RÉFÉRENT PARENTALITÉ (H/F)
Offre n° O085251208000064
Publiée le 08/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Maison du développement intercommunal - 46 place de la paix - b.p. 721, Saint-Jean-de-Monts (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
13/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Psychologue de classe normale
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Animateur
Psychologue de classe normale
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Vous serez chargé de piloter et développer la politique locale de soutien à la parentalité. Au cœur des enjeux sociaux et éducatifs du territoire, vous contribuerez à la valorisation des compétences parentales, et à la lutte contre l’isolement. Vous assurerez l’animation du LAEP, la coordination du REAAP, et la mise en cohérence des actions Enfance-Famille en lien avec les partenaires institutionnels, associatifs et éducatifs.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Développement, coordination et animation du REAAP et du REAAP local
• Déployer la politique de soutien à la parentalité sur le territoire.
• Coordonner et animer le réseau des acteurs du REAAP.
• Favoriser la mise en lien des partenaires, partager les ressources et impulser des actions collaboratives.
• Organiser des actions inter-relais et développer des projets en réponse aux besoins des familles.
Construction et animation de partenariats
• Développer et entretenir un réseau partenarial avec les institutions, associations, établissements scolaires, structures petite enfance…
• Participer aux instances locales et départementales autour de la parentalité.
• Mobiliser les acteurs et favoriser les coopérations opérationnelles.
• Contribuer à la cohérence et à la complémentarité des actions enfance-famille sur le territoire.
Pilotage de projets parentalité
• Identifier les besoins des familles et proposer des actions adaptées.
• Concevoir, planifier et mettre en œuvre des actions collectives ou individuelles.
• Suivre et évaluer les actions menées, proposer des axes d’amélioration.
• Participer à la communication et valorisation des actions parentalité.
Animation et gestion du LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents)
• Proposer un espace d’écoute, d’échanges, de socialisation et de soutien.
• Organiser le fonctionnement du LAEP dans le respect des référentiels, cadres réglementaires et agréments.
• Assurer l’accueil des enfants (0-6 ans) et de leurs parents dans un cadre bienveillant et sécurisant.
• Mettre en place des temps adaptés favorisant la relation enfant-parent et la socialisation.
Gestion administrative et suivi financier
• Rechercher des financements (CAF, collectivités, appels à projets, subventions…)
• Élaborer les demandes de subventions, suivre les budgets liés aux actions parentalité.
• Rendre compte de l’activité via bilans et rapports. (en lien avec les attendus de la CAF)
• Assurer une veille technique, sociale et réglementaire
Développement, coordination et animation du REAAP et du REAAP local
• Déployer la politique de soutien à la parentalité sur le territoire.
• Coordonner et animer le réseau des acteurs du REAAP.
• Favoriser la mise en lien des partenaires, partager les ressources et impulser des actions collaboratives.
• Organiser des actions inter-relais et développer des projets en réponse aux besoins des familles.
Construction et animation de partenariats
• Développer et entretenir un réseau partenarial avec les institutions, associations, établissements scolaires, structures petite enfance…
• Participer aux instances locales et départementales autour de la parentalité.
• Mobiliser les acteurs et favoriser les coopérations opérationnelles.
• Contribuer à la cohérence et à la complémentarité des actions enfance-famille sur le territoire.
Pilotage de projets parentalité
• Identifier les besoins des familles et proposer des actions adaptées.
• Concevoir, planifier et mettre en œuvre des actions collectives ou individuelles.
• Suivre et évaluer les actions menées, proposer des axes d’amélioration.
• Participer à la communication et valorisation des actions parentalité.
Animation et gestion du LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents)
• Proposer un espace d’écoute, d’échanges, de socialisation et de soutien.
• Organiser le fonctionnement du LAEP dans le respect des référentiels, cadres réglementaires et agréments.
• Assurer l’accueil des enfants (0-6 ans) et de leurs parents dans un cadre bienveillant et sécurisant.
• Mettre en place des temps adaptés favorisant la relation enfant-parent et la socialisation.
Gestion administrative et suivi financier
• Rechercher des financements (CAF, collectivités, appels à projets, subventions…)
• Élaborer les demandes de subventions, suivre les budgets liés aux actions parentalité.
• Rendre compte de l’activité via bilans et rapports. (en lien avec les attendus de la CAF)
• Assurer une veille technique, sociale et réglementaire
Profils recherchés
Niveau BAC + 2 minimum dans le domaine de la famille, du social et sciences humaines, de l’animation, du paramédical,
Expérience significative sur des missions similaires souhaitées
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels relevant des champs d’intervention de l’enfance, du social, de la santé…
Connaissance des acteurs et des enjeux des politiques nationales et locales inhérentes aux champs d’intervention.
Expérience requise dans la conduite de projet, le travail collaboratif transverse et l’animation de dispositifs parentalité ou de réseaux partenariaux.
Capacité à animer des réunions, fédérer, rassembler et dynamiser une équipe
Sens des relations humaines et de la communication
Capacité d’écoute emphatique et à l’approche préventive
Sens de l’organisation et du travail en équipe
Esprit d’initiative, d’ouverture et d’innovation
Expérience significative sur des missions similaires souhaitées
Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des acteurs institutionnels relevant des champs d’intervention de l’enfance, du social, de la santé…
Connaissance des acteurs et des enjeux des politiques nationales et locales inhérentes aux champs d’intervention.
Expérience requise dans la conduite de projet, le travail collaboratif transverse et l’animation de dispositifs parentalité ou de réseaux partenariaux.
Capacité à animer des réunions, fédérer, rassembler et dynamiser une équipe
Sens des relations humaines et de la communication
Capacité d’écoute emphatique et à l’approche préventive
Sens de l’organisation et du travail en équipe
Esprit d’initiative, d’ouverture et d’innovation
Contact et modalités de candidature
Contact
0251580789
Informations complémentaires
Lettre de motivation manuscrite et CV à adresser avant le 13 janvier 2026, à l’attention de :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la paix BP 721
85167 Saint Jean de Monts
Contact : Service Ressources humaines – recrutement@omdm.fr
Madame la Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la paix BP 721
85167 Saint Jean de Monts
Contact : Service Ressources humaines – recrutement@omdm.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
