AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ET EJE (H/F) - CDD
Offre n° O085251031000740
Publiée le 31/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Théâtre, La Roche-sur-Yon (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La mission consiste à assurer la prise en charge physique et affective du jeune enfant dans un collectif. Il favorise un climat de confiance et de dialogue avec sa famille et contribue aux soins de l'enfant et à son éveil.
Missions / conditions d'exercice
DANS LE DOMAINE DE LA RELATION À L'ENFANT
* Accueillir l'enfant à son arrivée et faciliter la séparation.
* Garantir un environnement rassurant et sécurisant pour l'enfant.
* Répondre aux besoins quotidiens prioritaires des enfants (affectif, hygiène, repas, sieste...) en instaurant une relation respectueuse, proximale (contact, enveloppement) et contenante.
* Observer et accompagner l'enfant dans son autonomie et sa découverte de la vie en collectivité
* Accompagner le jeu libre de l'enfant, en proposant un environnement adapté et en adoptant une posture professionnelle active.
* Proposer des jeux et des activités d'éveil adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant, en cohérence avec le projet éducatif de la structure et en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants.
DANS LE DOMAINE DE L'HYGIÈNE ET DE LA SÉCURITÉ
* Maintenir un lieu de vie agréable (rangement, nettoyage).
* Appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité.
* Administrer les médicaments en respectant les protocoles.
* Préparer les biberons et veiller à l'équilibre alimentaire.
* Savoir reconnaître les signes de mal-être et savoir y réagir.
* Peut être amené à accompagner les visites de suivi médical.
DANS LE DOMAINE DES RELATIONS AUX FAMILLES
* Accueillir et accompagner les familles dans leur singularité en travaillant la qualité du lien pour établir et développer une relation de confiance au moment de l'adaptation puis au quotidien
* Valoriser les compétences des parents et reconnaitre leur place.
* Accueillir les émotions des parents.
* Recueillir les informations utiles au bon déroulement de la journée (état émotionnel, sommeil, repas, santé...)
* Transmettre ses observations.
* Être à l'écoute des familles et savoir partager les informations essentielles avec l'équipe.
* Peut participer aux rencontres individuelles avec les parents.
* Participer aux actions avec les parents et enfants-parents.
DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE
* Communiquer, observer, proposer et demander du relais, partager ses ressentis.
* Partager ses observations des enfants pour contribuer aux informations transmises aux partenaires.
* Contribuer au choix du matériel éducatif, pédagogique et créatif.
* Élaborer des projets en équipe.
* Participer aux réunions d'équipe, aux analyses de pratiques et aux projets.
* Accompagner les CAP, les stagiaires et apprentis dans leurs pratiques professionnelles.
* Participer à la réflexion et aux projets transversaux et pédagogiques de la Direction petite enfance.
* Accueillir l'enfant à son arrivée et faciliter la séparation.
* Garantir un environnement rassurant et sécurisant pour l'enfant.
* Répondre aux besoins quotidiens prioritaires des enfants (affectif, hygiène, repas, sieste...) en instaurant une relation respectueuse, proximale (contact, enveloppement) et contenante.
* Observer et accompagner l'enfant dans son autonomie et sa découverte de la vie en collectivité
* Accompagner le jeu libre de l'enfant, en proposant un environnement adapté et en adoptant une posture professionnelle active.
* Proposer des jeux et des activités d'éveil adaptés à l'âge et aux besoins de l'enfant, en cohérence avec le projet éducatif de la structure et en collaboration avec l'éducatrice de jeunes enfants.
DANS LE DOMAINE DE L'HYGIÈNE ET DE LA SÉCURITÉ
* Maintenir un lieu de vie agréable (rangement, nettoyage).
* Appliquer les protocoles d'hygiène et de sécurité.
* Administrer les médicaments en respectant les protocoles.
* Préparer les biberons et veiller à l'équilibre alimentaire.
* Savoir reconnaître les signes de mal-être et savoir y réagir.
* Peut être amené à accompagner les visites de suivi médical.
DANS LE DOMAINE DES RELATIONS AUX FAMILLES
* Accueillir et accompagner les familles dans leur singularité en travaillant la qualité du lien pour établir et développer une relation de confiance au moment de l'adaptation puis au quotidien
* Valoriser les compétences des parents et reconnaitre leur place.
* Accueillir les émotions des parents.
* Recueillir les informations utiles au bon déroulement de la journée (état émotionnel, sommeil, repas, santé...)
* Transmettre ses observations.
* Être à l'écoute des familles et savoir partager les informations essentielles avec l'équipe.
* Peut participer aux rencontres individuelles avec les parents.
* Participer aux actions avec les parents et enfants-parents.
DANS LE DOMAINE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE
* Communiquer, observer, proposer et demander du relais, partager ses ressentis.
* Partager ses observations des enfants pour contribuer aux informations transmises aux partenaires.
* Contribuer au choix du matériel éducatif, pédagogique et créatif.
* Élaborer des projets en équipe.
* Participer aux réunions d'équipe, aux analyses de pratiques et aux projets.
* Accompagner les CAP, les stagiaires et apprentis dans leurs pratiques professionnelles.
* Participer à la réflexion et aux projets transversaux et pédagogiques de la Direction petite enfance.
Profils recherchés
* Connaître les grandes étapes du développement de l'enfant.
* Savoir reconnaître et respecter les besoins de l'enfant.
* Connaître les règles de diététique de l'enfant.
* Être créatif et faire preuve d'initiatives
* Savoir gérer son stress et faire face à des situations imprévues.
* Savoir s'organiser et avoir de la rigueur.
* Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité.
* Entretenir la curiosité intellectuelle : se former, s'informer, (pédagogie, législation...)
* Être accueillant.
* Savoir communiquer avec les enfants, avec les parents.
* Savoir travailler en équipe : s'adapter au travail et aux personnes.
* Être disponible, calme, avoir de la patience et la maîtrise de soi.
* Ne pas porter de jugement de valeur, être tolérant, bienveillant, à l'écoute, s'adapter.
* Savoir garder de la distance, rester professionnel(le).
* Veiller à la discrétion professionnelle.
* S'investir, être présent physiquement et psychiquement.
* Être ponctuel et s'adapter selon les besoins de service (horaires, missions et lieux de travail).
* Savoir reconnaître et respecter les besoins de l'enfant.
* Connaître les règles de diététique de l'enfant.
* Être créatif et faire preuve d'initiatives
* Savoir gérer son stress et faire face à des situations imprévues.
* Savoir s'organiser et avoir de la rigueur.
* Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité.
* Entretenir la curiosité intellectuelle : se former, s'informer, (pédagogie, législation...)
* Être accueillant.
* Savoir communiquer avec les enfants, avec les parents.
* Savoir travailler en équipe : s'adapter au travail et aux personnes.
* Être disponible, calme, avoir de la patience et la maîtrise de soi.
* Ne pas porter de jugement de valeur, être tolérant, bienveillant, à l'écoute, s'adapter.
* Savoir garder de la distance, rester professionnel(le).
* Veiller à la discrétion professionnelle.
* S'investir, être présent physiquement et psychiquement.
* Être ponctuel et s'adapter selon les besoins de service (horaires, missions et lieux de travail).
Contact et modalités de candidature
Contact
0251055779
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre curriculum vitae à l'adresse suivante jeanne.rautureau@larochesuryon.fr
Contraintes et difficultés :
* pourvoir aux remplacements des agents indisponibles pour maladie, formation, congés annuels.
* en première ligne pour recevoir l'expressions des émotions brutes et des remarques des parents.
Contraintes et difficultés :
* pourvoir aux remplacements des agents indisponibles pour maladie, formation, congés annuels.
* en première ligne pour recevoir l'expressions des émotions brutes et des remarques des parents.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
