Gestionnaire en urbanisme et foncier
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086231001215338
Publiée le 09/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville -19 Pl. Gambetta - BP 4, Naintré (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Naintré est une commune de 6000 habitants, 2ème commune de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault située à 30 minutes de Poitiers et 50 minutes de Tours, sur la RD 910, et accessible par l'A10.
Elle gère l'ensemble de services municipaux, pour tous les âges, de la crèche à l'EHPAD, grâce à 150 agents permanents.
Le Maire de la commune de Naintré recrute un(e) gestionnaire en urbanisme et foncier. Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service urbanisme et foncier, vous aurez en charge l'ensemble de la partie administrative relative aux dossiers d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc. Vous assurerez l'accueil du public en urbanisme et gérerez des dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Elle gère l'ensemble de services municipaux, pour tous les âges, de la crèche à l'EHPAD, grâce à 150 agents permanents.
Le Maire de la commune de Naintré recrute un(e) gestionnaire en urbanisme et foncier. Placé(e) sous l'autorité de la responsable du service urbanisme et foncier, vous aurez en charge l'ensemble de la partie administrative relative aux dossiers d'autorisations d'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, etc. Vous assurerez l'accueil du public en urbanisme et gérerez des dossiers d'urbanisme et d'aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
-Suivi administratif des dossiers d'autorisation urbanisme, de l'enregistrement à l'envoi des décisions
-Saisie informatique des dossiers dans le logiciel OXALIS
-Accueil physique et téléphonique du public et conseil en matière de démarches administratives liées à l'urbanisme
-Assurer le suivi des dossiers de planification, assurer le suivi et la gestion des procédures de modification ou révision du PLU
-Mener les procédures d'urbanisme (préemption, expropriation etc) dans le cadre des projets d'aménagement
-Assurer le suivi des dossiers de foncier, de mercantilisation, de vente de lots de terrains dans les opérations d'aménagements communales et notamment la ZAC de la Marmoure
-Gérer les dossiers de périls et de bâtiments menaçant ruine
-Mise en œuvre des procédures d'infraction en urbanisme et gestion du contentieux en urbanisme
-Préparation et suivi des réunions et commissions liées au service
-Veille juridique et réglementaire
-Assurer le suivi administratif (comptes-rendus, courriers, dossiers, ...)
-Mise en place et gestion d'un règlement sur la publicité extérieure
-Préparation et participation à la commission communale des impôts directs
-Gestion de la réglementation en lien avec la prévention des inondations
-Autres missions en lien avec le service
-Saisie informatique des dossiers dans le logiciel OXALIS
-Accueil physique et téléphonique du public et conseil en matière de démarches administratives liées à l'urbanisme
-Assurer le suivi des dossiers de planification, assurer le suivi et la gestion des procédures de modification ou révision du PLU
-Mener les procédures d'urbanisme (préemption, expropriation etc) dans le cadre des projets d'aménagement
-Assurer le suivi des dossiers de foncier, de mercantilisation, de vente de lots de terrains dans les opérations d'aménagements communales et notamment la ZAC de la Marmoure
-Gérer les dossiers de périls et de bâtiments menaçant ruine
-Mise en œuvre des procédures d'infraction en urbanisme et gestion du contentieux en urbanisme
-Préparation et suivi des réunions et commissions liées au service
-Veille juridique et réglementaire
-Assurer le suivi administratif (comptes-rendus, courriers, dossiers, ...)
-Mise en place et gestion d'un règlement sur la publicité extérieure
-Préparation et participation à la commission communale des impôts directs
-Gestion de la réglementation en lien avec la prévention des inondations
-Autres missions en lien avec le service
Profils recherchés
LES SAVOIRS :
- connaissance de l'environnement territorial et de ses acteurs
- connaissance du fonctionnement de la collectivité
- réglementation de l'urbanisme / droit des sols
- procédures administratives et contentieuses en matière d'occupation des sols
- connaissance de la bureautique
LES SAVOIR-FAIRE :
- savoir communiquer et rendre compte
- savoir rédiger
- savoir s'organiser, prioriser ses missions
- savoir travailler de manière collaborative
- être force de proposition et esprit d'initiative
- savoir utiliser les outils bureautiques
- savoir classer et archiver
- savoir conseiller le public
- savoir gérer les situations difficiles en adaptant son comportement
LES SAVOIR-ÊTRE:
- avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- qualités relationnelles et d'écoute, patience
- capacité à travailler en équipe
- autonomie
- rigueur
- ponctualité
- adaptabilité
- amabilité
- polyvalence
TEMPS DE TRAVAIL
Complet, 36h45 hebdomadaire
5 semaines de congés annuels et 11 jours de RTT
Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime semestrielle
FORMATION SOUHAITÉE
Minimum Bac+2 (BTS/DUT) en aménagement du territoire, urbanisme, géographie, développement territorial, droit de l'urbanisme ou des collectivités territoriales
Expérience similaire souhaitée
Maîtrise du logiciel OXALIS souhaitée
- connaissance de l'environnement territorial et de ses acteurs
- connaissance du fonctionnement de la collectivité
- réglementation de l'urbanisme / droit des sols
- procédures administratives et contentieuses en matière d'occupation des sols
- connaissance de la bureautique
LES SAVOIR-FAIRE :
- savoir communiquer et rendre compte
- savoir rédiger
- savoir s'organiser, prioriser ses missions
- savoir travailler de manière collaborative
- être force de proposition et esprit d'initiative
- savoir utiliser les outils bureautiques
- savoir classer et archiver
- savoir conseiller le public
- savoir gérer les situations difficiles en adaptant son comportement
LES SAVOIR-ÊTRE:
- avoir le sens du service public et de l'intérêt général
- qualités relationnelles et d'écoute, patience
- capacité à travailler en équipe
- autonomie
- rigueur
- ponctualité
- adaptabilité
- amabilité
- polyvalence
TEMPS DE TRAVAIL
Complet, 36h45 hebdomadaire
5 semaines de congés annuels et 11 jours de RTT
Rémunération statutaire + prime mensuelle + prime semestrielle
FORMATION SOUHAITÉE
Minimum Bac+2 (BTS/DUT) en aménagement du territoire, urbanisme, géographie, développement territorial, droit de l'urbanisme ou des collectivités territoriales
Expérience similaire souhaitée
Maîtrise du logiciel OXALIS souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
05.49.90.03.65
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation et CV et pour les titulaires le dernier arrêté de position administrative) avant le 3/12/2023 à adresser à :
M Le Maire - Mairie de Naintré 19 Place Gambetta CS40 005 86530 NAINTRE
M Le Maire - Mairie de Naintré 19 Place Gambetta CS40 005 86530 NAINTRE
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NAINTRE
>Hôtel de Ville -19 Pl. Gambetta - BP 4
86530 NAINTRE
>Hôtel de Ville -19 Pl. Gambetta - BP 4
86530 NAINTRE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.