Gestionnaire de base de données des collections (musée) H/F
Offre n° O085251127000357
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
44 boulevard d'Angleterre, 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Action culturelle, le service de la Conservation des Musées et des Expositions assure la gestion de l'Historial de la Vendée, musée départemental, et les missions réglementaires induites par son statut de Musée de France.
Le service est organisé en plusieurs secteurs qui assurent le suivi des acquisitions, restaurations, conservation et la régie des collections (secteur collections-projet musée) ; conçoivent et produisent les grandes expositions annuelles (secteur exposition et secteur technique) ; accueillent les publics (secteur Historial).
Les collections du musée illustrent l'histoire du territoire de la Préhistoire à nos jours et sont donc pluridisciplinaires (archéologiques, ethnographiques, photographiques, beaux-arts, de sciences naturelle...). Elles sont informatisées et gérées grâce l'outil de gestion documentaire des collections Flora (Décalog) qui à ce jour gère 35 147 notices d'inventaire.
Le service est organisé en plusieurs secteurs qui assurent le suivi des acquisitions, restaurations, conservation et la régie des collections (secteur collections-projet musée) ; conçoivent et produisent les grandes expositions annuelles (secteur exposition et secteur technique) ; accueillent les publics (secteur Historial).
Les collections du musée illustrent l'histoire du territoire de la Préhistoire à nos jours et sont donc pluridisciplinaires (archéologiques, ethnographiques, photographiques, beaux-arts, de sciences naturelle...). Elles sont informatisées et gérées grâce l'outil de gestion documentaire des collections Flora (Décalog) qui à ce jour gère 35 147 notices d'inventaire.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du chef de secteur collection-projet musée et en collaboration avec l'ensemble des utilisateurs, vous assurez les missions réglementaires propres à l'administration du logiciel et à la tenue de l'inventaire dans un contexte marqué par la construction de réserves et le renouvellement du parcours permanent de l'Historial. De nouveaux usages transversaux de Flora sont à développer en mettant l'outil au centre de ces deux grands projets.
Administration fonctionnelle de la base de données Flora
- Assurer le rôle de référent opérationnel de la base de données auprès de l'éditeur Flora Software, en collaboration étroite avec la Direction des Solutions Numériques du Département de la Vendée
- Être l'interlocuteur privilégié des musées partenaires qui bénéficient d'une extension de licence du logiciel grâce à une convention (le Château-musée de Noirmoutier, la Bourrine du Bois-Juquaud, Le Daviaud, le musée Charles Milcendeau, le Musée de Fontenay-le-Comte)
- Gérer les profils d'accès et de saisie des utilisateurs du Département et des musées partenaires
- Structurer la hiérarchie des thesaurii (domaine, appellation, titre...) afin de standardiser et harmoniser les données enregistrées
- Définir les chartes de saisies, notamment concernant le lexique de description, afin d'assurer l'homogénéité des données et garantir la performance des recherches
- Initier et animer la construction d'une méthode de travail transversale impliquant les utilisateurs de la base de données, et identifier les attentes et les besoins en fonction des deux grands projets à venir (saisie, consultation, extractions de données sous divers formats...)
- Superviser la numérisation des fonds et la numérotation des clichés selon le plan de nommage existant ainsi que leur intégration dans la base de données
- Mettre à jour et corriger les fiches existantes selon les orientations qui auront été définies
Saisie et documentation des collections
- Enregistrer les acquisitions sur la base Flora et y associer la documentation liée (publication, dossier d'acquisition, de restauration, suivi administratif...)
- Enrichir et mettre à jour la documentation papier et numérique des dossiers d'oeuvres, assurer leur classement et leur consultation à la demande
- Suivre et réaliser la saisie des mouvements, du récolement et du post-récolement des collections
- Procéder à l'enregistrement des biens issus des dépôts lapidaires des sites patrimoniaux du Département (abbayes de Maillezais, Nieul-sur-l'Autise, Grammont, et du château de Tiffauges) soit environ 2 500 biens répertoriés dans un tableau Excel
- Assurer une veille des sites internet de ventes aux enchères dans le but de proposer de nouvelles acquisitions et d'alimenter les dossiers documentaires des oeuvres déjà dans les collections
Mise en ligne des collections
- Développer le portail des collections visible sur le site internet de l'Historial de la Vendée et optimiser le transfert de données vers la Plateforme Ouverte du Patrimoine, base nationale des musées
- Apporter un soutien à la régie des collections (constats d'état, conditionnements, chantiers de collections...),
- Assurer le suivi et la mise à jour des conventions de dépôts,
- Assurer le suivi des inventaires des collections des musées du réseau départemental.
- Proposer un accompagnement ponctuel des musées du réseau départemental dans le domaine des inventaires.
Administration fonctionnelle de la base de données Flora
- Assurer le rôle de référent opérationnel de la base de données auprès de l'éditeur Flora Software, en collaboration étroite avec la Direction des Solutions Numériques du Département de la Vendée
- Être l'interlocuteur privilégié des musées partenaires qui bénéficient d'une extension de licence du logiciel grâce à une convention (le Château-musée de Noirmoutier, la Bourrine du Bois-Juquaud, Le Daviaud, le musée Charles Milcendeau, le Musée de Fontenay-le-Comte)
- Gérer les profils d'accès et de saisie des utilisateurs du Département et des musées partenaires
- Structurer la hiérarchie des thesaurii (domaine, appellation, titre...) afin de standardiser et harmoniser les données enregistrées
- Définir les chartes de saisies, notamment concernant le lexique de description, afin d'assurer l'homogénéité des données et garantir la performance des recherches
- Initier et animer la construction d'une méthode de travail transversale impliquant les utilisateurs de la base de données, et identifier les attentes et les besoins en fonction des deux grands projets à venir (saisie, consultation, extractions de données sous divers formats...)
- Superviser la numérisation des fonds et la numérotation des clichés selon le plan de nommage existant ainsi que leur intégration dans la base de données
- Mettre à jour et corriger les fiches existantes selon les orientations qui auront été définies
Saisie et documentation des collections
- Enregistrer les acquisitions sur la base Flora et y associer la documentation liée (publication, dossier d'acquisition, de restauration, suivi administratif...)
- Enrichir et mettre à jour la documentation papier et numérique des dossiers d'oeuvres, assurer leur classement et leur consultation à la demande
- Suivre et réaliser la saisie des mouvements, du récolement et du post-récolement des collections
- Procéder à l'enregistrement des biens issus des dépôts lapidaires des sites patrimoniaux du Département (abbayes de Maillezais, Nieul-sur-l'Autise, Grammont, et du château de Tiffauges) soit environ 2 500 biens répertoriés dans un tableau Excel
- Assurer une veille des sites internet de ventes aux enchères dans le but de proposer de nouvelles acquisitions et d'alimenter les dossiers documentaires des oeuvres déjà dans les collections
Mise en ligne des collections
- Développer le portail des collections visible sur le site internet de l'Historial de la Vendée et optimiser le transfert de données vers la Plateforme Ouverte du Patrimoine, base nationale des musées
- Apporter un soutien à la régie des collections (constats d'état, conditionnements, chantiers de collections...),
- Assurer le suivi et la mise à jour des conventions de dépôts,
- Assurer le suivi des inventaires des collections des musées du réseau départemental.
- Proposer un accompagnement ponctuel des musées du réseau départemental dans le domaine des inventaires.
Profils recherchés
- Formation de niveau bac + 3 à bac + 5 en histoire, histoire de l'art, métiers de la régie des collections ou documentation, ou expérience significative dans ces domaines
- Maitrise du logiciel de base de gestion Flora ou d'une autre base de gestion de collections d'un musée de France,
- Connaissance du CMS Wordpress,
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Excel en particulier)
- Bonne connaissance du code du patrimoine et de la législation des musées
- Connaissance générale d'une régie de collections et en conservation préventive,
- Connaissance en gestion d'archives et documentation en musée,
- Connaissances des procédures administratives
- Savoir travailler en équipe
- Être rigoureux, méthodique et organisé
- Être en capacité d'impulser une dynamique de travail autour du logiciel
- Être capable de travailler en transversalité
- Maitrise du logiciel de base de gestion Flora ou d'une autre base de gestion de collections d'un musée de France,
- Connaissance du CMS Wordpress,
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Excel en particulier)
- Bonne connaissance du code du patrimoine et de la législation des musées
- Connaissance générale d'une régie de collections et en conservation préventive,
- Connaissance en gestion d'archives et documentation en musée,
- Connaissances des procédures administratives
- Savoir travailler en équipe
- Être rigoureux, méthodique et organisé
- Être en capacité d'impulser une dynamique de travail autour du logiciel
- Être capable de travailler en transversalité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de :
- Mme Cécile PIEAU, Adjointe au chef du service de la Conservation des Musées et des Expositions, Responsable du secteur "Collections-Projet Musée" : 02 28 85 81 76
- Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement : 02 28 85 84 28
Avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 € bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36€ par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844€ bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450€ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
- Mme Cécile PIEAU, Adjointe au chef du service de la Conservation des Musées et des Expositions, Responsable du secteur "Collections-Projet Musée" : 02 28 85 81 76
- Mme Léonore GENDRON, chargée de recrutement : 02 28 85 84 28
Avantages :
25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
Participation financière aux frais de mutuelle: 22 € bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de 50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime indemnitaire brut.
Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l'abonnement, sur la base des tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36€ par mois.
Primes annuelles: complément de rémunération d'un montant annuel de 844€ bruts (versée pour moitié en juin et en décembre) et prime d'intéressement à la performance collective de 450€ bruts versée une fois par an, en décembre, sous réserve de conditions d'ancienneté
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
