Responsable urbanisme

Offre n° O086240411001511
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
EAUX DE VIENNE / S.I.V.E.E.R.
55 rue de Bonneuil Matours
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
32 à 36 K euros bruts annuels
Descriptif de l'emploi
Dirigé par des élus, Eaux de Vienne-Siveer est un établissement public local qui emploie 400 agents. Il oeuvre au quotidien à la gestion de l'eau potable et de l'assainissement dans la Vienne, à une échelle quasiment départementale, et mène une démarche de préservation et de protection de la ressource en eau.
Notre force, c'est la proximité auprès de nos abonnés, notre politique de solidarité entre territoires et notre recherche permanente de procédés techniques innovants.
Nous rejoindre, c'est participer à délivrer un service public performant, 365 jours par an, 24h/24.
Missions / conditions d'exercice
Le pôle prospective (intégré à la direction de la prospective) d'Eaux de Vienne, rassemble les activités autour de la mise en place des schémas directeurs, des PGSSE et enfin l'activité urbanisme en lien avec les missions du syndicat.

Rattaché·e au responsable Urbanisme, études, schémas directeurs et PGSSE, vous aurez les missions suivantes :
Piloter et organiser l’activité urbanisme
Manager les deux instructeurs urbanisme, Contrôler et viser les avis formulés par les instructeurs, Coordonner l’activité des instructeurs, Professionnaliser les process ou avis et veiller à leurs applications et à l’harmonisation des pratiques
Procédurer les relations entre les Services internes et notamment avec Les centres d’exploitation, mettre en œuvre la dématérialisation de nos activités, en collaboration avec la DESI et en lien avec les besoins des EPCI compétent en matière d’urbanisme, de la AT86 et de la DDT
Veiller au respect des réglementations en particulier celles issues du Code de l’Urbanisme et du CGCT (zonage d'assainissement et zonage eau potable) Veiller au recouvrement de la Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif (PFAC)
Instruire les dossiers complexes
étudier les projets, consulter les différents services internes concernés, rédiger les avis et informer les services concernés, notamment les Centres d’exploitation
Mettre en oeuvre les processus de prise d’exploitation et de rétrocession des ouvrages nouvellement créés dans des lotissements ou des zones d’aménagements concertés (conventions, PUP, PEPE, offres de concours,...)
Etre l’interlocuteur de l’AT86, de la DDT voire des Services instructeurs et des pétitionnaires, en appui des instructeurs urbanisme
Suivre des indicateurs de suivi d’activités et des tableaux de bord
Etre l’interlocuteur des EPCI, lors de l’élaboration de leurs documents réglementaires (SCOT, PLUI,...)
étudier les documents afin de vérifier l’adéquation des infrastructures d’eau potable et d’assainissement avec les projets de développement programmés, assurer le Porter à connaissance,
Assurer une veille réglementaire concernant le domaine de l’urbanisme en lien avec les compétences Eau, Assainissement, voire pluviale et DECI, Assurer un appui à sa hiérarchie en apportant son expertise
Profils recherchés
Vous êtes issu.e d’une formation supérieure dans l’aménagement du territoire/urbanisme ou équivalent avec une expérience réussie sur un poste similaire.
Vous savez piloter et coordonner des activités, optimiser le fonctionnement d’un service et proposer des améliorations.

Vous êtes un manager.euse, organisé.e et adaptable, et vous êtes en mesure de mener à bien un projet, avec une équipe répartie sur plusieurs sites (3 sites différents). Vous aimez travailler en équipe et vous savez faire preuve d’écoute et d’aisance relationnelle.

vous connaissez la réglementation en matière d’urbanisme dans le domaine de l’eau et de l’assainissement et idéalement vous connaissez le fonctionnement des infrastructures de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées.
Vous connaissez le milieu des collectivités territoriales et les règles de la commande publique.

Contact

Contact
Magali NICOLAS - Responsable Développement RH
Informations complémentaires
Rémunération : Titulaire ou contractuelle et régime indemnitaire en vigueur dans l’établissement (IFSE mensuel / CIA annuel) + avantages CNAS + Titres restaurant + participations prévoyance et mutuelle.

Temps de travail : 39h hebdomadaires donnant droit à 23 RTT

Déplacements ponctuels – Permis B obligatoire

Candidature : (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative si fonctionnaire) à envoyer par mail : recrutement@eauxdevienne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.