AGENT ADMINISTRATIF DU SERVICE POPULATION (H/F)
Offre n° O085251024001318
Publiée le 27/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune située à 1/2h de la roche sur yon, et 1/2 du puy du fou.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - place de l'hôtel de ville - b.p. 59, Chantonnay (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
26/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le poste proposé est un emploi administratif permanent à temps non complet (28/35ème).
La ville de Chantonnay est un territoire avec une forte convivialité. Chef-lieu de canton, elle compte 8927 habitants au 1er janvier 2023. Chantonnay valorise tous ses atouts pour renforcer son attractivité : équipements publics de qualité, services de proximité, environnement naturel, vie associative dynamique, tissu économique dense et diversifié...
Consciente de ses atouts, la ville s'appuie sur les 130 agents municipaux qui bénéficient de : 25 jours de congés, de la possibilité d'ouvrir un compte épargne temps, d'opportunité de développement professionnel grâce à un plan de formation adapté en lien avec le CNFPT, de flexibilité au travail (déploiement progressif du télétravail sur certains postes), d'une politique d'action sociale (offres diversifiées proposées par une amicale du personnel dynamique, adhésion au Comité d'action Sociale et au Fonds Départemental d'action sociale 85), une culture d'entreprise qui met l'accent sur l'innovation et la durabilité : Forfait mobilité durable.
La ville de Chantonnay est un territoire avec une forte convivialité. Chef-lieu de canton, elle compte 8927 habitants au 1er janvier 2023. Chantonnay valorise tous ses atouts pour renforcer son attractivité : équipements publics de qualité, services de proximité, environnement naturel, vie associative dynamique, tissu économique dense et diversifié...
Consciente de ses atouts, la ville s'appuie sur les 130 agents municipaux qui bénéficient de : 25 jours de congés, de la possibilité d'ouvrir un compte épargne temps, d'opportunité de développement professionnel grâce à un plan de formation adapté en lien avec le CNFPT, de flexibilité au travail (déploiement progressif du télétravail sur certains postes), d'une politique d'action sociale (offres diversifiées proposées par une amicale du personnel dynamique, adhésion au Comité d'action Sociale et au Fonds Départemental d'action sociale 85), une culture d'entreprise qui met l'accent sur l'innovation et la durabilité : Forfait mobilité durable.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de l'agence postale :
- Accueil et renseignement du public sur les services de La Poste ;
- Traitement des demandes d'affranchissement ;
- Vente de timbres postaux et d'autres produits proposés par les services de La Poste ;
- Tenue des dépôts d'objet, y compris recommandé, des procurations courriers, des lettres et colis en instance ;
- Traitement des demandes liées aux services Banque Postale :
- Retrait d'espèces sur un compte postal (courant ou épargne),
- Transmission au bureau centre pour traitement selon les règles en vigueur des demandes de services liés au CCP, des procurations, des versements en espèces.
Accueil du public en mairie annexe de Saint Philbert-du-Pont-Charrault :
- Accueil du public, réponse aux demandes de renseignements ;
- Enregistrement et envoi du " courrier départ " ;
- Traitement des dossiers administratifs liés à l'état civil :
Mariage, Naissance, Reconnaissance anticipée, Décès, PACS, etc.) ;
Tenue des registres de l'état civil ;
Traitement des dossiers administratifs liés au décès : constitution des dossiers d'inhumation, d'exhumation, et autres opérations funéraires, contrôle des travaux réalisés.
- Gestion du cimetière de Saint Philbert-du-Pont-Charrault.
- Mise à jour des données dans le logiciel " métier ".
Gestion de la location de la salle Phil'en fête
- Gestion des locations de la salle, rédaction des contrats.
- Établissement de l'état des lieux d'entrée et de sortie de la salle.
- Suivi des paiements en lien avec le service finances.
Temps de travail sur les écoles :
- Surveillance durant la pause méridienne à l'école de Saint Philbert-du-Pont-Charrault et temps de remplacement de l'ATSEM.
Missions annexes :
- Soutien du service au sein de la mairie de Chantonnay pour les remplacements lors des congés ou formations.
- Permanence le samedi matin en mairie de Chantonnay, par alternance avec le service Population.
- Entretien hebdomadaire des locaux de la Mairie annexe et de la bibliothèque.
- Accueil et renseignement du public sur les services de La Poste ;
- Traitement des demandes d'affranchissement ;
- Vente de timbres postaux et d'autres produits proposés par les services de La Poste ;
- Tenue des dépôts d'objet, y compris recommandé, des procurations courriers, des lettres et colis en instance ;
- Traitement des demandes liées aux services Banque Postale :
- Retrait d'espèces sur un compte postal (courant ou épargne),
- Transmission au bureau centre pour traitement selon les règles en vigueur des demandes de services liés au CCP, des procurations, des versements en espèces.
Accueil du public en mairie annexe de Saint Philbert-du-Pont-Charrault :
- Accueil du public, réponse aux demandes de renseignements ;
- Enregistrement et envoi du " courrier départ " ;
- Traitement des dossiers administratifs liés à l'état civil :
Mariage, Naissance, Reconnaissance anticipée, Décès, PACS, etc.) ;
Tenue des registres de l'état civil ;
Traitement des dossiers administratifs liés au décès : constitution des dossiers d'inhumation, d'exhumation, et autres opérations funéraires, contrôle des travaux réalisés.
- Gestion du cimetière de Saint Philbert-du-Pont-Charrault.
- Mise à jour des données dans le logiciel " métier ".
Gestion de la location de la salle Phil'en fête
- Gestion des locations de la salle, rédaction des contrats.
- Établissement de l'état des lieux d'entrée et de sortie de la salle.
- Suivi des paiements en lien avec le service finances.
Temps de travail sur les écoles :
- Surveillance durant la pause méridienne à l'école de Saint Philbert-du-Pont-Charrault et temps de remplacement de l'ATSEM.
Missions annexes :
- Soutien du service au sein de la mairie de Chantonnay pour les remplacements lors des congés ou formations.
- Permanence le samedi matin en mairie de Chantonnay, par alternance avec le service Population.
- Entretien hebdomadaire des locaux de la Mairie annexe et de la bibliothèque.
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissance de l'organisation et des activités des services municipaux
- Connaissance des différents événements municipaux
- Connaissance de la législation en matière funéraire et d'état-civil
Savoir-faire :
- Enregistrement des opérations bancaires courantes ;
- Application des procédures de contrôle d'identité et de manipulation de fonds, gestion d'une trésorerie ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Technique d'accueil et d'écoute active ;
Savoir-être :
Rigoureux - organisé - autonome - discret - bon relationnel - sens des responsabilités - polyvalence - sens du Service Public
- Connaissance du fonctionnement des collectivités locales
- Connaissance de l'organisation et des activités des services municipaux
- Connaissance des différents événements municipaux
- Connaissance de la législation en matière funéraire et d'état-civil
Savoir-faire :
- Enregistrement des opérations bancaires courantes ;
- Application des procédures de contrôle d'identité et de manipulation de fonds, gestion d'une trésorerie ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Technique d'accueil et d'écoute active ;
Savoir-être :
Rigoureux - organisé - autonome - discret - bon relationnel - sens des responsabilités - polyvalence - sens du Service Public
Contact et modalités de candidature
Contact
0251943036
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à déposer uniquement en ligne sur le site internet "emploi-territorial".
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
