Responsable du service urbanisme

Offre n° O086230901190723
Publiée le 05/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 avenue de la gare, Civray (Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Civraisien en Poitou recrute un (e) responsable du service Urbanisme et Habitat. Sous l'autorité directe de la responsable du pôle aménagement du territoire, vous pilotez les projets d'urbanisme, d'habitat au sein du pôle aménagement de l'espace.
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales liées au poste sont les suivantes :

Urbanisme :
 Suivi de la politique de l’urbanisme de la collectivité
 Pilotage du bureau d’étude chargé de l’élaboration de la procédure PLUi
 Suivi, animation et élaboration des procédures d’évolution du Plan Local d’Urbanisme Intercommunale de la CCCP (de la phase diagnostic à l’entrée en vigueur du PLUi) (modification simplifiée, modification, révision allégée, révision) :
 Participation à l’écriture des différentes pièces du PLUi en lien avec le bureau d’études : Diagnostic – Projet d’Aménagement et de Développement Durables – Zonage/Règlement graphique – Règlement écrit
 Participation aux Commissions Départementales de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers (CDPENAF)
 Préparation des pièces liées à l’enquête publique
 Réalisation du mémoire de réponse suite à l’enquête publique
 Communication Presse / Elus / Population
 Suivi des évolutions du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la CCCP
 Suivi des marchés des procédures en cours

Habitat :
 Suivi de la politique de l’Habitat
 Suivi du Programme Local de l’Habitat de la CCCP

Autre :
 Représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs
 Participer aux réunions organisées par les partenaires
 Être la personne ressource des Communes de l’intercommunalité pour les questions d’urbanisme
 Management d'une personne (chargée de mission PVD)

Missions secondaires :
 Droit de Préemption Urbain : institution et délégation du DPU sur les zones communautaires, traiter les Déclarations d’Intention d’Aliéner
 Participation au programme « Petites Villes de Demain » en lien avec la chargée de mission PVD (OPAH-RU)
 Participation au suivi des projets et documents mis en place au sein de la CCCP : Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) ….
 Participation aux groupes de travail / réunions thématiques de l’EPCI
 Participation à l’élaboration et à la mise en place du schéma de cohérence territorial du SCoT Sud Vienne
 Veille juridique sur les sujets urbanisme et habitat
 Participation à la communication sur les projets (site internet, bulletin communautaire, note à destination des communes, de la population, de la presse …)
 Suivi de la gestion de l’Aire d’Accueil des Gens du Voyage avec le prestataire choisi par la collectivité
Profils recherchés
Compétences techniques et savoir-faire :
Connaissance des procédures d’élaboration et d’évolution des documents d’urbanisme ;
Connaissance des procédures d’élaboration et de suivi du programme local de l’habitat ;
Connaissance de la règlementation en matière d’urbanisme, d’aménagement et d’habitat
Maîtrise des logiciels de bureautique ;
Maîtrise des logiciels de cartographie et SIG ;
Capacité à travailler en transversalité et en équipe ;
Aptitude à la conduite de projets et l’animation de réunions ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Connaitre les instances et les processus de décision des collectivités ;
Maîtriser les principaux outils de planification et d’aménagement ;
Organiser une veille sur les évolutions législative et réglementaires en matière d’urbanisme ;

Qualités relationnelles et comportementales :
 Dynamisme
 Sens de l’organisation
 Réactivité
 Qualités relationnelles
 Disponibilité
 Autonomie et rigueur
 Sens du contact
 Être organisé
 Qualités rédactionnelles et d’animation

Conditions et contraintes d'exercice :
- Horaires avec amplitude variable (réunions, déplacements);
- Pics d'activités possibles en fonction de l'avancement des procédures;
- Déplacements sur le territoire de la Région Nouvelle Aquitaine;
- Représenter la collectivité auprès des partenaires extérieurs;
- Participer aux réunions organisées par les partenaires;

- Régime indemnitaire RIFSEEP
- Titre restaurant
- Participation de la collectivité sur la prévoyance (17,50€ brut mensuel)
- Adhésion CNAS
- Mobilité : navette possible entre la gare de Saint-Saviol et Civray, le siège social de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
m.drouet@civraisienpoitou.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir envoyer vos candidatures à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou
10 Avenue de la Gare - 86400 CIVRAY
pour par mail à l'adresse suivante :
@ : m.drouet@civraisienpoitou.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.