RÉFÉRENT SOCIO-PROFESSIONNEL EN FAVEUR DES TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS BÉNÉFICIAIRES DU RSA (H/F)
Offre n° O085251001409213
Publiée le 29/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
45 Boulevard des Etats-Unis, 85000 La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
18/03/2026
Date limite de candidature
28/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoignez un acteur public engagé au service de la solidarité en Vendée!
Le Département de la Vendée place la solidarité au cœur de son action, avec le Pôle Solidarités et Famille, acteur majeur de l'accompagnement des Vendéens à tous les âges de la vie. Composé de plus de 1 000 agents et doté d'un budget de 350 M par an, il agit au quotidien pour soutenir les plus vulnérables, et notamment les enfants. Composé de plus de 1 000 agents et doté d'un budget annuel de 350 millions d'euros, ce pôle est structuré autour de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie. Il agit au quotidien dans les domaines de la protection de l'enfance, de l'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, de l'insertion, du logement et de l'accès à l'emploi. Son ambition : proposer des réponses concrètes et innovantes aux enjeux sociaux du territoire.
Au sein du Pôle, la Direction de l'Insertion et de l'Accompagnement Social (DIAS) agit pour l'insertion sociale et professionnelle des Vendéens.
Elle s'appuie sur deux services complémentaires :
- le Service Insertion Emploi (SIE), dédié à l'insertion par l'activité professionnelle,
- le Service Insertion Prévention et Accompagnement Social (SIPAS), qui assure un accompagnement global des publics en difficulté.
Le Conseil Départemental a pour ambition de favoriser les actions d'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA. Pour les allocataires travailleurs indépendants qui n'arrivent pas ou plus à dégager de leur activité un revenu suffisant, un accompagnement spécifique s'avère nécessaire.
Pour faciliter cet objectif, le Département souhaite leur offrir un accompagnement personnalisé dans le but de travailler pour une sortie de dispositif RSA.
Le Département de la Vendée place la solidarité au cœur de son action, avec le Pôle Solidarités et Famille, acteur majeur de l'accompagnement des Vendéens à tous les âges de la vie. Composé de plus de 1 000 agents et doté d'un budget de 350 M par an, il agit au quotidien pour soutenir les plus vulnérables, et notamment les enfants. Composé de plus de 1 000 agents et doté d'un budget annuel de 350 millions d'euros, ce pôle est structuré autour de trois directions et d'une Maison Vendée Autonomie. Il agit au quotidien dans les domaines de la protection de l'enfance, de l'autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, de l'insertion, du logement et de l'accès à l'emploi. Son ambition : proposer des réponses concrètes et innovantes aux enjeux sociaux du territoire.
Au sein du Pôle, la Direction de l'Insertion et de l'Accompagnement Social (DIAS) agit pour l'insertion sociale et professionnelle des Vendéens.
Elle s'appuie sur deux services complémentaires :
- le Service Insertion Emploi (SIE), dédié à l'insertion par l'activité professionnelle,
- le Service Insertion Prévention et Accompagnement Social (SIPAS), qui assure un accompagnement global des publics en difficulté.
Le Conseil Départemental a pour ambition de favoriser les actions d'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA. Pour les allocataires travailleurs indépendants qui n'arrivent pas ou plus à dégager de leur activité un revenu suffisant, un accompagnement spécifique s'avère nécessaire.
Pour faciliter cet objectif, le Département souhaite leur offrir un accompagnement personnalisé dans le but de travailler pour une sortie de dispositif RSA.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de l'Adjointe du chef du Service Insertion par l'Emploi, vous aurez pour mission principale d'accompagner les travailleurs indépendants orientés par le conseiller local en insertion par l'emploi (CLIE) pour le développement de leur activité ou vers un autre parcours professionnel.
A ce titre, vous serez en charge de :
- Diagnostiquer les activités et évaluer les difficultés économiques et financières rencontrées par le Travailleur Indépendant bénéficiaire RSA
- Proposer un plan d'actions au bénéficiaires RSA afin de favoriser sa sortie du dispositif RSA
- Accompagner par des RDV réguliers (en présentiel, en distanciel) les bénéficiaires RSA vers des actions de développement de l'entreprise ou vers une activité alternative selon leur situation.
- Informer régulièrement le CLIE de l'évolution du parcours du bénéficiaire RSA et l'alerter en cas de non-respect des engagements.
- Identifier les besoins non satisfaits par les dispositifs de droit commun et être force de proposition de nouvelles prestations ou actions à mettre en oeuvre
- Contribuer au développement du réseau et du partenariat
- Tenir à jour les tableaux de bord par l'enregistrement régulier de l'activité dans les différents logiciels métier et réaliser des bilans d'activité.
Missions secondaires :
- Participer aux instances du réseau pour l'emploi, aux rencontres partenariales en tant que de besoin
- Conduire des actions visant à informer le bénéficiaires RSA du statut d'entrepreneur indépendant
Conditions de travail :
Temps plein
Lieu d'affectation (bâtiment): PSF Bd Etats-Unis
Déplacements réguliers sur l'ensemble du Département
A ce titre, vous serez en charge de :
- Diagnostiquer les activités et évaluer les difficultés économiques et financières rencontrées par le Travailleur Indépendant bénéficiaire RSA
- Proposer un plan d'actions au bénéficiaires RSA afin de favoriser sa sortie du dispositif RSA
- Accompagner par des RDV réguliers (en présentiel, en distanciel) les bénéficiaires RSA vers des actions de développement de l'entreprise ou vers une activité alternative selon leur situation.
- Informer régulièrement le CLIE de l'évolution du parcours du bénéficiaire RSA et l'alerter en cas de non-respect des engagements.
- Identifier les besoins non satisfaits par les dispositifs de droit commun et être force de proposition de nouvelles prestations ou actions à mettre en oeuvre
- Contribuer au développement du réseau et du partenariat
- Tenir à jour les tableaux de bord par l'enregistrement régulier de l'activité dans les différents logiciels métier et réaliser des bilans d'activité.
Missions secondaires :
- Participer aux instances du réseau pour l'emploi, aux rencontres partenariales en tant que de besoin
- Conduire des actions visant à informer le bénéficiaires RSA du statut d'entrepreneur indépendant
Conditions de travail :
Temps plein
Lieu d'affectation (bâtiment): PSF Bd Etats-Unis
Déplacements réguliers sur l'ensemble du Département
Profils recherchés
Profil :
- Formation dans le domaine de l'insertion professionnelle
- Expérience minimum de 2 ans dans le conseil ou l'accompagnement entrepreneurial. Une expérience auprès de publics en insertion serait un plus.
- Connaissance des statuts juridiques, sociaux et fiscaux des entreprises
- Connaissance générale de la gestion d'entreprise (droit, commerce, marketing et communication, comptabilité, fiscalité et cotisations sociales des indépendants)
- Connaissance du marché de l'emploi, de l'entreprenariat, et des dispositifs de formation
- Maîtrise des techniques d'orientation, d'animation et de conduite d'entretiens individuels
- Compétences ou intérêt dans l'animation d'actions collectives
- Connaissance du dispositif du RSA et de la loi pour le Plein Emploi
- Bonne maîtrise globale des NTIC
- Connaissance souhaitée des progiciels IODAS, Mon portail Pro, Viesion
- Permis B exigé dans le cadre de vos missions et véhicule personnel indispensable
Qualités requises :
- Autonomie et sens des initiatives
- Capacité à s'adapter à l'évolution des modes de travail et savoir être force de proposition
- Rigueur dans l'organisation administrative
- Aptitudes relationnelles (disponibilité, écoute, patience, sens de la pédagogie)
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Esprit d'équipe
- Capacités de reporting
- Capacité d'analyse
- Formation dans le domaine de l'insertion professionnelle
- Expérience minimum de 2 ans dans le conseil ou l'accompagnement entrepreneurial. Une expérience auprès de publics en insertion serait un plus.
- Connaissance des statuts juridiques, sociaux et fiscaux des entreprises
- Connaissance générale de la gestion d'entreprise (droit, commerce, marketing et communication, comptabilité, fiscalité et cotisations sociales des indépendants)
- Connaissance du marché de l'emploi, de l'entreprenariat, et des dispositifs de formation
- Maîtrise des techniques d'orientation, d'animation et de conduite d'entretiens individuels
- Compétences ou intérêt dans l'animation d'actions collectives
- Connaissance du dispositif du RSA et de la loi pour le Plein Emploi
- Bonne maîtrise globale des NTIC
- Connaissance souhaitée des progiciels IODAS, Mon portail Pro, Viesion
- Permis B exigé dans le cadre de vos missions et véhicule personnel indispensable
Qualités requises :
- Autonomie et sens des initiatives
- Capacité à s'adapter à l'évolution des modes de travail et savoir être force de proposition
- Rigueur dans l'organisation administrative
- Aptitudes relationnelles (disponibilité, écoute, patience, sens de la pédagogie)
- Discrétion et sens de la confidentialité
- Esprit d'équipe
- Capacités de reporting
- Capacité d'analyse
Contact et modalités de candidature
Contact
Virginie BOUHIER, Chargée de recrutement, 02 28 85 84 64
Informations complémentaires
Christiane VRIGNON, Adjointe au chef du service Insertion par l'emploi, 02 28 85 72 03
Jury de recrutement le 18/12/2025
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Jury de recrutement le 18/12/2025
Vos avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 euros bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36 euros par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844 euros bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450 euros bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
