ASSISTANT ADMINISTRATIF H/F
Offre n° O085251218001226
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ZAE Le Soleil Levant - CS 63669 - GIVRAND, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
17/01/2026
Date limite de candidature
17/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.
Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).
Le service Assainissement doit répondre aux exigences réglementaires, aux schémas directeurs définis et globalement au maintien en état du patrimoine géré par le service. Ce patrimoine est composé pour les eaux pluviales urbaines de 200 bassins d’orage, de 2 systèmes d’injection des eaux pluviales dans la nappe, de 2 stations de pompage de grosse capacité, de 600 km de réseau d’assainissement pluvial. Le patrimoine des systèmes d’assainissement eaux usées se compose de 700 km de réseaux de collecte, des 142 postes de refoulement, des 14 installations de traitement (6 stations d’épuration à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 6 lagunages) pour une capacité totale de plus de 163 000 Equivalent Habitants. Le bon fonctionnement de ce patrimoine dépend notamment du bon raccordement aux réseaux.
Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s’est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.
Disposant récemment d’un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l’anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s’affirmer comme une destination “éthique”.
Environ 280 agents permanents animent l’action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l’Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d’Actions Sociales (CIAS).
Le service Assainissement doit répondre aux exigences réglementaires, aux schémas directeurs définis et globalement au maintien en état du patrimoine géré par le service. Ce patrimoine est composé pour les eaux pluviales urbaines de 200 bassins d’orage, de 2 systèmes d’injection des eaux pluviales dans la nappe, de 2 stations de pompage de grosse capacité, de 600 km de réseau d’assainissement pluvial. Le patrimoine des systèmes d’assainissement eaux usées se compose de 700 km de réseaux de collecte, des 142 postes de refoulement, des 14 installations de traitement (6 stations d’épuration à boues activées, 2 filtres plantés de roseaux, 6 lagunages) pour une capacité totale de plus de 163 000 Equivalent Habitants. Le bon fonctionnement de ce patrimoine dépend notamment du bon raccordement aux réseaux.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement des Installations, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :
Activités principales :
• Assister la cellule de contrôle (Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif),
• Réceptionner les appels de la cellule,
• Relations avec les usagers du service :
o Effectuer l’accueil téléphonique ou physique des usagers pour répondre aux demandes au service,
o Enregistrer les demandes / réclamations usagers,
o Réaliser des courriers/mail simples de réponse aux usagers,
o Assister la cellule pour les tâches ponctuelles : mise sou pli, photocopies, scan et classement…
o Trier, classer, archiver et numériser les documents,
• Gérer le logiciel usagers :
o Créer les points de service, installations, tiers, raccordements associés,
o Mettre à jour la base de données,
o Planifier et organiser des interventions,
• Suivre la facturation :
o Préparer, contrôler et suivre la facturation,
o Transmettre au service finance,
o Effectuer la gestion des impayés,
o Participer au suivi des pénalités,
o Effectuer la gestion des réclamations et le suivi (orales et écrites).
Activités secondaires :
• Répondre aux demandes du service assainissement,
• Accueil téléphonique et physique,
• Orienter les usagers vers le bon service/interlocuteur.
Activités principales :
• Assister la cellule de contrôle (Assainissement Collectif et Assainissement Non Collectif),
• Réceptionner les appels de la cellule,
• Relations avec les usagers du service :
o Effectuer l’accueil téléphonique ou physique des usagers pour répondre aux demandes au service,
o Enregistrer les demandes / réclamations usagers,
o Réaliser des courriers/mail simples de réponse aux usagers,
o Assister la cellule pour les tâches ponctuelles : mise sou pli, photocopies, scan et classement…
o Trier, classer, archiver et numériser les documents,
• Gérer le logiciel usagers :
o Créer les points de service, installations, tiers, raccordements associés,
o Mettre à jour la base de données,
o Planifier et organiser des interventions,
• Suivre la facturation :
o Préparer, contrôler et suivre la facturation,
o Transmettre au service finance,
o Effectuer la gestion des impayés,
o Participer au suivi des pénalités,
o Effectuer la gestion des réclamations et le suivi (orales et écrites).
Activités secondaires :
• Répondre aux demandes du service assainissement,
• Accueil téléphonique et physique,
• Orienter les usagers vers le bon service/interlocuteur.
Profils recherchés
• Maîtrise des tâches d’assistanat : gestion d’agenda, réception, accueil téléphonique,
• Bonne connaissance de la Fonction Publique Territoriale et des EPCI,
• Connaissance des bases de la comptabilité/gestion,
• Connaissance de base de l’assainissement,
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook),
• Gérer et actualiser une base d'informations,
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages,
• Rechercher et diffuser des informations,
• Savoir rédiger des documents à destination de différents publics.
Qualités requises :
• Être rigoureux et organisé,
• Avoir le sens du service public et du respect de la confidentialité,
• Aptitude à travailler en équipe,
• Capacité d’adaptation,
• Qualité relationnelle,
• Sens du contact avec les usagers,
• Faculté d’écoute et d’observation,
• Faire preuve d’initiative.
• Bonne connaissance de la Fonction Publique Territoriale et des EPCI,
• Connaissance des bases de la comptabilité/gestion,
• Connaissance de base de l’assainissement,
• Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook),
• Gérer et actualiser une base d'informations,
• Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages,
• Rechercher et diffuser des informations,
• Savoir rédiger des documents à destination de différents publics.
Qualités requises :
• Être rigoureux et organisé,
• Avoir le sens du service public et du respect de la confidentialité,
• Aptitude à travailler en équipe,
• Capacité d’adaptation,
• Qualité relationnelle,
• Sens du contact avec les usagers,
• Faculté d’écoute et d’observation,
• Faire preuve d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0251262187
Informations complémentaires
• Lieu d’embauche : Centre Technique Intercommunal du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération – Givrand
• Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
• Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
• CET monétisé
• Indemnité de mobilité
Contact
• Sur le poste : Stéphane BOUCAULT, Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement
des Installations, 02.51.55.55.55.
• Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Candidature
Merci d’adresser votre candidature avant le 17 janvier 2026 par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé en indiquant la référence A-VAC-25/35.
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.
A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.
• Régime indemnitaire : IFSE métier + CIA
• Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d’un recrutement d’un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d’un contrat de 6 mois)
• CET monétisé
• Indemnité de mobilité
Contact
• Sur le poste : Stéphane BOUCAULT, Responsable du Pôle Contrôle et Fonctionnement
des Installations, 02.51.55.55.55.
• Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.
Candidature
Merci d’adresser votre candidature avant le 17 janvier 2026 par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé en indiquant la référence A-VAC-25/35.
Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.
A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
