Un chargé ou Une chargée de mission politique publique de peuplement des logements sociaux

Offre n° O086240416000126
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND POITIERS COMMUNAUTE URBAINE
84 rue des Carmélites
86000 POITIERS
Lieu de travail
POITIERS
Poste à pourvoir le
31/08/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
- Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
- Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
- Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
- Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée (poste ouvert au télétravail) ;
- Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !

Présentation de la structure

Sous la responsabilité de Anne Larrouy vous serez en charge d’assurer l’animation et le suivi de la Conférence Intercommunale du Logement, de garantir la mise en œuvre et d’assurer le suivi et l’évaluation de la Convention Intercommunale d’Attribution, en s’appuyant sur une analyse fine et concertée.

Vous serez également chargé de suivre et d’assurer la mise en œuvre du plan Partenariale de Gestion de la demande, enfin de participer au suivi et à l’évaluation de l’impact social du plan logement d’abord.
Grand Poitiers, en tant qu’EPCI, joue un rôle de chef de file de la politique de peuplement des logements sociaux, rôle encadré et renforcé par une législation successive. Vous travaillerez en binôme avec une collègue de proximité, en collaboration avec la direction urbanisme habitat foncier de la collectivité, avec les services déconcentrés de l’Etat (DDETS et DDT) et avec un grand nombre d’acteurs impliqués comme les bailleurs sociaux, les associations de locataires et les Mairies.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités

- Participer à l’élaboration des politiques locales de l’habitat et du logement par le suivi et l’animation de la politique de peuplement des logements sociaux ;
- Piloter, animer et évaluer les documents cadres en la matière (Convention intercommunale des attributions et le Plan Partenarial de la Gestion de la Demande et de l’Information aux demandeurs) ;
- Organiser la Conférence Intercommunale du Logement, ainsi que toutes les instances attenantes tels que la commission de coordination, les groupes de travail nécessaires ;
- Assurer le suivi et l’évaluation du plan Logement d’Abord.

Conditions d’exercice des missions

• Poste ouvert au télétravail (2 jours maximum par semaine).
• Lieu de travail principal : site de Puygarreau, 5b rue de Puygarreau à Poitiers.
• Travail en bureau, quelques déplacements.
• Horaires variables en fonction des obligations de service public.
Profils recherchés
Votre profil

Titulaire d’un diplôme dans le domaine de la l’urbanisme ou de la géographie ou de la sociologie, vous maîtrisez les compétences en matière :
• De conduite de projet ;
• D’animation de réseaux ;
• D’animation de réunion ;
• D’animation de politique publique ;
• De bureautique et de traitements des données.

Savoir-faire :
- Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l'habitat-logement ;
- Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement ;
- Analyser et prendre en compte l'articulation entre la politique d'habitat-logement et les autres champs d'intervention de la collectivité ;
- Traduire les orientations politiques en documents de planification et en programmes d'action ;
- Élaborer et proposer une politique de peuplement et d'équilibre des territoires en cohérence avec les objectifs de la collectivité.

Savoir :
- Enjeux, évolutions, cadres réglementaires et financements des politiques publiques de l'habitat-logement ;
- Cadre réglementaire et principe des documents cadres : programme local/départemental de l'habitat ; plan départemental d'action pour le logement des personnes défavorisées ;
- Fonctionnement et acteurs du marché local de l'habitat ;
- Typologie des produits de logement ;
- Montage et financement du logement.

Contact

Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter Mme Anne Larrouy, responsable du pôle coordination des politiques d’accueil et d’accès au logement, téléphone : 06 76 42 79 47 / mail : anne.larrouy@grandpoitiers.fr ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.