplôme de niveau 6 (licence) requis,
* Connaissance approfondie de la législation et de la réglementation en vigueur en matière d'épicerie sociale intercommunale,
* Connaissance des dispositifs d'accompagnement social et d'insertion du public en situation de précarité,
* Connaissance des fonctionnements des collectivités,
* Connaissance budgétaire M57, du fonctionnement d'une régie,
* Connaissance de la réglementation et des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques aux Epicerie sociale intercommunale,
* Connaissance de la méthodologie de gestion de projet,
* Connaissance des enjeux et de l'évolution des politiques publiques en lien avec le poste et la territorialisation des organisations,
* Maîtrise des techniques d'encadrement d'équipe,
* Compétence de conduite et animation de projet,
* Compétences en communication et en gestion des relations pour collaborer avec les différents acteurs du secteur,
* Maîtrise des outils informatiques (WORD, EXCEL, POWER POINT),
* Capacité à travailler en transversalité,
* Qualités rédactionnelles (compte rendu, document cadre, bilan d'activité, procédures...).

Qualités requises:
* Communication claire et efficace,
* Capacités d'autonomie,
* Savoir rendre compte,
* Esprit d'initiative,
* Travail d'équipe,
* Rigueur,
* Discrétion, respect de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251555555
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé en indiquant la référence mentionnée en haut de l'annonce.

Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.

A Monsieur le Président du Centre Intercommunal d'Actions Sociales,
ZAE du Soleil Levant, CS 63 669 - Givrand, 85 806 Saint Gilles Croix de Vie Cedex
ou par courriel à recrutement@payssaintgilles.fr.
Adresse de l'employeur
GIVRAND - PAYS DE SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE AGGLOMERATION
>ZAE Le Soleil Levant - CS 63669 - GIVRAND
85806 SAINT GILLES CROIX DE VIE Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.