Un ou une Responsable du cadre de vie

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086230801155824
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE POITIERS
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569
86021 POITIERS Cedex
Lieu de travail
POITIERS Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.
Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif.
La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l'avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :

Un ou une Responsable du cadre de vie

Direction Générale Adjointe Transition Ecologique
Direction Aménagement - Entretien Espaces Publics

Cadre d'emplois des Ingénieurs territoriaux
A temps complet


Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

- Un environnement stimulant et un territoire dynamique : trois entités composantes du Centre de ressources (CDR) Centre qui interviennent sur les espaces publics à savoir : les espaces verts et la propreté urbaine pour la Ville de Poitiers, et la voirie sur les communes de Biard, Buxerolles, Migné-Auxances, Poitiers, Saint Benoit et Vouneuil-sous-Biard.

- Des valeurs et un engagement pour la transition écologique : mise en place d'une politique innovante en matière de maintenance du domaine public et d'entretien des espaces verts permettant de porter la transition écologique ;

- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d'information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;

- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) avec de l'autonomie dans votre organisation ;

- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d'avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d'avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au contact d'équipes dynamiques, avec de belles valeurs et pleinement investies dans des projets locaux ambitieux répondant aux challenges d'aujourd'hui et de demain ! C'est un métier qui fait sens !
Missions / conditions d'exercice
Votre mission :
En tant que Responsable du cadre de vie, vous piloterez en priorité les espaces verts et la propreté urbaine de la Ville de Poitiers mais également la maintenance de la voirie sur les six communes composant le centre de ressources. Vous managerez et coordonnerez les agentes et agents tout en participant à la mise en place de la politique de la collectivité sur ces thématiques.

Vos activités
* Assurer le management et la transversalité du pôle en lien avec le chef de secteur espaces verts et propreté
* Participer à l'élaboration et au suivi des budgets
* Faciliter la mutualisation des moyens humains et matériels dans une logique d'efficience et d'optimisation
* Informer, expliquer et partager avec l'ensemble de ses équipes les objectifs définis pour le pôle et les résultats attendus
* Contribuer à l'expression des besoins et le retour auprès des donneurs d'ordres
* Faire remonter les besoins d'arbitrage et de priorisation à votre hiérarchie.

Conditions d'exercice des missions
* Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
* Participation à certaines réunions publiques en soirée avec possibilité de récupération des heures.
* Lieu de travail principal : Hôtel de la Communauté urbaine - 84 rue des Carmélites à Poitiers.
Profils recherchés
Fort·e de votre expertise dans les domaines des espaces verts et/ou de la propreté urbaine, vous avez acquis les connaissances techniques inhérentes à la maintenance des espaces publics dans leur ensemble (dépendances vertes, espaces verts, propreté). D'un naturel positif, vous êtes en mesure de fédérer et coordonner des équipes afin de coopérer avec différents interlocuteurs (élus, agents, entreprises, partenaires, services, etc.). Reconnu·e pour vos qualités relationnelles, vous avez de bonnes capacités de communication et savez adapter votre discours en faisant preuve de discernement. Autonome, votre réactivité et votre dynamisme sont des atouts qui vous permettent d'être force de proposition et de prendre les bonnes décisions. Vous vous sentez également à votre aise dans la rédaction de documents administratifs et connaissez les principes de fonctionnement de base d'un budget.

Contact

Contact
05.49.52.35.35
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Jean-Louis AIMARD, Directeur Aménagement - Entretien espaces publics au 06 42 20 71 66 ou M. Quentin BRAULT, Chargé de recrutement au 05 49 30 22 51.

Notre offre vous intéresse ?
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation avec CV, copie des diplômes et dernier arrêté de situation administrative pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréat·es de concours) à l'attention de Madame la Maire de la Ville de Poitiers par mail à : recrutement@poitiers.fr ou par courrier (Hôtel de Ville – 15 Place du Maréchal Leclerc – CS10569 - 86021 POITIERS CEDEX) – Toute candidature incomplète ne sera pas prise en compte.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.