ASSISTANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE (H/F)
Offre n° O085251203000364
Publiée le 03/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue jules verne, Saint-Fulgent (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
17/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Adjoint technique
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au nord-est de la Vendée, au coeur du triangle Nantes-Cholet-La Roche-sur-Yon, la Communauté de
Communes de St-Fulgent Les Essarts est composée de 12 communes et compte 29 000 habitants.
Au sein d'un environnement convivial, 120 agents oeuvrent à satisfaire les demandes des usagers et des entreprises
d'un territoire économiquement dynamique ; nous recrutons pour la crèche "A Petits Pas" (30 enfants accueillis par une
équipe de 15 agents), un(e) :
Aide-auxiliaire de puériculture à temps complet
Communes de St-Fulgent Les Essarts est composée de 12 communes et compte 29 000 habitants.
Au sein d'un environnement convivial, 120 agents oeuvrent à satisfaire les demandes des usagers et des entreprises
d'un territoire économiquement dynamique ; nous recrutons pour la crèche "A Petits Pas" (30 enfants accueillis par une
équipe de 15 agents), un(e) :
Aide-auxiliaire de puériculture à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
•Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 3 mois à 3 ans
•Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
•Établir une relation de confiance avec les parents
•Prendre en compte les différences entre enfants et parents
•Repérer et signaler les enfants en détresse
•Communiquer avec la famille au quotidien
•Pointer l’heure d’arrivée et de départ de l’enfant, grâce à la tablette mise à disposition
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
•Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
•Utiliser les appareils de mesure et de pesée
•Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
•Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne…)
•Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
•Élaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
•Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
•Gérer les conflits entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
•Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
•Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant (sous la surveillance d’un responsable ou des parents)
•Assurer la sécurité et prévenir l’accident
•Alerter et réagir en cas d’accident
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
•Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
•Suivre le stock des produits d’entretien
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
•Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
•Participer au travail de l’équipe et aux réunions
•Organiser un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfants et de la collectivité
•Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
•Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 3 mois à 3 ans
•Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
•Établir une relation de confiance avec les parents
•Prendre en compte les différences entre enfants et parents
•Repérer et signaler les enfants en détresse
•Communiquer avec la famille au quotidien
•Pointer l’heure d’arrivée et de départ de l’enfant, grâce à la tablette mise à disposition
Création et mise en oeuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc…) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
•Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
•Utiliser les appareils de mesure et de pesée
•Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
•Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne…)
•Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Élaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
•Élaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
•Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
•Gérer les conflits entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
•Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
•Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant (sous la surveillance d’un responsable ou des parents)
•Assurer la sécurité et prévenir l’accident
•Alerter et réagir en cas d’accident
Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l’enfant et du matériel
•Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
•Suivre le stock des produits d’entretien
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
•Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
•Participer au travail de l’équipe et aux réunions
•Organiser un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfants et de la collectivité
•Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
Profils recherchés
* Savoir-faire :
- Savoir observer l'enfant,
- Savoir encadrer et animer un groupe d'enfants, fixer des limites,
- Avoir des connaissances sur la pédagogie, les différents stades du développement de l'enfant,
- Savoir faire preuve d'imagination et de créativité,
- Savoir s'organiser (entre travail administratif et encadrement des enfants), savoir prioriser les demandes.
* Savoir être :
- Savoir être à l'écoute des enfants, des parents et de l'équipe,
- Avoir le sens de l'initiative,
- Avoir le sens des responsabilités,
- Savoir expliquer les objectifs de travail, les projets aux membres de l'équipe,
- Avoir de la rigueur dans les retransmissions des informations,
- Savoir travailler en équipe, s'adapter à un nouveau fonctionnement,
- Avoir le respect de la personne : adulte et enfant,
- Etre diplomate, dynamique, disponible et communicative,
- Respecter la discrétion professionnelle,
- Avoir le sens des relations humaines : capacités à écouter et à dialoguer avec les parents et les autres adultes
entourant l'enfant,
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi,
- Savoir faire évoluer sa pratique, se remettre en question et prendre du recul.
CAP Petite Enfance exigé
- Savoir observer l'enfant,
- Savoir encadrer et animer un groupe d'enfants, fixer des limites,
- Avoir des connaissances sur la pédagogie, les différents stades du développement de l'enfant,
- Savoir faire preuve d'imagination et de créativité,
- Savoir s'organiser (entre travail administratif et encadrement des enfants), savoir prioriser les demandes.
* Savoir être :
- Savoir être à l'écoute des enfants, des parents et de l'équipe,
- Avoir le sens de l'initiative,
- Avoir le sens des responsabilités,
- Savoir expliquer les objectifs de travail, les projets aux membres de l'équipe,
- Avoir de la rigueur dans les retransmissions des informations,
- Savoir travailler en équipe, s'adapter à un nouveau fonctionnement,
- Avoir le respect de la personne : adulte et enfant,
- Etre diplomate, dynamique, disponible et communicative,
- Respecter la discrétion professionnelle,
- Avoir le sens des relations humaines : capacités à écouter et à dialoguer avec les parents et les autres adultes
entourant l'enfant,
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi,
- Savoir faire évoluer sa pratique, se remettre en question et prendre du recul.
CAP Petite Enfance exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0251438161
Informations complémentaires
Pour candidater, vous pouvez adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) à : rh@paysfulgentessarts.fr avant le 17 décembre 2025.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
