DIRECTEUR/TRICE DES MOYENS GÉNÉRAUX

Offre n° O085260128001377
Publiée le 02/02/2026

Synthèse de l'offre

Sycodem Sud Vendée assure la collecte et le financement du service public de collecte des déchets ménagers et assimilés sur son territoire composé de 40 communes.

56 000 habitants bénéficient des services de Sycodem pour la collecte en porte-à-porte des ordures ménagères et des emballages, en points d'apports volontaires des verres et du papier, et l'accès aux déchèteries-recycleries.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Allée verte - Pôle environnemental du Seillot, Fontenay-le-Comte (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
05/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Fortement ancré dans le Sud Vendée, le Sycodem, acteur innovant dans la gestion des déchets, recherche un(e) Directeur(trice) des Moyens Généraux pour piloter ses fonctions supports et accompagner la collectivité dans ses projets stratégiques et évolutions organisationnelles.
La collectivité dispose de trois services et comptabilise 40 agents en incluant les régies collecte et déchèterie.
Si vous aimez le changement, l’innovation et les projets structurants, ce poste clé vous permettra de contribuer directement à la performance et à la modernisation de notre structure.

Sous l’autorité de la direction générale, le/la Directeur(trice) des Moyens Généraux pilote l’ensemble des fonctions supports de la collectivité : ressources humaines, finances, commande publique, assurances et accueil. Il/elle encadre une équipe de trois agents et contribue à la sécurisation juridique et financière des actes. Poste stratégique, nécessitant rigueur, sens de l’anticipation autonomie et discrétion, au cœur du fonctionnement et de la sécurisation de la collectivité. Le poste participe au comité de direction (CODIR) et contribue ainsi aux décisions stratégiques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Accompagné de trois agents, le/la Directeur(trice) des Moyens Généraux couvre principalement :
La stratégie RH et financière : définition des orientations, préparation des délibérations, élaboration du bilan social, pilotage de la masse salariale, appui réglementaire et veille juridique.

La gestion des carrières et de la paie : déroulement de carrière, actes administratifs, supervision de la paie et des déclarations sociales, suivi de la protection sociale et des contentieux.
Le recrutement et la formation : pilotage des recrutements, participation aux entretiens, élaboration et suivi du plan de formation.

La commande publique et les assurances : définition de la stratégie d’achat, sécurisation des procédures de marchés publics, suivi des contrats d’assurance et des sinistres.

La vie institutionnelle : préparation et sécurisation juridique des assemblées délibérantes, participation aux comités syndicaux et bureaux et commission de gestion.

Le management et la coordination : organisation du travail, conduite des entretiens professionnels, développement des compétences, garantie de la continuité de service.

Les projets transversaux et structurants : pilotage des dossiers RH stratégiques, accompagnement des évolutions organisationnelles et institutionnelles.
Profils recherchés
Connaissance de la fonction publique territoriale, des finances locales et de la commande publique.

Savoirs faire
Sécuriser juridiquement les procédures
Etre force de propositions
Organiser et prioriser
Piloter une équipe

Savoir être
Rigueur, sens de l’organisation, réactivité, qualités relationnelles et esprit d’analyse requis.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251507535
Informations complémentaires
Régime indemnitaire, participation PSC (prévoyance et santé), adhésion, CNAS/FDAS, Titres restaurant
Télétravail possible, flexibilité

Adresser CV détaillé, lettre de motivation et dernier arrêté de situation si fonctionnaire à :
M. Stéphane Guillon, Président du Sycodem - Allée verte - Pôle environnemental du Seillot - 85200
Fontenay-le-Comte ou par mail : orlane.besson@sycodem.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.