TECHNICIEN EXPERT POSTE DE TRAVAIL INFORMATIQUE H/F

Offre n° O085251118001583
Publiée le 18/11/2025

Synthèse de l'offre

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bd Angleterre 85000 la Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
13/03/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattachée au Pôle Finances et Ressources, la Direction des Solutions Numériques joue un rôle central dans la transformation digitale du Département. Elle gère et fait évoluer les systèmes d'information (infrastructures réseaux et télécoms, systèmes informatiques, logiciels métiers, parc informatique, assistance utilisateurs) tout en accompagnant les directions dans l'optimisation de leurs processus métiers.
La Direction pilote également la politique numérique éducative du Département sur le périmètre des collèges. Depuis 2015, elle est un acteur clé de la transformation numérique de la collectivité, en intégrant la dématérialisation, l'automatisation, la valorisation des données, le développement de téléservices et la promotion de nouveaux usages collaboratifs. Composée de 52 collaborateurs, la Direction s'articule autour de trois cellules et de 4 services, dont le service Assistance aux utilisateurs qui s'appuie sur une équipe de 11 collaborateurs.
Sa mission : garantir la disponibilité d'outils informatiques fiables, performants et adaptés aux besoins des agents du Département et des collèges publics, en assurant une maintenance et une assistance de proximité alliant efficacité et sens du service.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du Chef de service « Assistance aux Utilisateurs «, vous assurez les missions suivantes:
- Assurer le maintien en condition opérationnelle des différents environnements de travail (PC, tablettes, smartphones, périphériques) : Participer à la création des images standards et packages applicatifs des environnements de travail en lien avec l'ingénieur poste de travail.
- Préparer les déploiements des configurations des postes et des packages applicatifs.
- Réaliser la télédistribution des packages et des mises à jour en suivant un plan de déploiement, ainsi que le suivi des déploiements et leur conformité.

- Administrer l'annuaire Active Directory dans un environnement hybride (serveur AD / Azure AD) et veiller à sa conformité en lien avec l'équipe infrastructure.Etablir et appliquer des GPO pour assurer la conformité des postes aux politiques de configuration et sécurité
- Procéder à la création, la modification, la suppression des comptes et des habilitations dans l'annuaire AD.

- Contribuer à l'administration de M365
- Appliquer la politique de sécurité et contribuer à l'administration de l'EDR en lien avec la cellule sécurité du système d'information.
- Prendre en charge la résolution d'incidents de sécurité selon processus défini avec la cellule sécurité et infrastructure.
- Contribuer ou prendre en charge la résolution des incidents complexes (niveau N2-N3) affectant les postes de travail sur tous leurs composants sous l'autorité de l'Incident Manager.
- Prendre en charge et piloter la résolution des problèmes (ITIL)
- Communiquer auprès des agents du service et de la HotLine sur la résolution de nouveaux incidents ou problèmes et contribuer à la base de connaissance.
- Conseiller les utilisateurs pour optimiser l'usage de leur environnement de travail.

- Assister le chef de service dans la stratégie de développement et d'évolution des postes de travail.
- Assurer une veille technologique et prospective (communication numérique, évolutions des techniques informatiques...)
- Proposer des évolutions au catalogue de services.
- Contribuer à l'Assistance VIP et aux opérations effectuées dans ce cadre.
Profils recherchés
- De formation supérieure (Bac+2/+3) en informatique ou expérience significative de 4 ans minimum sur un poste similaire 
- Maitrise des systèmes Windows 10/11 : dépannage, déploiement, configuration
- Maitrise d'Active Directory (gestion et habilitation des comptes, analyse des problèmes de connexion)
- Maitrise de SCCM / MEM(Intune) : Déploiement et Packaging 
- Maitrise de PowerShell
- Bonne pratique de Microsoft 365Hybridation Azure AD/AAD Connect
- Administration Teams (tenant, applications et ressources)
- Exchange hybride

- Bonne connaissance d'Office 2021 à O365
- Bonne connaissance des réseaux LAN, WiFi, VPN
- Bonne connaissance en matière de sécurité du poste de travail et du SI
- Connaissance de GLPI ou d'un outil de ticketing.
- Des connaissances en matière de ITIL serait un plus.
- Permis B exigé dans le cadre de déplacements ponctuels.

 
- Gout du travail en équipe
- Curiosité (veille technologique...)
- Adaptabilité aux techniques informatiques et technologiques les plus récentes
- Qualités relationnelles permettant de communiquer avec l'ensemble des agents et des partenaires extérieurs (écoute, sens de la pédagogie)
- Autonomie dans l'organisation du travail et rigueur
- Capacité d'analyse et de diagnostic
- Réactivité et capacité d'anticipation
- Sens du service
- Être force de proposition 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Olivier RAIMBERT Chef du service Assistance aux utilisateurs au 0228858008

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.