INTERVENANT D'EVEIL MUSICAL EN MILIEU SCOLAIRE (H/F)
Offre n° O085251107000989
Publiée le 17/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Chemin de la taillée, La Châtaigneraie (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'école de Musique Intercommunale, ouverte à tous à partir de 5 ans, offre aux habitants du Pays de La Châtaigneraie et hors Communauté de Communes, un art de vivre s'harmonisant avec le bonheur toujours renouvelé de la pratique musicale.
A l'Ecole de Musique Intercommunale, les disciplines étudiées sont la formation instrumentale, la formation musicale, l'orchestre, les ensembles instrumentaux.
A l'Ecole de Musique Intercommunale, les disciplines étudiées sont la formation instrumentale, la formation musicale, l'orchestre, les ensembles instrumentaux.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 9 enseignants, sous l’autorité du Responsable du Pôle qualité de vie et sous la coordination du responsable pédagogique, et en lien avec les autres enseignants de l’Ecole de Musique Intercommunale :
Missions relatives aux interventions musicales en milieu scolaire :
Missions administratives :
- Relations administratives avec les écoles (mise en place et participation à des réunions, rédaction des courriers, renseignements sur les effectifs et horaires, bilans…)
- Collecte et analyse des projets pédagogiques des écoles
- Recherches en documentation (méthodes pédagogiques, liens entre les différents langages artistiques…)
- Elaboration du planning d’interventions en cohérence avec les emplois du temps des écoles
- Conduite des activités avec les élèves en étant attentif aux démarches artistiques collectives, à l’acquisition des savoirs et savoir-faire fondamentaux, au développement d’une attitude d’écoute et la construction d’un jugement esthétique personnel, au développement de la curiosité et l’engagement artistique ;
- Contribution à un enseignement partagé de la musique en milieu scolaire en s’adaptant aux niveaux des classes et des élèves ;
- Accompagnement des projets éducatifs avec les enseignants (transmission d’outils, aide, conseils).
Missions d’élaboration et de mise en place des interventions musicales :
- Elaboration des contenus pédagogiques et des actions à mettre en place dans les écoles
- Rédaction, mise en page et impression des contenus à transmettre aux enseignants et leurs élèves
- Enregistrements sonores éventuels avec les classes ou d’extraits instrumentaux pour compléter les contenus pédagogiques
- Conduite des activités avec les élèves en étant attentif aux démarches artistiques collectives, à l’acquisition des savoirs et savoir-faire fondamentaux, au développement d’une attitude d’écoute et la construction d’un jugement esthétique personnel, au développement de la curiosité et l’engagement artistique
- Contribution à un enseignement partagé de la musique en milieu scolaire en s’adaptant aux niveaux des classes et des élèves
- Accompagnement des projets éducatifs avec les enseignants (transmission d’outils, aide, conseils)
Missions transversales et autres missions (notamment hors de la période scolaire) :
- Promouvoir de manière générale la musique sur le territoire du Pays de La Châtaigneraie
- Participer à diverses tâches nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité et du service culturel, notamment autour de la réflexion sur le projet musical de territoire
- Gestion du parc instrumental dédié à l’éveil musical
- Interventions musicales en partenariat avec des structures partenaires (accueil de loisir…)
Missions diverses :
- Participer à diverses tâches ponctuelles nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement
Missions relatives aux interventions musicales en milieu scolaire :
Missions administratives :
- Relations administratives avec les écoles (mise en place et participation à des réunions, rédaction des courriers, renseignements sur les effectifs et horaires, bilans…)
- Collecte et analyse des projets pédagogiques des écoles
- Recherches en documentation (méthodes pédagogiques, liens entre les différents langages artistiques…)
- Elaboration du planning d’interventions en cohérence avec les emplois du temps des écoles
- Conduite des activités avec les élèves en étant attentif aux démarches artistiques collectives, à l’acquisition des savoirs et savoir-faire fondamentaux, au développement d’une attitude d’écoute et la construction d’un jugement esthétique personnel, au développement de la curiosité et l’engagement artistique ;
- Contribution à un enseignement partagé de la musique en milieu scolaire en s’adaptant aux niveaux des classes et des élèves ;
- Accompagnement des projets éducatifs avec les enseignants (transmission d’outils, aide, conseils).
Missions d’élaboration et de mise en place des interventions musicales :
- Elaboration des contenus pédagogiques et des actions à mettre en place dans les écoles
- Rédaction, mise en page et impression des contenus à transmettre aux enseignants et leurs élèves
- Enregistrements sonores éventuels avec les classes ou d’extraits instrumentaux pour compléter les contenus pédagogiques
- Conduite des activités avec les élèves en étant attentif aux démarches artistiques collectives, à l’acquisition des savoirs et savoir-faire fondamentaux, au développement d’une attitude d’écoute et la construction d’un jugement esthétique personnel, au développement de la curiosité et l’engagement artistique
- Contribution à un enseignement partagé de la musique en milieu scolaire en s’adaptant aux niveaux des classes et des élèves
- Accompagnement des projets éducatifs avec les enseignants (transmission d’outils, aide, conseils)
Missions transversales et autres missions (notamment hors de la période scolaire) :
- Promouvoir de manière générale la musique sur le territoire du Pays de La Châtaigneraie
- Participer à diverses tâches nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité et du service culturel, notamment autour de la réflexion sur le projet musical de territoire
- Gestion du parc instrumental dédié à l’éveil musical
- Interventions musicales en partenariat avec des structures partenaires (accueil de loisir…)
Missions diverses :
- Participer à diverses tâches ponctuelles nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement
Profils recherchés
Diplôme souhaité : Diplôme d'Etat (DE), Diplôme d'Etudes Musicales (DEM), musicologie.
Permis B indispensable.
Savoirs :
- Méthode d'enseignement
- Connaissances théoriques de l'instrument
- Connaissances du statut d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique (ATEA) au sein d’une école communale ou intercommunale.
Savoir faire :
- Pratique professionnelle de l'instrument
Savoir être :
- Qualité pédagogique affirmée auprès d'adultes et d'enfants,
- Organisation, autonomie,
- Sens du travail au sein d'une équipe pédagogique et sens du service public.
Permis B indispensable.
Savoirs :
- Méthode d'enseignement
- Connaissances théoriques de l'instrument
- Connaissances du statut d’Assistant Territorial d’Enseignement Artistique (ATEA) au sein d’une école communale ou intercommunale.
Savoir faire :
- Pratique professionnelle de l'instrument
Savoir être :
- Qualité pédagogique affirmée auprès d'adultes et d'enfants,
- Organisation, autonomie,
- Sens du travail au sein d'une équipe pédagogique et sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251696143
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT
Poste à pourvoir le 1er décembre 2025.
Emploi permanent à temps non complet : 8/20ème.
Recrutement statutaire par mutation, détachement, lauréat de concours, à défaut pour les candidats non fonctionnaires par contrat de droit public.
Si statut fonctionnaire merci de joindre votre dernier arrêté de carrière.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire.
RENSEIGNEMENTS POUR CE POSTE :
- Sur les missions : BARBA LORENZO Maria, Responsable du pôle Qualité de vie
- Sur le statut : BABIN Marion, Responsable Ressources Humaines
Adresser candidature et CV détaillé avant le 17/12/2025
A l’attention de Monsieur le Président
Maison de Pays – Les Sources de la Vendée – La Tardière 85120 TERVAL
Ou par courriel à assistancerh@ccplc.fr
Poste à pourvoir le 1er décembre 2025.
Emploi permanent à temps non complet : 8/20ème.
Recrutement statutaire par mutation, détachement, lauréat de concours, à défaut pour les candidats non fonctionnaires par contrat de droit public.
Si statut fonctionnaire merci de joindre votre dernier arrêté de carrière.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire.
RENSEIGNEMENTS POUR CE POSTE :
- Sur les missions : BARBA LORENZO Maria, Responsable du pôle Qualité de vie
- Sur le statut : BABIN Marion, Responsable Ressources Humaines
Adresser candidature et CV détaillé avant le 17/12/2025
A l’attention de Monsieur le Président
Maison de Pays – Les Sources de la Vendée – La Tardière 85120 TERVAL
Ou par courriel à assistancerh@ccplc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
