ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)

Offre n° O085250731001248
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie - 86 quai de la république - b.p. 639, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du responsable de la Direction des services à la population et sous l’autorité de la responsable du service éducation – jeunesse,

Missions principales :

- Inscriptions scolaires et périscolaires,
- Facturation des accueils périscolaires et de la restauration scolaire,
- Gestion du budget des écoles,
- Suivi de divers dossiers administratifs,
- Participation aux projets et actions du service éducation – jeunesse,
- Information et communication.
Missions / conditions d'exercice
- INSCRIPTIONS
- Accueil familles, renseignements et gestion des inscriptions scolaires et inscriptions périscolaires via le « Kiosque Famille »,
-Suivi des demandes de dérogations scolaires,
-Suivi des effectifs scolaires,
-Suivi des conventions avec les communes extérieures,
-Suivi et mise à jour des informations familles (logiciel « Technocarte », courrier, affichage),
-Orientation des familles vers des dispositifs et partenaires adaptés, le cas échéant.

- FACTURATION
-Saisie des familles et enfants scolarisés dans les écoles publiques et fréquentant les temps périscolaires,
-Mise à jour et suivi des absences sur le logiciel « Technocarte »,
-Gestion de la facturation mensuelle, réduction de titres et mises à jour des dossiers,
-Recherche de renseignements pour le Trésor public.

- BUDGET
-Gestion des comptes budgétaires et fonctionnement des écoles publiques,
-Suivi des dépenses de fonctionnement des dotations des écoles (envoi des tableaux de suivi des dépenses aux directeurs des écoles),
-Gestion des commandes de papier pour les écoles,
-Gestion des commandes et suivi des devis et facturations des écoles et des accueils périscolaires,
-Relation avec les prestataires.

- AUTRES
-Suivi et envoi des tableaux des travaux entre chaque période,
-Suivi des demandes de travaux et réparation dans les écoles,
-Participation à certains conseils d’école.
-Suivi de projets ville à destination des scolaires (distribution des dictionnaires…).
-Participation aux actions citoyennes proposées aux élèves (Parcours du petit citoyen).
-Développement de la communication du service (Mag, Facebook, Site internet),
-Autres tâches administratives liées aux besoins du service Education – Jeunesse.
Profils recherchés
Spécificités :

- Ponctualité,
- Accueil et disponibilité vis-à-vis du public avec risque de conflit,
- Devoir de confidentialité, de courtoisie, de discrétion, de rigueur et de neutralité,
- Sens de l’organisation et esprit de synthèse,
- Prise d’initiative,
- Esprit d’équipe,
- Participation à certaines réunions,
- 10 points de NBI.

Profil :

- Connaître l’environnement territorial et le fonctionnement des services municipaux,
- Capacité rédactionnelle,
- Maîtrise des logiciels : Word, Excel, Technocarte, Finances CIRIL,
- Utilisation d’internet,
- Connaître les règles de base du code général des collectivités territoriales,
- Connaître et appliquer le règlement intérieur et le règlement de formation de la collectivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251557979
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
- Temps complet avec RTT.
- Collectivité adhérente au CNAS

Poste à pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation manuscrite accompagnée d’un CV détaillé avant le 3 septembre 2025 à Monsieur Le Maire, Mairie de Saint Gilles Croix de Vie – 86 quai de la République – CS 80629 – 85806 SAINT GILLES CROIX DE VIE Cedex ou par mail à l’adresse suivante : rh@saintgillescroixdevie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.