1 RÉFÉRENT TITRES D'IDENTITÉ (H/F)
Offre n° O085250902000210
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (environ 22 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Lieu de travail
Hôtel de ville - BP 227, Montaigu-Vendée (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef du service vie quotidienne et démarches administratives, vous assurez sur la commune de MONTAIGU-VENDÉE les missions liées au service des titres d'identité.
Le référent des titres d'identité exerce ses fonctions au sein de la direction de la relation aux habitants.
Il assure :
* La gestion des demandes et de la délivrance de titres d'identité
* L'instruction des dossiers de Carte Nationale d'Identité - passeports et remise des titres
* La gestion des rendez-vous pour les dépôts de dossier
* Des missions transversales au sein de l'équipe Relation aux habitants et état civil
Le référent des titres d'identité exerce ses fonctions au sein de la direction de la relation aux habitants.
Il assure :
* La gestion des demandes et de la délivrance de titres d'identité
* L'instruction des dossiers de Carte Nationale d'Identité - passeports et remise des titres
* La gestion des rendez-vous pour les dépôts de dossier
* Des missions transversales au sein de l'équipe Relation aux habitants et état civil
Missions / conditions d'exercice
* Gérer et planifier au quotidien les activités liées aux titres d'identité
* Assurer les rendez-vous avec les usagers : vérification des données et de la complétude des données, contrôle de la conformité des justificatifs, numérisation des signatures des demandeurs et prises d'empreintes et remise des titres
* Préparer les éléments pour la construction du budget
* Evaluer les résultats de l'équipe et proposer des axes d'améliorations
* Sécuriser les actes règlementaires et décisionnels
* Assurer une veille réglementaire et technique
* Rendre compte de ses activités à sa hiérarchie
* Tenir l'accueil physique et téléphonique des mairies déléguées en 1er niveau
* Assurer la gestion des actes administratifs d'état civil
* Assurer les rendez-vous avec les usagers : vérification des données et de la complétude des données, contrôle de la conformité des justificatifs, numérisation des signatures des demandeurs et prises d'empreintes et remise des titres
* Préparer les éléments pour la construction du budget
* Evaluer les résultats de l'équipe et proposer des axes d'améliorations
* Sécuriser les actes règlementaires et décisionnels
* Assurer une veille réglementaire et technique
* Rendre compte de ses activités à sa hiérarchie
* Tenir l'accueil physique et téléphonique des mairies déléguées en 1er niveau
* Assurer la gestion des actes administratifs d'état civil
Profils recherchés
D'une formation Bac+2, vous avez une première expérience professionnelle en accueil du public.
Vous êtes doté d'une connaissance de l'environnement territorial, ainsi que du cadre réglementaire des titres d'identité et des connaissances juridiques en état-civil seraient appréciées.
Vous maîtrisez les outils informatiques et numériques et bénéficiez de réelles qualités rédactionnelles.
Vous savez faire preuve d'une bonne qualité d'écoute, de discrétion et vous avez le sens du service public.
Vous êtes organisé, autonome et savez travailler en équipe.
Vous savez recueillir une information administrative précise, analyser les formulaires adéquats tout en suivant une procédure formalisée avec rigueur et en respectant les délais.
Permis B valide.
Pas de télétravail possible.
Vous êtes doté d'une connaissance de l'environnement territorial, ainsi que du cadre réglementaire des titres d'identité et des connaissances juridiques en état-civil seraient appréciées.
Vous maîtrisez les outils informatiques et numériques et bénéficiez de réelles qualités rédactionnelles.
Vous savez faire preuve d'une bonne qualité d'écoute, de discrétion et vous avez le sens du service public.
Vous êtes organisé, autonome et savez travailler en équipe.
Vous savez recueillir une information administrative précise, analyser les formulaires adéquats tout en suivant une procédure formalisée avec rigueur et en respectant les délais.
Permis B valide.
Pas de télétravail possible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251463614
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire + IFSE + CIA annuel.
Avantages liés au poste : carte restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'œuvres sociales).
Conditions de travail : Poste à temps complet, base 35h00. Cycle de travail hebdomadaire de 37h30 du lundi au samedi matin (1 samedi sur 2 et deux jeudis jusqu'à 19h00 par mois). 14 jours de RTT par an. Exercice des fonctions sur la commune déléguée de Montaigu.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d'organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l'application Karos.
______________________
Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C).
Date de prise de fonction souhaitée : le 01/11/2025.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 02/10/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr
ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines - 1 rue Henri Joyau - 85600 MONTAIGU VENDEE.
Contact : Estelle BRETIN, directrice de la relation aux habitants, 06.84.40.78.21
Session d'entretiens : le 14/10/2025
Avantages liés au poste : carte restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) + COS (Comité d'œuvres sociales).
Conditions de travail : Poste à temps complet, base 35h00. Cycle de travail hebdomadaire de 37h30 du lundi au samedi matin (1 samedi sur 2 et deux jeudis jusqu'à 19h00 par mois). 14 jours de RTT par an. Exercice des fonctions sur la commune déléguée de Montaigu.
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d'organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l'application Karos.
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Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet dans le cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C).
Date de prise de fonction souhaitée : le 01/11/2025.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 02/10/2025 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr
ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines - 1 rue Henri Joyau - 85600 MONTAIGU VENDEE.
Contact : Estelle BRETIN, directrice de la relation aux habitants, 06.84.40.78.21
Session d'entretiens : le 14/10/2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.