CHEF D'EQUIPE CELLULE DE CONTRÔLE ASSAINISSEMENT H/F
Offre n° O085250804000429
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAE Le Soleil Levant - CS 63669 - GIVRAND, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)
Poste à pourvoir le
03/09/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".
Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).
La Direction de l'Assainissement doit répondre aux exigences réglementaires, suivre les schémas directeurs définis et s'assurer de la pérennité des infrastructures et du patrimoine géré par le service. Le patrimoine des systèmes d'assainissement eaux usées se compose d'environ 650 kms de réseaux de collecte, de 150 postes de refoulement, des 18 installations de traitement (1 station d'épuration à boues granulaires, 5 à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 7 lagunages) pour une capacité totale de plus de 180 000 Equivalent Habitants. Le patrimoine des eaux pluviales urbaines est pour sa part constitué de plus de 200 bassins d'orage, de 4 systèmes d'injection ou station de pompage et d'environ 600 km de réseau.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".
Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).
La Direction de l'Assainissement doit répondre aux exigences réglementaires, suivre les schémas directeurs définis et s'assurer de la pérennité des infrastructures et du patrimoine géré par le service. Le patrimoine des systèmes d'assainissement eaux usées se compose d'environ 650 kms de réseaux de collecte, de 150 postes de refoulement, des 18 installations de traitement (1 station d'épuration à boues granulaires, 5 à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 7 lagunages) pour une capacité totale de plus de 180 000 Equivalent Habitants. Le patrimoine des eaux pluviales urbaines est pour sa part constitué de plus de 200 bassins d'orage, de 4 systèmes d'injection ou station de pompage et d'environ 600 km de réseau.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement des Installations, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Au sein du contrôle de l'Assainissement Collectif :
* Piloter les missions de la cellule de contrôle pour s'assurer de la conformité des installations d'assainissement chez les usagers,
* S'assurer de la bonne gestion administrative de la cellule (enregistrement des données, capitalisation, rapport, facturation...),
* Apporter son expertise pour le suivi et le conseil adapté et la mise en conformité des installations d'assainissement,
* Encadrer une équipe d'agents : élaborer les plannings, organiser et répartir les missions des agents, contrôler et évaluer la réalisation des missions confiées.
* Organiser la vérification de la conformité des travaux de branchement sur le réseau public réalisés par les entreprises agréées par la collectivité.
Au sein du contrôle de l'Assainissement Non Collectif :
* Renseigner les particuliers et les communes sur le financement, les contrôles, les filières d'assainissement non collectif,
* Instruire les dossiers d'étude de filière en amont des travaux,
* S'assurer de la conformité des installations d'assainissement Non Collectif des usagers en organisant les différents contrôles (bonne exécution, bon fonctionnement, vente, ...),
* Effectuer le suivi administratif du SPANC,
* Mettre en oeuvre des aides proposées par les différents partenaires et la collectivité.
Activités secondaires :
* Participer/ contribuer au réseau SPANC,
* Réaliser des interventions terrain selon les besoins du service (pollution, etc...),
* Respecter et faire respecter les règles en matière d'hygiène et de sécurité.
Au sein du contrôle de l'Assainissement Collectif :
* Piloter les missions de la cellule de contrôle pour s'assurer de la conformité des installations d'assainissement chez les usagers,
* S'assurer de la bonne gestion administrative de la cellule (enregistrement des données, capitalisation, rapport, facturation...),
* Apporter son expertise pour le suivi et le conseil adapté et la mise en conformité des installations d'assainissement,
* Encadrer une équipe d'agents : élaborer les plannings, organiser et répartir les missions des agents, contrôler et évaluer la réalisation des missions confiées.
* Organiser la vérification de la conformité des travaux de branchement sur le réseau public réalisés par les entreprises agréées par la collectivité.
Au sein du contrôle de l'Assainissement Non Collectif :
* Renseigner les particuliers et les communes sur le financement, les contrôles, les filières d'assainissement non collectif,
* Instruire les dossiers d'étude de filière en amont des travaux,
* S'assurer de la conformité des installations d'assainissement Non Collectif des usagers en organisant les différents contrôles (bonne exécution, bon fonctionnement, vente, ...),
* Effectuer le suivi administratif du SPANC,
* Mettre en oeuvre des aides proposées par les différents partenaires et la collectivité.
Activités secondaires :
* Participer/ contribuer au réseau SPANC,
* Réaliser des interventions terrain selon les besoins du service (pollution, etc...),
* Respecter et faire respecter les règles en matière d'hygiène et de sécurité.
Profils recherchés
* Connaitre le fonctionnement et construction des infrastructures et équipements des réseaux d'assainissement eaux usées et eaux pluviales,
* Connaissance de la réglementation liée à l'assainissement collectif,
* Connaissance de la réglementation liée au SPANC,
* Connaitre les règles de sécurité liées aux interventions en voirie et réseaux d'assainissement,
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques,
* Gestion administrative et technique de projets
* Savoir animer et conduire des réunions,
* Avoir une bonne analyse des besoins des usagers et des utilisateurs,
* Capacité à s'exprimer avec aisance et clarté.
Qualités requises :
* Donner les moyens à l'équipe pour prioriser et réaliser les objectifs,
* Savoir partager l'information de façon transversale et savoir rendre compte,
* Savoir déléguer, prendre du recul en ayant la capacité " à dire ",
* Être capable de prendre des décisions en y donnant du sens,
* Avoir une capacité d'écoute, de disponibilité et une ouverture d'esprit reconnue,
* Valoriser en développant les talents au sein de son équipe,
* Être rigoureux, méthodique,
* Respecter la discrétion professionnelle.
* Connaissance de la réglementation liée à l'assainissement collectif,
* Connaissance de la réglementation liée au SPANC,
* Connaitre les règles de sécurité liées aux interventions en voirie et réseaux d'assainissement,
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques,
* Gestion administrative et technique de projets
* Savoir animer et conduire des réunions,
* Avoir une bonne analyse des besoins des usagers et des utilisateurs,
* Capacité à s'exprimer avec aisance et clarté.
Qualités requises :
* Donner les moyens à l'équipe pour prioriser et réaliser les objectifs,
* Savoir partager l'information de façon transversale et savoir rendre compte,
* Savoir déléguer, prendre du recul en ayant la capacité " à dire ",
* Être capable de prendre des décisions en y donnant du sens,
* Avoir une capacité d'écoute, de disponibilité et une ouverture d'esprit reconnue,
* Valoriser en développant les talents au sein de son équipe,
* Être rigoureux, méthodique,
* Respecter la discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251555555
Informations complémentaires
* Lieu d'embauche : Centre Technique Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération - Givrand
* Régime indemnitaire : IFSE métier de 450 euros brut/mois + CIA
* Prestations sociales : participation à la prévoyance (obligatoire depuis le 01/01/2025), participation à une mutuelle santé labelisée, carte déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d'un recrutement d'un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d'un contrat de 6 mois)
* CET monétisé
* Indemnité de mobilité
Contact
* Sur le poste : Stéphane BOUCAULT, Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement
des Installations, 02.51.55.55.55.
* Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Merci d'adresser votre candidature avant le 3 septembre 2025
par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé
en indiquant la référence A-VAC-25/19.
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.
A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.
* Régime indemnitaire : IFSE métier de 450 euros brut/mois + CIA
* Prestations sociales : participation à la prévoyance (obligatoire depuis le 01/01/2025), participation à une mutuelle santé labelisée, carte déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d'un recrutement d'un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d'un contrat de 6 mois)
* CET monétisé
* Indemnité de mobilité
Contact
* Sur le poste : Stéphane BOUCAULT, Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement
des Installations, 02.51.55.55.55.
* Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Merci d'adresser votre candidature avant le 3 septembre 2025
par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé
en indiquant la référence A-VAC-25/19.
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.
A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.