TECHNICIEN ASSAINISSEMENT H/F

Offre n° O085260213000195
Publiée le 13/02/2026

Synthèse de l'offre

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA VENDÉE EN BREF
Doté d’un budget de plus de 900 millions d’euros, le Conseil départemental de la Vendée intervient dans de très nombreux champs d’action. Trois grandes priorités portées par les élus sont mises en œuvre par les 2800 agents départementaux :
• accompagner les Vendéens dans leur quotidien et à tous les âges de la vie ;
• bâtir la Vendée de demain à travers une politique d’investissements structurants ;
• conforter la notoriété et l’attractivité de la Vendée via des politiques événementielles, culturelles et sportives volontaristes.
Ces trois grandes priorités mobilisent par ailleurs des services ressources qui ont à cœur de venir en appui des services opérationnels. Au total, ce sont plus de 150 métiers qui déploient, jour après jour, des politiques départementales ambitieuses.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pôle technique 85000 La Roche sur Yon, La Roche-sur-Yon (Vendée (85))
Poste à pourvoir le
01/07/2026
Date limite de candidature
13/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Environnement, de l'Agriculture et de la Pêche, le service Eau du Département de la Vendée assure notamment dans le domaine de l'assainissement des missions d'expertise et d'assistance technique, afin d'accompagner leurs projets et optimiser le fonctionnement des systèmes d'assainissement dans un objectif de restauration de la qualité des eaux de Vendée.
Dans le cadre de sa nouvelle politique de l'eau, le Département a souhaité renforcer et élargir son rôle d'appui et de conseil pour répondre aux enjeux de demain à savoir la gestion des eaux pluviales, la maitrise des déversements d'eaux usées et la surveillance des micropolluants...
A sein de l'unité Assainissement composée de 8 agents, vous rejoindrez une équipe dynamique engagée aux côtés des collectivités pour développer des projets structurants, en apportant une expertise technique indispensable à la performance et à l'optimisation des réseaux et ouvrages d'assainissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions d'assistance technique sur votre secteur de référence :
Véritable soutien et expert technique indépendant auprès des élus et services d'assainissement, vous assurerez les missions suivantes:
- Apporter une expertise et des conseils auprès des élus et services d'assainissement : de la réflexion à la mise en oeuvre des projets
- Assurer un appui technique et règlementaire pour l'élaboration des études et travaux d'assainissement nécessaires à la préservation de l'environnement et au développement de l'urbanisme des collectivités concernées
- Donner des avis techniques sur les études de structuration de l'assainissement : zonages, diagnostics et schémas directeurs d'assainissement, faisabilité des ouvrages, etc...
- Réaliser des visites, des mesures et des bilans pour évaluer et faire évoluer les performances des dispositifs d'assainissement (réseau et station d'épuration)
- Contrôler et valider des données d'autosurveillance
- Rédiger des documents techniques (rapports de visites, synthèses annuelles de fonctionnement, comptes-rendus, notes...

Missions à l'échelle départementale :
- Assurer la gestion des bases de données (logiciels métier...) et des outils numériques (tableaux de bord)
- Exploiter et valoriser les indicateurs (analyse du fonctionnement de l'assainissement, SIG, portail Web...)
- Participer à la mise en oeuvre du plan d'actions défini dans le cadre de la politique d'animation en matière d'assainissement et de gestion des eaux pluviales
- Participer à des études locales ou nationales d'évaluation des performances des systèmes d'assainissement ou de systèmes novateurs
- Participer aux actions transversales d'amélioration des connaissances sur les pressions et risques sur la qualité de l'eau et des milieux (eaux littorales et eaux superficielles)
Profils recherchés
- Bac + 2 minimum spécialisé eau/assainissement ou expérience significative dans le
domaine des eaux usées et pluviales
- Solides bases en biologie et process d'épuration, métrologie
- Connaissances électromécaniques
- Maîtrise indispensable des logiciels bureautiques (Pack Office)
- La connaissance du logiciel métier MICROSAT et la gestion de sa base de données (PostgreSQL) seraient appréciée
- Habilitation électrique 1er niveau appréciée

- Qualités relationnelles, pédagogie auprès des maîtres d'ouvrage (élus), des
exploitants et  des maîtres d'oeuvre
- Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Rigueur, organisation
- Esprit d'initiative et autonomie
- Réactivité
- Aptitude à travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DUCEPT Yoann Responsable d'unité Assainissement 02 28 85 86 28
Estelle DAVID Chargé de recrutement 02 28 85 84 50

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.