ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES (H/F) - CDD
Offre n° O085251107000829
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Avenue de Verdun - B.P. 27, Aizenay (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune d'Aizenay occupe le 8ème rang des communes de Vendée, pour atteindre le seuil des 10 000 habitants. Les différents services communaux se développent, les projets structurants pour la ville s'enchaînent. Les élus travaillent pour maintenir l'équation du bien vivre ensemble avec le développement important de la commune.
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service ressources humaines puis du Directeur général des services au sein du pôle ressources ; vous assurez le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires pour la commune et le CCAS. Composé de 2 agents, le service assure le suivi des dossiers d'environ 110 agents communaux et 15 agents du CCAS.
Poste en contrat à durée déterminée de 6 mois
Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable du service ressources humaines puis du Directeur général des services au sein du pôle ressources ; vous assurez le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion des ressources humaines dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires pour la commune et le CCAS. Composé de 2 agents, le service assure le suivi des dossiers d'environ 110 agents communaux et 15 agents du CCAS.
Poste en contrat à durée déterminée de 6 mois
Missions / conditions d'exercice
- Accueil physique et téléphonique du public : Accueillir, renseigner et orienter
- Gestion des emplois et développement des compétences
o Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement (publication des offres, organisation des tri CV et entretiens, réponses candidature)
o Saisir et gérer les contrats et les arrêtés
o Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs et les conventions de stage
o Gérer une " CVthèque "
o Assurer le suivi des obligations de formation
o Suivre et gérer les demandes de formation
o Gérer la programmation des actions de formation en collaboration avec l'assistant de prévention pour les formations sécurité
- Gestion du temps de travail
o Gestion des profils agents entrants et sortants
o Suivi de l'annualisation du temps de travail
o Suivi des demandes d'absences (congés, RTT, ASA et CET)
o Saisie des données médicales dans le SIRH
- Gestion de carrière en binôme :
o Rédaction des actes de la gestion courante de la carrière et tenue des dossiers individuels : fonctionnaires stagiaires ou titulaires, contractuels de droit public, contractuels de droit privé
o Sécurisation des actes administratifs : DPAE, casier, transmission des actes au contrôle de légalité, registre des arrêtés, gestion des fins de contrat
- Gestion des congés maladies en binôme :
o Suivi et planification des visites médicales
o Rédaction des arrêtés
o Déclaration aux assurances statutaires
o Suivi des remboursements
o Traitement des dossiers en lien avec le Comité Médical Départemental (CITIS, reclassement, ...)
- Gestion des emplois et développement des compétences
o Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement (publication des offres, organisation des tri CV et entretiens, réponses candidature)
o Saisir et gérer les contrats et les arrêtés
o Gérer l'accueil de stagiaires extérieurs et les conventions de stage
o Gérer une " CVthèque "
o Assurer le suivi des obligations de formation
o Suivre et gérer les demandes de formation
o Gérer la programmation des actions de formation en collaboration avec l'assistant de prévention pour les formations sécurité
- Gestion du temps de travail
o Gestion des profils agents entrants et sortants
o Suivi de l'annualisation du temps de travail
o Suivi des demandes d'absences (congés, RTT, ASA et CET)
o Saisie des données médicales dans le SIRH
- Gestion de carrière en binôme :
o Rédaction des actes de la gestion courante de la carrière et tenue des dossiers individuels : fonctionnaires stagiaires ou titulaires, contractuels de droit public, contractuels de droit privé
o Sécurisation des actes administratifs : DPAE, casier, transmission des actes au contrôle de légalité, registre des arrêtés, gestion des fins de contrat
- Gestion des congés maladies en binôme :
o Suivi et planification des visites médicales
o Rédaction des arrêtés
o Déclaration aux assurances statutaires
o Suivi des remboursements
o Traitement des dossiers en lien avec le Comité Médical Départemental (CITIS, reclassement, ...)
Profils recherchés
- Niveau BAC+2/3 en ressources humaines
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et des statuts spécifiques (apprentis, stagiaires...)
- Maîtrise de la réglementation et des procédures en matière de maladie
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel et office 365 (Outlook SharePoint...)
- Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Connaissance de la réglementation en matière de gestion du temps de travail
- Connaissance du logiciel de gestion des temps Horoquartz souhaitée
- Expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale souhaitée
Savoir-faire
- Sens du travail en équipe, autonomie,
- Dynamisme,
- Adaptabilité
- Capacité à faire avancer plusieurs dossiers en parallèle
- Savoir prioriser et gérer son stress
- Faire preuve de diplomatie et de qualités relationnelles
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation,
- Grande discrétion, respect du devoir de réserve, loyauté
- Maitrise du statut de la fonction publique territoriale et des statuts spécifiques (apprentis, stagiaires...)
- Maîtrise de la réglementation et des procédures en matière de maladie
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel et office 365 (Outlook SharePoint...)
- Connaissance de la réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
- Connaissance de la réglementation en matière de gestion du temps de travail
- Connaissance du logiciel de gestion des temps Horoquartz souhaitée
- Expérience sur un poste similaire en collectivité territoriale souhaitée
Savoir-faire
- Sens du travail en équipe, autonomie,
- Dynamisme,
- Adaptabilité
- Capacité à faire avancer plusieurs dossiers en parallèle
- Savoir prioriser et gérer son stress
- Faire preuve de diplomatie et de qualités relationnelles
- Rigueur, méthode et sens de l'organisation,
- Grande discrétion, respect du devoir de réserve, loyauté
Contact et modalités de candidature
Contact
02.51.94.84.04
Informations complémentaires
Pour tout renseignement veuillez contacter Madame Christelle MAZOUIN -responsable ressources
humaines - 02.51.94.84.04
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, prétention salariale et les 3 derniers comptes-rendus des entretiens professionnels) sont à adresser à : Monsieur le Maire, 8 avenue de Verdun, 85190 AIZENAY par courrier ou par courriel à ressourceshumaines@mairieaizenay.fr
humaines - 02.51.94.84.04
Les candidatures (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, prétention salariale et les 3 derniers comptes-rendus des entretiens professionnels) sont à adresser à : Monsieur le Maire, 8 avenue de Verdun, 85190 AIZENAY par courrier ou par courriel à ressourceshumaines@mairieaizenay.fr
Adresse de l'employeur
AIZENAY
>Mairie - Avenue de Verdun - B.P. 27
85190 AIZENAY
>Mairie - Avenue de Verdun - B.P. 27
85190 AIZENAY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
