ASSISTANT ADMINISTRATIF ET MARCHES PUBLICS (H/F)
Offre n° O085251224000385
Publiée le 24/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard d'Angleterre - 85000 LA ROCHE SUR YON, La Roche-sur-Yon (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
23/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction de l'Action culturelle, le service Spectacles met en oeuvre les politiques départementales dans trois domaines principaux :
- Spectacle vivant : organisation de festivals de théâtre (Terre-Neuve en Vendée) et de musique classique (Festivals de Printemps, « Dans les jardins de William Christie »), représentations décentralisées et projets culturels itinérants (« Sur les chemins de Vendée », ...) ;
- Développement culturel : soutien aux organismes publics et privés pour la réalisation de projets et d'événements d'envergure ;
- Accompagnement des collectivités et structures : aide aux communes, intercommunalités et autres organismes via des programmes dédiés (salles polyvalentes, équipements culturels, centres de vacances et de loisirs...).
- Spectacle vivant : organisation de festivals de théâtre (Terre-Neuve en Vendée) et de musique classique (Festivals de Printemps, « Dans les jardins de William Christie »), représentations décentralisées et projets culturels itinérants (« Sur les chemins de Vendée », ...) ;
- Développement culturel : soutien aux organismes publics et privés pour la réalisation de projets et d'événements d'envergure ;
- Accompagnement des collectivités et structures : aide aux communes, intercommunalités et autres organismes via des programmes dédiés (salles polyvalentes, équipements culturels, centres de vacances et de loisirs...).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de l'Adjoint au Directeur de l'Action culturelle, Chef de service, vous assurez l'exécution administrative et budgétaire du service. Vous collaborez étroitement avec la Chargée des subventions, le technicien et le Chargé de production festivals & spectacles.
MISSIONS PRINCIPALES :
Secrétariat et suivi administratif du service
- Filtrer les communications, saisir, traiter et classer les courriers
- Suivre les rapports soumis à l'Assemblée départementale et à la Commission permanente
- Rédiger les comptes rendus, relevés de décisions et supports de présentation (diaporamas)
- Préparer les dossiers de déclaration liés aux spectacles, gérer les redevances et liquider les taxes parafiscales (SACEM, SACD, CNM, URSSAF)
- Assurer le suivi administratif et financier des subventions en lien avec le Chef de service et la Chargée des subventions.
Référent marchés publics en lien avec le service administration et comptabilité.
- Élaborer et suivre les procédures pour les marchés inférieurs à 25 000 €
- Préparer les pièces administratives des dossiers de consultation (DCE)
- Publier les demandes de devis sur la plateforme AWS Achats, participer à l'analyse des offres, en collaboration avec le technicien et chargé de production
- Préparer les marchés artistiques sans mise en concurrence préalable
- Notifier les marchés inférieurs à 25 000 €.
Suivi financier du service, des spectacles et festivals
- Solliciter les devis, passer les commandes et traiter les factures
- Enregistrer les prestataires sur l'outil APROVALL
- Engager et liquider les dépenses et recettes des budgets général (01) et spectacles (07)
- Concevoir, mettre à jour et analyser les bilans et tableaux de bord financiers
- Coordonner le suivi financier avec le Chef de service, le Technicien (commandes de matériel) et le/la Chargé(e) de production (hébergement, catering).
Suivi des ressources humaines liées aux spectacles et festivals
- Assurer les demandes de recrutement des personnels temporaires (vacataires, intermittents) en lien étroit avec le Chef de service et la direction des Ressources humaines
- Suivre les heures travaillées, les frais de déplacements.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Exercer les fonctions de mandataire de la régie des recettes pour l'ensemble des spectacles départementaux
- Assurer les déplacements sur site et accueillir le public dans le cadre de la gestion de la billetterie
- Classer, organiser et archiver les dossiers administratifs.
MISSIONS PRINCIPALES :
Secrétariat et suivi administratif du service
- Filtrer les communications, saisir, traiter et classer les courriers
- Suivre les rapports soumis à l'Assemblée départementale et à la Commission permanente
- Rédiger les comptes rendus, relevés de décisions et supports de présentation (diaporamas)
- Préparer les dossiers de déclaration liés aux spectacles, gérer les redevances et liquider les taxes parafiscales (SACEM, SACD, CNM, URSSAF)
- Assurer le suivi administratif et financier des subventions en lien avec le Chef de service et la Chargée des subventions.
Référent marchés publics en lien avec le service administration et comptabilité.
- Élaborer et suivre les procédures pour les marchés inférieurs à 25 000 €
- Préparer les pièces administratives des dossiers de consultation (DCE)
- Publier les demandes de devis sur la plateforme AWS Achats, participer à l'analyse des offres, en collaboration avec le technicien et chargé de production
- Préparer les marchés artistiques sans mise en concurrence préalable
- Notifier les marchés inférieurs à 25 000 €.
Suivi financier du service, des spectacles et festivals
- Solliciter les devis, passer les commandes et traiter les factures
- Enregistrer les prestataires sur l'outil APROVALL
- Engager et liquider les dépenses et recettes des budgets général (01) et spectacles (07)
- Concevoir, mettre à jour et analyser les bilans et tableaux de bord financiers
- Coordonner le suivi financier avec le Chef de service, le Technicien (commandes de matériel) et le/la Chargé(e) de production (hébergement, catering).
Suivi des ressources humaines liées aux spectacles et festivals
- Assurer les demandes de recrutement des personnels temporaires (vacataires, intermittents) en lien étroit avec le Chef de service et la direction des Ressources humaines
- Suivre les heures travaillées, les frais de déplacements.
MISSIONS SECONDAIRES :
- Exercer les fonctions de mandataire de la régie des recettes pour l'ensemble des spectacles départementaux
- Assurer les déplacements sur site et accueillir le public dans le cadre de la gestion de la billetterie
- Classer, organiser et archiver les dossiers administratifs.
Profils recherchés
PROFIL SOUHAITE :
- Expérience confirmée sur une fonction administrative et financière similaire, idéalement acquise en collectivité territoriale ou dans le secteur public
- Maîtrise des techniques de gestion administrative
- Bonne connaissance des règles budgétaires et comptables applicables à la comptabilité publique
- Connaissance des règles de la commande publique et des procédures de marchés.
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office) et des logiciels métiers (Astre GF, GFD ou équivalents)
- Connaissance du fonctionnement global d'une administration départementale et de son environnement institutionnel
- Permis B pour les déplacements dans le cadre des spectacles et de la billetterie.
QUALITES ESSENTIELLES REQUISES :
- Sens affirmé de l'accueil
- Capacité d'organisation, rigueur dans le suivi des dossiers
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des interlocuteurs multiples
- Aptitudes rédactionnelles
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Autonomie et sens des priorités.
- Expérience confirmée sur une fonction administrative et financière similaire, idéalement acquise en collectivité territoriale ou dans le secteur public
- Maîtrise des techniques de gestion administrative
- Bonne connaissance des règles budgétaires et comptables applicables à la comptabilité publique
- Connaissance des règles de la commande publique et des procédures de marchés.
- Maîtrise des outils bureautiques (Microsoft Office) et des logiciels métiers (Astre GF, GFD ou équivalents)
- Connaissance du fonctionnement global d'une administration départementale et de son environnement institutionnel
- Permis B pour les déplacements dans le cadre des spectacles et de la billetterie.
QUALITES ESSENTIELLES REQUISES :
- Sens affirmé de l'accueil
- Capacité d'organisation, rigueur dans le suivi des dossiers
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des interlocuteurs multiples
- Aptitudes rédactionnelles
- Discrétion professionnelle
- Disponibilité
- Autonomie et sens des priorités.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Monsieur Marc BADEL, Chef du service Spectacles - 0228858193
Madame Sylvie MORNET, Chargée de recrutement - 0228858469
VOS AVANTAGES :
-25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
-Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
-Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
-Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière
à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
-Participation financière aux frais de mutuelle: 22€ bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation
sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
-Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de
50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime
indemnitaire brut.
-Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l’abonnement, sur la base des
tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36€ par mois.
-Primes annuelles: complément de rémunération d’un montant annuel de 844€ bruts (versée pour moitié en juin et en
décembre) et prime d’intéressement à la performance collective de 450€ bruts versée une fois par an, en décembre, sous
réserve de conditions d'ancienneté.
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + Prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction
Publique, le dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations
professionnelles, en ligne.
Madame Sylvie MORNET, Chargée de recrutement - 0228858469
VOS AVANTAGES :
-25 jours de congés et 22 jours d'ARTT
-Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET)
-Titres repas dématérialisés d'une valeur faciale de 8 euros, dont 4,80€ financés par la collectivité
-Prestations sociales du FDAS/CNAS (chèques noël/rentrée scolaire, plan d'épargne chèques vacances, participation financière
à la garde d'enfant et l'accueil de loisirs, etc..)
-Participation financière aux frais de mutuelle: 22€ bruts par mois, sous réserve d'un contrat labellisé (vérifier la labellisation
sur https://www.collectivites-locales.gouv.fr)
-Participation financière au titre de la Prévoyance (souscription obligatoire à un contrat collectif) : participation employeur de
50% sur les garanties minimales (incapacité et invalidité, hors options : taux de 2,09% du Traitement indiciaire brut et du régime
indemnitaire brut.
-Remboursement abonnement domicile/travail : la prise en charge est fixée à 75% du prix de l’abonnement, sur la base des
tarifs de 2ème classe, dans la limite de 96,36€ par mois.
-Primes annuelles: complément de rémunération d’un montant annuel de 844€ bruts (versée pour moitié en juin et en
décembre) et prime d’intéressement à la performance collective de 450€ bruts versée une fois par an, en décembre, sous
réserve de conditions d'ancienneté.
Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + Prétentions salariales) et pour les titulaires de la Fonction
Publique, le dernier arrêté de situation administrative et/ou attestation de réussite au concours + 3 dernières évaluations
professionnelles, en ligne.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
