Infirmier(e) coordonnateur d'un Ehpad
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086210400276779
Publiée le 19/04/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
EHPAD Les Tilleuls-ZAC de la Plante aux Carmes-1 rue des Alouettes, Vivonne (Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Infirmier(e) coordonnateur au sein d'un E.H.P.A.D. (72 résidents)
Être l'interface entre l'équipe soignante, les résidents et leur famille, la direction, les médecins et les différents intervenants, organiser des activités de soins, de management des ressources humaines et de gestion économique, de formation et de recherche. Elle analyse, planifie et assure le bon fonctionnement du service de soins et d'animation de la résidence.
Être l'interface entre l'équipe soignante, les résidents et leur famille, la direction, les médecins et les différents intervenants, organiser des activités de soins, de management des ressources humaines et de gestion économique, de formation et de recherche. Elle analyse, planifie et assure le bon fonctionnement du service de soins et d'animation de la résidence.
Missions / conditions d'exercice
1. Au niveau des résidents
- Etablir et coordonner la mise en œuvre du projet de soins en lien avec le médecin prescripteur et le médecin coordonnateur de l'établissement
- Mettre en œuvre les politiques de santé publique (maladie nosocomiale, douleur, vaccination...) dans la prise en charge des résidents
- Procéder à une évaluation régulière de la situation du résident avec tous les intervenants et réorganiser si nécessaire la prise en charge
- Assurer un lien avec le médecin coordonnateur, l'information médicale auprès des usagers et leurs familles
- Développer les activités de prévention nécessaires à la bonne santé physique et psychique des résidents (équilibre, vision, audition, mémoire, buccodentaire...)
- Participer à la définition des procédures et des instructions de son service et assurer leur mise à jour au sein de la documentation interne (notamment l'élaboration des protocoles de soins, de l'évaluation annuelle des grilles AGGIR des résidents...)
- Gérer la liste d'attente en collaboration avec le médecin coordonnateur
- Organiser et procéder aux visites à domicile préalables à l'admission des résidents
- Gérer l'accueil des nouveaux résidents
- Gestion de la conformité du circuit du médicament, évaluation régulière.
- Mise en place d'actions correctives si nécessaire.
- Sécurisation de la pharmacie et en particulier des produits toxiques.
2. Au niveau du personnel
- Définir les objectifs et le projet de soins et d'animation de l'établissement
- Elaborer le planning du personnel sous sa responsabilité (selon organigramme)
- Organiser la prise en charge globale de la personne âgée
- Mener une réflexion permanente de la qualité des soins
- Encadrer et animer le personnel de l'EHPAD ainsi que les stagiaires
- Organisation administrative et accueil des nouveaux stagiaires
- Faire participer les équipes, le personnel aux projets de vie individualisé des résidents et de l'établissement : sensibilisation, implication, motivation.
- Elaboration des plans de soins en collaboration avec l'équipe soignante
- Avoir un rôle de formation, de coordination, de recherche
- Être responsable du soin dans le domaine de compétence propre à sa fonction, de l'organisation, de l'application de la prescription médicale, de la gestion administrative de l'EHPAD.
- Recruter les collaborateurs et veiller à leur bonne intégration
- Organiser le plan de formation
- Gérer les conflits, l'absentéisme
- Procéder à l'évaluation des agents
- Faciliter la circulation de l'information
- Gérer l'équipe sur la base d'un management participatif
3. Au niveau des familles et des intervenants extérieurs
- Recevoir les familles qui le souhaitent, en lien constant avec le médecin coordonnateur
- Favoriser les liens avec les acteurs de soins (paramédicaux, fournisseurs, télémédecine...)
- Concertation avec les autres établissements de soins (cliniques, hôpitaux, services de soins de suite, services de soins à domicile, EHPAD, etc.).
- Coordination entre les différents services de la Résidence et les intervenants extérieurs : médecins, kinésithérapeutes, l'association des bénévoles, etc.
- Etablir et coordonner la mise en œuvre du projet de soins en lien avec le médecin prescripteur et le médecin coordonnateur de l'établissement
- Mettre en œuvre les politiques de santé publique (maladie nosocomiale, douleur, vaccination...) dans la prise en charge des résidents
- Procéder à une évaluation régulière de la situation du résident avec tous les intervenants et réorganiser si nécessaire la prise en charge
- Assurer un lien avec le médecin coordonnateur, l'information médicale auprès des usagers et leurs familles
- Développer les activités de prévention nécessaires à la bonne santé physique et psychique des résidents (équilibre, vision, audition, mémoire, buccodentaire...)
- Participer à la définition des procédures et des instructions de son service et assurer leur mise à jour au sein de la documentation interne (notamment l'élaboration des protocoles de soins, de l'évaluation annuelle des grilles AGGIR des résidents...)
- Gérer la liste d'attente en collaboration avec le médecin coordonnateur
- Organiser et procéder aux visites à domicile préalables à l'admission des résidents
- Gérer l'accueil des nouveaux résidents
- Gestion de la conformité du circuit du médicament, évaluation régulière.
- Mise en place d'actions correctives si nécessaire.
- Sécurisation de la pharmacie et en particulier des produits toxiques.
2. Au niveau du personnel
- Définir les objectifs et le projet de soins et d'animation de l'établissement
- Elaborer le planning du personnel sous sa responsabilité (selon organigramme)
- Organiser la prise en charge globale de la personne âgée
- Mener une réflexion permanente de la qualité des soins
- Encadrer et animer le personnel de l'EHPAD ainsi que les stagiaires
- Organisation administrative et accueil des nouveaux stagiaires
- Faire participer les équipes, le personnel aux projets de vie individualisé des résidents et de l'établissement : sensibilisation, implication, motivation.
- Elaboration des plans de soins en collaboration avec l'équipe soignante
- Avoir un rôle de formation, de coordination, de recherche
- Être responsable du soin dans le domaine de compétence propre à sa fonction, de l'organisation, de l'application de la prescription médicale, de la gestion administrative de l'EHPAD.
- Recruter les collaborateurs et veiller à leur bonne intégration
- Organiser le plan de formation
- Gérer les conflits, l'absentéisme
- Procéder à l'évaluation des agents
- Faciliter la circulation de l'information
- Gérer l'équipe sur la base d'un management participatif
3. Au niveau des familles et des intervenants extérieurs
- Recevoir les familles qui le souhaitent, en lien constant avec le médecin coordonnateur
- Favoriser les liens avec les acteurs de soins (paramédicaux, fournisseurs, télémédecine...)
- Concertation avec les autres établissements de soins (cliniques, hôpitaux, services de soins de suite, services de soins à domicile, EHPAD, etc.).
- Coordination entre les différents services de la Résidence et les intervenants extérieurs : médecins, kinésithérapeutes, l'association des bénévoles, etc.
Profils recherchés
- Diplôme d'état de cadre de santé
- Diplôme d'IDE
- Connaissance des politiques publiques en matière de santé
- Connaître les réglementations concernant les personnes âgées
- Maîtriser l'outil informatique
Expérience savoir-faire
- Manager une équipe pluridisciplinaire
- Savoir initier et conduire un projet
- Veiller aux nouvelles techniques de soins
- Valider les grilles AGGIR
- Accompagner le médecin coordonnateur lors de l'évaluation du PATHOS
Savoir être
- Force de proposition
- Diplomate
- Disponible
- A l'écoute
- Dynamique
- Autonome
- Sens de l'organisation
- Réactif
- Travail en équipe
- Secret professionnel
- Respect
Caractéristiques particulières
- Gestion/achat des dispositifs médicaux
- Rédaction et envoi des commandes après accord de la Direction
- Contrôle des livraisons et de la facturation.
- Définition des périodicités des réunions pour transmissions et cohésion de l'équipe pluridisciplinaire
- Participation au rapport d'activité médicale.
- Assurer la promotion de l'EHPAD et son ouverture vers l'extérieur
Relation du poste
- Sous l'autorité du Directeur de l'EHPAD et du Vice-Président du CIAS
- Rendre compte de son activité, de l'avancement des projets à la Direction et au Médecin Coordonnateur, quotidiennement
- Réunion du pôle de Direction tous les lundis matins (hebdomadaire)
- En collaboration avec le médecin coordonnateur
- Relation avec les familles, les fournisseurs, l'extérieur
- Diplôme d'IDE
- Connaissance des politiques publiques en matière de santé
- Connaître les réglementations concernant les personnes âgées
- Maîtriser l'outil informatique
Expérience savoir-faire
- Manager une équipe pluridisciplinaire
- Savoir initier et conduire un projet
- Veiller aux nouvelles techniques de soins
- Valider les grilles AGGIR
- Accompagner le médecin coordonnateur lors de l'évaluation du PATHOS
Savoir être
- Force de proposition
- Diplomate
- Disponible
- A l'écoute
- Dynamique
- Autonome
- Sens de l'organisation
- Réactif
- Travail en équipe
- Secret professionnel
- Respect
Caractéristiques particulières
- Gestion/achat des dispositifs médicaux
- Rédaction et envoi des commandes après accord de la Direction
- Contrôle des livraisons et de la facturation.
- Définition des périodicités des réunions pour transmissions et cohésion de l'équipe pluridisciplinaire
- Participation au rapport d'activité médicale.
- Assurer la promotion de l'EHPAD et son ouverture vers l'extérieur
Relation du poste
- Sous l'autorité du Directeur de l'EHPAD et du Vice-Président du CIAS
- Rendre compte de son activité, de l'avancement des projets à la Direction et au Médecin Coordonnateur, quotidiennement
- Réunion du pôle de Direction tous les lundis matins (hebdomadaire)
- En collaboration avec le médecin coordonnateur
- Relation avec les familles, les fournisseurs, l'extérieur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à
Monsieur Benjamin MOIGNER
Directeur
EHPAD LES TILLEULS
1 rue des Alouettes
86 370 VIVONNE
direction@ehpad-vivonne.fr
Monsieur Benjamin MOIGNER
Directeur
EHPAD LES TILLEULS
1 rue des Alouettes
86 370 VIVONNE
direction@ehpad-vivonne.fr
Adresse de l'employeur
C.I.A.S. LES VALLEES DU CLAIN
>EHPAD Les Tilleuls-ZAC de la Plante aux Carmes-1 rue des Alouettes
86370 VIVONNE
>EHPAD Les Tilleuls-ZAC de la Plante aux Carmes-1 rue des Alouettes
86370 VIVONNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.