RESPONSABLE DES SITES PATRIMONIAUX (H/F)

Offre n° O085260109000929
Publiée le 09/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route du Daviaud, La Barre-de-Monts (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
13/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Océan-Marais de monts dispose d’une vie culturelle dynamique et d’un patrimoine culturel et naturel riche.

Le Pôle « Affaire Culturelles » comprend cinq sites patrimoniaux, dont 2 Musées de France, le Réseau Intercommunal des Bibliothèques, le Conservatoire intercommunal de musique, la coordination de la saison culturelle et les actions dans le cadre d’un Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle, un musée numérique…

Vous rejoindrez une collectivité où les valeurs du vivre ensemble animent ses collaborateurs. Sous la responsabilité de la Chef du Pôle « Affaires Culturelles » composé de 37 agents titulaires et 20 agents saisonniers (porté par une ambition territoriale partagée) vous participerez (en lien étroit avec la Chef du Pôle) à la définition stratégique et à la mise en œuvre des projets de politique culturelle du territoire et particulièrement à la gestion des sites patrimoniaux.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la mise en œuvre de la politique culturelle en assurant tout particulièrement la direction et la gestion opérationnelle des sites patrimoniaux

- Co-construire avec la Chef du Pôle et le responsable scientifique les projets scientifiques et culturels des 2 Musées de France (Le Daviaud et le Musée du peintre Charles Milcendeau) et le projet d’établissement de Biotopia, espace lié au monde de la dune et de la forêt.

- Garantir le fonctionnement et l’organisation des sites patrimoniaux (médiation, programmation, commercialisation, accueil, administration et juridique…)

- Assurer la gestion des ressources Humaines, notamment avec l’animation et l’encadrement d’une équipe de 15 permanents et 20 saisonniers

- Impulser et accompagner la transversalité au sein de la collectivité, en matière de politique culturelle et patrimoniale

- Mettre en œuvre les partenariats avec les acteurs publics et privés pour contribuer au développement et au rayonnement des sites patrimoniaux
Profils recherchés
- Formation supérieure ou expérience significative
- Expérience requise dans le management d’équipe et la conduite de projet
- Connaissance des enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques culturelles
- Connaissance du territoire et de la culture maraîchine appréciée
- Sens du contact, aisance relationnelle avec les partenaires, sens du service public, Créativité, esprit d’ouverture et d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0251580789
Informations complémentaires
Lettre de motivation manuscrite, CV et photo à adresser avant le 13 février 2026, à l’attention de :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la paix BP 721
85167 Saint Jean de Monts

Contact : Service Ressources humaines – recrutement@omdm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.