Chargé de développement de l'emploi public et d'analyse des données sociales (f/h)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O086240311001293
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DE LA F.P.T. DE LA VIENNE
Téléport 1 - Ave du Futuroscope - Arobase 1 - CS 20205 - CHASSENEUIL DU POITOU
86962 FUTUROSCOPE Cedex
Lieu de travail
FUTUROSCOPE Cedex
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne (CDG86) recrute un(e) chargé(e) de développement de l'emploi public et d'analyse des données sociales. Il (elle) sera chargé(e) des missions suivantes :
- Participer activement au développement de l'emploi public
- Recueillir et analyser les données sociales du département
- Assurer des activités administratives spécifiques pour le service
- Accueillir et renseigner tout public sur l'emploi territorial et les concours de la FPT
- Organiser et co-animer les matinales de l'emploi et de la mobilité
- Co-animer le réseau des secrétaires de mairie
Missions / conditions d'exercice
Participer activement au développement de l'emploi public :
- Promouvoir les missions du service Emploi et Parcours Professionnels
- Réceptionner les demandes et faire du lien entre les différents acteurs
- Déployer des actions de valorisation de l'emploi et gérer les actions existantes (matinales, SEEPH, information des lauréats...)
- Participer à des manifestations de promotion de l'emploi public
- Conseiller et accompagner les employeurs en matière de déclaration de vacance d'emploi
- Administrer au niveau départemental le site emploi territorial (réception, contrôle et validation des publicités légales et des offres d'emploi)
- Editer et transmettre les arrêtés à la Préfecture via une plateforme de télétransmission
- Accompagner et transmettre les offres aux fonctionnaires à la recherche d'un emploi après une période de disponibilité, aux FMPE et aux lauréats de concours du département
- Maintenir et développer les réseaux et partenariats : Cap Emploi, Missions locales, Université, France Travail...
- Renseigner sur les métiers territoriaux, les concours d'accès à la fonction publique territoriale et les modalités de recrutement
- Etudier et diffuser les données issues des bilans de l'emploi
- Analyser les données territoriales et extraire des données à la demande

Recueillir et analyser les données sociales du département :
- Lancer la campagne annuelle du RSU et procéder aux relances
- Accompagner les structures publiques dans la saisie et la fiabilisation de leur RSU via l'application données sociales
- Réceptionner et répondre aux interrogations
- Contrôler la qualité des saisies, alerter en cas d'anomalie et aider à corriger
- Elaborer des synthèses à partir d'outils automatisés mis à disposition par l'observatoire régional
- Analyser les données sociales et restituer à la demande
- Participer aux réunions d'information et/ou aux formations dédiées au RSU
- Développer de nouvelles prestations à destination des structures publiques (RSU à domicile)
- Participer et être force de proposition dans le cadre des groupes de travail régionaux et des associations nationales
- Valoriser et relayer le travail de la coopération régionale et de la commission " observation des données sociales et politiques de l'emploi " de l'ANDCDG

Assurer des activités administratives spécifiques pour le service :
- Assister le correspondant FIPHFP (participer à la préparation et au suivi des conventions FIPHFP en lien avec les services concernés)
- Recueillir les pièces justificatives et réaliser les demandes d'aides du FIPHFP pour les employeurs accompagnés par le service
- Assurer la gestion administrative des conventions PPR des non affiliés (réception, signature, renvoi, suivi)
- Mettre à jour le site Internet

Accueillir et renseigner tout public sur l'emploi territorial et les concours de la FPT :
- Participer à toutes les manifestations sur la thématique de l'emploi (forums, job dating...)
- Participer aux réunions d'équipe et à des groupes de travail internes et externes
- Participer aux réunions des différents réseaux professionnels départementaux, régionaux et nationaux

Organiser et co-animer les matinales de l'emploi et de la mobilité
Co-animer le réseau des secrétaires de mairie
Profils recherchés
SAVOIRS :
Statut de la FPT
Fonctionnement et métiers des collectivités territoriales et des établissements publics
Réglementation relative aux Déclarations de Vacances d'Emploi et aux concours
Procédures administratives
Maîtrise de l'outil informatique
Expertise technique dans le domaine statistique et outils de data type Qlik
Environnement institutionnel de l'emploi
Notions fondamentales de GRH (emplois, métiers, compétences, etc.)
Techniques d'expression orale et écrite
Techniques de classement et d'archivage

SAVOIR FAIRE :
Appliquer les réglementations liées aux publicités légales dans la FPT
Maîtriser les outils informatiques
Recenser et analyser les besoins et les demandes des collectivités
Communiquer et promouvoir l'emploi territorial auprès du grand public
Développer des bases de données et assurer leurs mises à jour
Apporter une expertise et une analyse des données sociales et de l'emploi
Utiliser des logiciels métiers spécifiques (emploi territorial, données sociales, ...)
Accueillir du public, comprendre et reformuler les demandes, apporter des réponses adaptées
Participer à la création d'actions collectives, en assurer l'organisation et la co-animation
Gérer les situations de stress des personnes en difficulté
Travailler en équipe
Rendre compte
Rédiger des courriers, publiposter
Analyser, entretenir, développer et transmettre ses connaissances et ses compétences
Rechercher, synthétiser, mettre en forme des informations, les présenter sous forme de documents accessibles au grand public
Traiter et saisir des documents administratifs

SAVOIR ETRE :
Autonome et méthodique
Rigoureux et consciencieux
En capacité de s'adapter
A l'écoute
Communicant, diplomate
Réactif et dynamique

Contact

Contact
05.49.49.12.10
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à :
Monsieur le Président, Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Vienne, Téléport 1, Avenue du Futuroscope, Arobase 1, CS 20205, CHASSENEUIL DU POITOU, 86962 FUTUROSCOPE CEDEX ou à direction@cdg86.fr
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame Stéphanie DOUAY-PREVOST, responsable du service Emploi et Parcours Professionnels.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.