AGENT EN CHARGE DE L'URBANISME, LA POLICE DU MAIRE ET DU SERVICE À LA POPULATION (H/F)

Offre n° O085251031001052
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 2, Place de la Mairie, Bournezeau (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située en plein coeur de la Vendée, à proximité de La Roche-sur-Yon, la commune dynamique de Bournezeau (3 544 habitants) bénéficie d'une croissance démographique continue.
Nous portons des projets ambitieux : médiathèque, commerces, extension de la maison de santé, aménagements urbains et réhabilitation du patrimoine historique.
Bournezeau est un cadre de vie prisé et en plein essor.
Au sein du service administratif et sous l'autorité de la Directrice générale des services, vous serez chargé(e) à titre principal de l'urbanisme, du foncier et de la police du Maire. Vous participerez également à la mise en oeuvre des projets de planification et d'aménagement de la commune. Enfin, votre sens du contact et vos connaissances en État civil seront un atout pour renforcer le service à la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales (80%) :
Urbanisme et police du Maire :
. Organiser l'activité et le suivi du service urbanisme : Accueil, information des usagers, traitement des autorisations d'urbanisme en lien avec le service ADS, instruction des CU d'information, suivi des autorisations de travaux, gestion courante et volet administratif du service (certificats, arrêtés, courriers, affichages...).
. Traitement des dossiers fonciers : DPU, certificats de numérotage, alignements, évaluations domaines, cession et acquisition de parcelles, procédures de classement, déclassement en vue de l'aliénation.
. Police du Maire : Rédaction des arrêtés de circulation et de stationnement et des arrêtés permanents ou temporaires concernant la police du maire, suivi des infractions, suivi des débits de boisson permanents.
. Être l'interface entre les porteurs de projet et les élus en charge de l'urbanisme
. Suivi et participation à la Commission Communale des Impôts Directs
. Suivi du Plan Communal de Sauvegarde et du Plan Intercommunal de Sauvegarde
. Référent SIG
. Mise en place d'une veille juridique

Planification / aménagement du territoire en collaboration avec la Direction :
Participation
- Aux projets en matière de planification et d'aménagement urbain,
- Au suivi des évolutions du PLUi ainsi que les documents d'urbanisme (SCOT...),
- Au montage et au suivi des procédures réglementaires et pré-opérationnelles relatives aux projets menés sur la commune (enquêtes publiques, études d'impact, évaluation environnementale...)

Missions secondaires (20%) :
Service à la population
. Renfort quotidien et remplacement ponctuel à l'accueil, État civil.
. Recensement de la population tous les 5 ans : coordination communale
Profils recherchés
Connaissances et compétences techniques :
- Expériences significatives en urbanisme, police du Maire et État civil
- Connaissances informatiques : outils bureautiques, progiciels (Berger Levrault, logiciel urbanisme et portail SIG, BAL, DECI, PLEIADE)
- Qualités rédactionnelles

Qualités personnelles :
- Qualités relationnelles
- Sens du service public et de l'intérêt général
- Autonomie et esprit d'équipe
- Discrétion et respect de la confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0251407129
Informations complémentaires
Conditions d'emploi :
* Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA).
* Participation employeur pour la prévoyance.
* Participation employeur pour la complémentaire santé (sous conditions, à compter du 1er janvier 2026).
* Adhésion possible au CNAS et FDAS.
Pour candidater, envoyez votre lettre de motivation et votre CV par courrier à l'attention de Mme Le Maire :
Mairie, 2 place de la Mairie 85480 BOURNEZEAU
ou par mail (lien ci-dessous).
Pour les fonctionnaires déjà en poste, n'oubliez pas de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative.

Les entretiens de recrutement se dérouleront le vendredi 19 décembre 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.