JURISTE EN DROIT PUBLIC (H/F)

Offre n° O085260128000015
Publiée le 28/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
65 rue kepler - cs 60239, La Roche-sur-Yon (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Vendée, entre littoral et bocage, est située sur la façade Atlantique, à proximité de la métropole nantaise et est desservie par le TGV qui relie La Roche-sur-Yon à Paris en 3 heures. En plus de son positionnement géographique remarquable, c’est un département dynamique qui offre une richesse économique, culturelle et associative reconnue.
Le Centre de la Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée est un établissement public expert en ressources humaines et assure des missions pour ses 460 collectivités affiliées, représentant environ 13 000 agents suivis.

Nous recherchons :
Un(e) juriste en droit public (H/F)
Grade d’attaché territorial
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Au sein du Pôle Ressources et conseil juridique, vous assurerez des missions de conseil, d’expertise et de veille juridique auprès de la direction et des différents services du Centre de Gestion de la Vendée. Dans ce cadre, vous apporterez des réponses juridiquement étayées et opérationnelles aux services qui vous ont sollicité préalablement.

Vous serez également chargé(e) d’effectuer les missions :

-de référent déontologue : à ce titre, vous intégrerez un collège de référents déontologues au niveau régional (dont 2 personnes ayant cette qualité au titre du CDG 85) exerçant une compétence collégiale sur les demandes effectuées par les agents et les collectivités ;

-de référent alerte éthique : à l’échelle départementale, vous traiterez les demandes de signalements de personnes ayant obtenu, dans le cadre de leurs activités professionnelles, des informations portant sur des faits réalisés ou susceptibles de se réaliser dans l'établissement, pouvant notamment constituer un délit (prise illégale d'intérêts, détournement de fonds publics, favoritisme, etc.), un crime (homicide, etc.) ou présenter une menace pour l'intérêt général ;

-de référent laïcité : vous apporterez une aide à tous les agents publics du département afin d'appréhender leur obligation de neutralité et le principe de laïcité.

Vous aurez également pour mission d’effectuer la cartographie des risques de l’établissement, en lien avec l’ensemble des services.

Vous participerez enfin au réseau des juristes des CDG de la région dans le cadre du schéma régional de coopération, de mutualisation et de spécialisation.
Profils recherchés
Vous êtes fait(e) pour le poste si…

Vous avez une formation juridique de niveau supérieur.
Vous maîtrisez le droit administratif et le statut de la fonction publique territoriale. Vous êtes également sensibilisé(e) au contentieux du droit de la fonction publique et à la sécurisation des actes juridiques.

Vous avez une bonne connaissance et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous êtes réactif(ve), capable de mener plusieurs activités en parallèle et les prioriser.

Vous avez de bonnes capacités relationnelles : pédagogie, écoute, communication.

Vous êtes tenu(e) par vos missions à la discrétion professionnelle et à la confidentialité.

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité d’adaptation, d’anticipation, d’analyse et de synthèse.
Vous maîtrisez les différents logiciels bureautiques courants (Word, Excel, PowerPoint...) et l’utilisation des outils de communication internes et externes.

Contact et modalités de candidature

Contact
0253330276
Informations complémentaires
Vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires ou postuler ?

Informations complémentaires par mail à ressources.humaines@cdg85.fr ou par téléphone auprès d’Agnès FAUGER, responsable du Pôle Ressources et Conseil Juridique, au 02 51 44 10 17.

Les personnes intéressées voudront bien adresser leur candidature, accompagnée d’un curriculum vitae détaillé et le cas échéant de leur dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude à :

Monsieur le Président
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Vendée
65 rue Kepler
CS 60239
85006 LA ROCHE-SUR-YON Cedex

Et de préférence par courriel à : ressources.humaines@cdg85.fr
Date limite de candidature : 28 février 2026
Date prévue de recrutement : 1er avril 2026
Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Adresse de l'employeur
CENTRE DEPARTEMENTAL GESTION DE LA FPT de la VENDEE
>65 rue kepler - cs 60239
85006 La roche sur yon cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.