Chargé(e) d'étude Scot

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086231001210886
Publiée le 04/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mission SCOT - Bd des Frères Lumières - Futuroscope Téléport 2, Chasseneuil-du-Poitou (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
02/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Seuil du Poitou (Smasp) exerce la compétence élaboration, suivi et révision du Schéma de Cohérence Territoriale (Scot) du Seuil du Poitou, approuvé le 11 février 2020. L'équipe technique a pour mission de dérouler la feuille de route de la mise en œuvre du Scot pour accélérer les transitions écologique, énergétique et vers la sobriété foncière. Elle devra aussi conduire la mise en compatibilité du Scot avec le Sraddet de Nouvelle-Aquitaine une fois modifié pour intégrer les objectifs de la loi Climat et Résilience. Pour ce faire, le Smasp dispose d'une équipe de 4 agents permanents, un(e) chef(fe) de projet, deux chargé(e)s d'étude et un(e) assistant(e) administrati(f/ve).
Les principales activités de la mission Scot sont le pilotage et l'animation de la démarche auprès des différents acteurs et principalement les élus du Smasp et les partenaires institutionnels, la communication, l'accompagnement à la mise en œuvre du Scot dans les PLU(i), le suivi et l'évaluation du document, l'observation et le suivi d'indicateurs, la construction de partenariats, la conduite d'études thématiques et la préparation d'avis sur divers documents d'urbanisme, schémas d'aménagement ou demandes d'autorisation.
Aussi, le Smasp souhaite recruter un / une chargé(e) d'étude afin de reconstituer son équipe projet. Sous l'autorité de la cheffe de projet Scot et en collaboration étroite avec l'autre chargée d'étude, le/la chargé(e) d'étude participera aux différentes missions de l'équipe projet, tant sur le plan technique qu'administratif. Les tâches seront réparties entre les deux chargés d'étude, en cultivant l'interchangeabilité, en cas d'absence de l'un ou l'autre, mais aussi en tirant parti des savoir-faire propres à chacun.
Missions / conditions d'exercice
- Assister le chef de projet dans l'animation de la mise en œuvre du Scot : participation au suivi des études en cours, préparation de nouvelles études, préparation et coanimation des évènements tels que les Conférences territoriales ou séminaires thématiques, préparation, suivi, animation et compte-rendu de réunions (des commissions et du Bureau notamment), participation aux actions de communication et de sensibilisation, construction de partenariats ;
- Participer au développement des observatoires thématiques (consommation d'espace, mobilité, commerce) construits dans le cadre des objectifs de suivi et d'évaluation du Scot, mais aussi dans le cadre de sa mise en œuvre : construction et suivi d'indicateurs, collecte et traitement de l'information sous SIG (ArcGIS) ;
- Traiter certains dossiers liés à l'exercice des compétences dévolues à l'autorité chargée du Scot : suivi et préparation des avis sur les Plans Locaux d'Urbanisme et Cartes Communales, sur les autorisations d'aménagement commercial, certaines autorisations d'urbanisme, suivi des procédures d'évolution ou d'élaboration des Sage donc le syndicat est membre ou partenaire ;
- Accomplir certaines tâches administratives ou à caractère général : implication, comme pour chaque membre de l'équipe, dans le fonctionnement quotidien de la structure (contacts, courriers, bases de données, revue de presse, classement, aspects logistiques...).
Profils recherchés
- Formation initiale supérieure en urbanisme, aménagement, environnement, géographie, gestion de la donnée
- Bonne connaissance des Scot et des Plu
- Compétence confirmée en traitement statistique, cartographie et Système d'Information Géographique
- Expérience dans une mission similaire et connaissance des collectivités territoriales souhaitées
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Sens de l'organisation, autonomie, rigueur dans le travail

Contact et modalités de candidature

Contact
05.79.96.09.71
Informations complémentaires
Spécificités liées au poste
Poste à pourvoir au 1er janvier 2024
Petite structure, réunions parfois le soir
Déplacements occasionnels sur le territoire du Scot (permis de conduire demandé)
Localisation actuelle des bureaux : Futuroscope, Chasseneuil-du-Poitou (Vienne)
Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire selon sujétions et expertise
Télétravail possible dans le cadre fixé par le règlement de télétravail
Tickets restaurant
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Mme Aude Florentin, Cheffe de projet Scot, au 06 87 69 93 75.
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser à Madame la Présidente du Syndicat Mixte pour l'Aménagement du Seuil du Poitou, par courriel à l'adresse suivante : aude.florentin@smasp.fr, avant le 2 décembre 2023.

Adresse de l'employeur
S.M.A.S.P. / SYNDICAT MIXTE DU SEUIL DU POITOU
>Mission SCOT - Hôtel de Ville de Poitiers - CS 10569
86021 POITIERS Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.