ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)
Offre n° O085250731001248
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 86 quai de la république - b.p. 639, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du responsable de la Direction des services à la population et sous l’autorité de la responsable du service éducation – jeunesse,
Missions principales :
- Inscriptions scolaires et périscolaires,
- Facturation des accueils périscolaires et de la restauration scolaire,
- Gestion du budget des écoles,
- Suivi de divers dossiers administratifs,
- Participation aux projets et actions du service éducation – jeunesse,
- Information et communication.
Missions principales :
- Inscriptions scolaires et périscolaires,
- Facturation des accueils périscolaires et de la restauration scolaire,
- Gestion du budget des écoles,
- Suivi de divers dossiers administratifs,
- Participation aux projets et actions du service éducation – jeunesse,
- Information et communication.
Missions / conditions d'exercice
- INSCRIPTIONS
- Accueil familles, renseignements et gestion des inscriptions scolaires et inscriptions périscolaires via le « Kiosque Famille »,
-Suivi des demandes de dérogations scolaires,
-Suivi des effectifs scolaires,
-Suivi des conventions avec les communes extérieures,
-Suivi et mise à jour des informations familles (logiciel « Technocarte », courrier, affichage),
-Orientation des familles vers des dispositifs et partenaires adaptés, le cas échéant.
- FACTURATION
-Saisie des familles et enfants scolarisés dans les écoles publiques et fréquentant les temps périscolaires,
-Mise à jour et suivi des absences sur le logiciel « Technocarte »,
-Gestion de la facturation mensuelle, réduction de titres et mises à jour des dossiers,
-Recherche de renseignements pour le Trésor public.
- BUDGET
-Gestion des comptes budgétaires et fonctionnement des écoles publiques,
-Suivi des dépenses de fonctionnement des dotations des écoles (envoi des tableaux de suivi des dépenses aux directeurs des écoles),
-Gestion des commandes de papier pour les écoles,
-Gestion des commandes et suivi des devis et facturations des écoles et des accueils périscolaires,
-Relation avec les prestataires.
- AUTRES
-Suivi et envoi des tableaux des travaux entre chaque période,
-Suivi des demandes de travaux et réparation dans les écoles,
-Participation à certains conseils d’école.
-Suivi de projets ville à destination des scolaires (distribution des dictionnaires…).
-Participation aux actions citoyennes proposées aux élèves (Parcours du petit citoyen).
-Développement de la communication du service (Mag, Facebook, Site internet),
-Autres tâches administratives liées aux besoins du service Education – Jeunesse.
- Accueil familles, renseignements et gestion des inscriptions scolaires et inscriptions périscolaires via le « Kiosque Famille »,
-Suivi des demandes de dérogations scolaires,
-Suivi des effectifs scolaires,
-Suivi des conventions avec les communes extérieures,
-Suivi et mise à jour des informations familles (logiciel « Technocarte », courrier, affichage),
-Orientation des familles vers des dispositifs et partenaires adaptés, le cas échéant.
- FACTURATION
-Saisie des familles et enfants scolarisés dans les écoles publiques et fréquentant les temps périscolaires,
-Mise à jour et suivi des absences sur le logiciel « Technocarte »,
-Gestion de la facturation mensuelle, réduction de titres et mises à jour des dossiers,
-Recherche de renseignements pour le Trésor public.
- BUDGET
-Gestion des comptes budgétaires et fonctionnement des écoles publiques,
-Suivi des dépenses de fonctionnement des dotations des écoles (envoi des tableaux de suivi des dépenses aux directeurs des écoles),
-Gestion des commandes de papier pour les écoles,
-Gestion des commandes et suivi des devis et facturations des écoles et des accueils périscolaires,
-Relation avec les prestataires.
- AUTRES
-Suivi et envoi des tableaux des travaux entre chaque période,
-Suivi des demandes de travaux et réparation dans les écoles,
-Participation à certains conseils d’école.
-Suivi de projets ville à destination des scolaires (distribution des dictionnaires…).
-Participation aux actions citoyennes proposées aux élèves (Parcours du petit citoyen).
-Développement de la communication du service (Mag, Facebook, Site internet),
-Autres tâches administratives liées aux besoins du service Education – Jeunesse.
Profils recherchés
Spécificités :
- Ponctualité,
- Accueil et disponibilité vis-à-vis du public avec risque de conflit,
- Devoir de confidentialité, de courtoisie, de discrétion, de rigueur et de neutralité,
- Sens de l’organisation et esprit de synthèse,
- Prise d’initiative,
- Esprit d’équipe,
- Participation à certaines réunions,
- 10 points de NBI.
Profil :
- Connaître l’environnement territorial et le fonctionnement des services municipaux,
- Capacité rédactionnelle,
- Maîtrise des logiciels : Word, Excel, Technocarte, Finances CIRIL,
- Utilisation d’internet,
- Connaître les règles de base du code général des collectivités territoriales,
- Connaître et appliquer le règlement intérieur et le règlement de formation de la collectivité.
- Ponctualité,
- Accueil et disponibilité vis-à-vis du public avec risque de conflit,
- Devoir de confidentialité, de courtoisie, de discrétion, de rigueur et de neutralité,
- Sens de l’organisation et esprit de synthèse,
- Prise d’initiative,
- Esprit d’équipe,
- Participation à certaines réunions,
- 10 points de NBI.
Profil :
- Connaître l’environnement territorial et le fonctionnement des services municipaux,
- Capacité rédactionnelle,
- Maîtrise des logiciels : Word, Excel, Technocarte, Finances CIRIL,
- Utilisation d’internet,
- Connaître les règles de base du code général des collectivités territoriales,
- Connaître et appliquer le règlement intérieur et le règlement de formation de la collectivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251557979
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
- Temps complet avec RTT.
- Collectivité adhérente au CNAS
Poste à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV détaillé avant le 3 septembre 2025 à Monsieur Le Maire, Mairie de Saint Gilles Croix de Vie – 86 quai de la République – CS 80629 – 85806 SAINT GILLES CROIX DE VIE Cedex ou par mail à l’adresse suivante : rh@saintgillescroixdevie.fr
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
- Temps complet avec RTT.
- Collectivité adhérente au CNAS
Poste à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV détaillé avant le 3 septembre 2025 à Monsieur Le Maire, Mairie de Saint Gilles Croix de Vie – 86 quai de la République – CS 80629 – 85806 SAINT GILLES CROIX DE VIE Cedex ou par mail à l’adresse suivante : rh@saintgillescroixdevie.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.