ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F)
Offre n° O085250901405966
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard aristide briand, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rejoignez une équipe engagée pour la protection de l'enfance en Vendée !
Le Département de la Vendée place la solidarité au coeur de son action, avec le Pôle Solidarités et Famille, acteur majeur de l'accompagnement des Vendéens à tous les âges de la vie. Composé de plus de 1 000 agents et doté d'un budget de 350 M par an, il agit au quotidien pour soutenir les plus vulnérables, et notamment les enfants.
Rattachée à ce pôle, la Direction Enfance Famille met en oeuvre les politiques de prévention et de protection de l'enfance. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être. Au sein du service de l'Aide sociale à l'Enfance, les éducateurs de suivi sont des professionnels chargés de la mise en oeuvre du projet de l'enfant au sein des familles d'accueil et des lieux de vie. Ils ont une mission d'accompagnement du mineur et de ses parents et de coordination des différents professionnels concourant à la mise en oeuvre de chaque projet individualisé. Enfin, ils peuvent accompagner des jeunes majeurs dans le cadre d'un projet d'accès à l'autonomie.
Le Département de la Vendée place la solidarité au coeur de son action, avec le Pôle Solidarités et Famille, acteur majeur de l'accompagnement des Vendéens à tous les âges de la vie. Composé de plus de 1 000 agents et doté d'un budget de 350 M par an, il agit au quotidien pour soutenir les plus vulnérables, et notamment les enfants.
Rattachée à ce pôle, la Direction Enfance Famille met en oeuvre les politiques de prévention et de protection de l'enfance. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l'être. Au sein du service de l'Aide sociale à l'Enfance, les éducateurs de suivi sont des professionnels chargés de la mise en oeuvre du projet de l'enfant au sein des familles d'accueil et des lieux de vie. Ils ont une mission d'accompagnement du mineur et de ses parents et de coordination des différents professionnels concourant à la mise en oeuvre de chaque projet individualisé. Enfin, ils peuvent accompagner des jeunes majeurs dans le cadre d'un projet d'accès à l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du responsable de la Cellule de Recueil des Informations préoccupantes (CRIP) , vous assurez la réalisation des tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement de la cellule et participez au suivi des dossiers relevant de sa compétence :
- Assurer l'accueil téléphonique de la CRIP et, le cas échéant, recueillir les éléments préoccupants en complétant une fiche de recueil
- Gérer la messagerie électronique générique de la CRIP : trier, classer et orienter les messages reçus
- Pré-remplir les grilles d'évaluation des informations préoccupantes entrantes
- Saisir et actualiser les informations préoccupantes et les demandes d'évaluation dans le logiciel IODAS
- Rédiger, saisir et envoyer les courriers de la CRIP destinés aux familles et aux partenaires
- Classer, organiser et archiver les dossiers CRIP, en assurant la transmission aux territoires ASE si nécessaire
- Assurer l'accueil téléphonique de la CRIP et, le cas échéant, recueillir les éléments préoccupants en complétant une fiche de recueil
- Gérer la messagerie électronique générique de la CRIP : trier, classer et orienter les messages reçus
- Pré-remplir les grilles d'évaluation des informations préoccupantes entrantes
- Saisir et actualiser les informations préoccupantes et les demandes d'évaluation dans le logiciel IODAS
- Rédiger, saisir et envoyer les courriers de la CRIP destinés aux familles et aux partenaires
- Classer, organiser et archiver les dossiers CRIP, en assurant la transmission aux territoires ASE si nécessaire
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
- Titulaire d'un diplôme de niveau BEP/BAC secrétariat
- Expérience significative sur un poste similaire appréciée
- Maîtrise des techniques d'accueil
- Expérience dans la tenue de dossiers administratifs et la rédaction d'actes administratifs indispensable, si possible dans le domaine social ou médico-social
- Connaissance de l'environnement de la protection de l'enfance appréciée
- Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
- Excellente maîtrise de l'outil informatique (pack office) et très bonne aptitude à utiliser le logiciel métier IODAS
QUALITES REQUISES
- Qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, pédagogie)
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Autonomie dans l'exécution des tâches
- Très grande rigueur dans l'exécution du travail et capacité à respecter des délais serrés
- Esprit d'initiative et forte réactivité
- Grande discrétion et capacité à traiter des informations sensibles avec confidentialité
- Capacité à prendre du recul face aux situations
- Capacité à travailler sous pression et à gérer une forte charge mentale
- Titulaire d'un diplôme de niveau BEP/BAC secrétariat
- Expérience significative sur un poste similaire appréciée
- Maîtrise des techniques d'accueil
- Expérience dans la tenue de dossiers administratifs et la rédaction d'actes administratifs indispensable, si possible dans le domaine social ou médico-social
- Connaissance de l'environnement de la protection de l'enfance appréciée
- Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités
- Excellente maîtrise de l'outil informatique (pack office) et très bonne aptitude à utiliser le logiciel métier IODAS
QUALITES REQUISES
- Qualités relationnelles (capacité d'écoute, de dialogue, pédagogie)
- Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Qualités rédactionnelles et organisationnelles
- Autonomie dans l'exécution des tâches
- Très grande rigueur dans l'exécution du travail et capacité à respecter des délais serrés
- Esprit d'initiative et forte réactivité
- Grande discrétion et capacité à traiter des informations sensibles avec confidentialité
- Capacité à prendre du recul face aux situations
- Capacité à travailler sous pression et à gérer une forte charge mentale
Contact et modalités de candidature
Contact
Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64
Informations complémentaires
Hélène JAUFFRET, Cheffe du service de l'Aide Sociale à l'Enfance, 02 28 85 89 00
Martial GUION, Responsable de la CRIP, 02 28 85 89 06
Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64
Observations complémentaires :
* Possibilité de télétravail
* Jury prévu le jeudi 13/11/2025 - matin en présentiel
Vos avantages
-25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
-Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
-Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
-Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
-Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
-Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne.
Martial GUION, Responsable de la CRIP, 02 28 85 89 06
Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64
Observations complémentaires :
* Possibilité de télétravail
* Jury prévu le jeudi 13/11/2025 - matin en présentiel
Vos avantages
-25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
-Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80 euros financés par la collectivité
-Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
-Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
-Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif à partir du 01/01/2025) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
-Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.