Un ou Une Gestionnaire de maintenance transversale
Offre n° O086250520000709
Publiée le 20/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
84 rue des Carmélites, Poitiers (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Un ou Une Gestionnaire de maintenance transversale
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La Direction des Patrimoines Bâtis gère les patrimoines bâtis de la Ville et de Grand Poitiers. Elle veille à mettre à disposition des équipements sûrs et fonctionnels, adaptés aux besoins des directions utilisatrices.
Elle en assure la connaissance, anticipe les besoins liés aux usages, au climat et aux règlementations, et intervient pour dépanner, entretenir, adapter, rénover ou construire les équipements nécessaires aux politiques publiques. Elle encadre aussi les modalités d’occupation, paie les charges et perçoit les redevances.
La direction comprend 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maîtrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.
Le pôle Maintenance-Exploitation, composé de 13 agents répartis en 4 secteurs, assure le bon fonctionnement, la sécurité et la qualité des installations techniques de près de 450 bâtiments :
• Contrôles Réglementaires : 2 agents ;
• Maintenance Transversale : 4 agents ;
• Maintenance Thermique : 4 agents ;
• Grands Équipements : 3 agents.
Il garantit la maîtrise des dépenses énergétiques, pilote les travaux de modernisation des installations techniques, et veille à la bonne tenue des commissions de sécurité et d’accessibilité ERP, en lien avec les pôles concernés. Il est le référent technique pour la direction.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers...), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
Grand Poitiers Communauté urbaine, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Un ou Une Gestionnaire de maintenance transversale
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
• Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
• Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
• Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
• Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
• Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La Direction des Patrimoines Bâtis gère les patrimoines bâtis de la Ville et de Grand Poitiers. Elle veille à mettre à disposition des équipements sûrs et fonctionnels, adaptés aux besoins des directions utilisatrices.
Elle en assure la connaissance, anticipe les besoins liés aux usages, au climat et aux règlementations, et intervient pour dépanner, entretenir, adapter, rénover ou construire les équipements nécessaires aux politiques publiques. Elle encadre aussi les modalités d’occupation, paie les charges et perçoit les redevances.
La direction comprend 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maîtrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.
Le pôle Maintenance-Exploitation, composé de 13 agents répartis en 4 secteurs, assure le bon fonctionnement, la sécurité et la qualité des installations techniques de près de 450 bâtiments :
• Contrôles Réglementaires : 2 agents ;
• Maintenance Transversale : 4 agents ;
• Maintenance Thermique : 4 agents ;
• Grands Équipements : 3 agents.
Il garantit la maîtrise des dépenses énergétiques, pilote les travaux de modernisation des installations techniques, et veille à la bonne tenue des commissions de sécurité et d’accessibilité ERP, en lien avec les pôles concernés. Il est le référent technique pour la direction.
Missions / conditions d'exercice
Vos activités
Sous la responsabilité conjointe du chef de secteur Maintenance Transversale et du chef de secteur Contrôle Réglementaire, vous serez en charge de :
• Participer au montage et au suivi des opérations de maintenance multi-technique des équipements, notamment en matière de Systèmes de Sécurité Incendie (SSI), d’éclairage de sécurité et de désenfumage, en lien avec les services gestionnaires, les responsables d’établissements, les usagers et les autres secteurs du pôle ;
• Veiller à la mise en œuvre des mesures correctives issues de l’exploitation des équipements ;
• Rédiger les pièces techniques et administratives des dossiers de consultation pour les petits travaux liés à la sécurité incendie et à la conformité électrique ;
• Assurer le reporting avec les prestataires et les responsables d’équipements ;
• Contribuer à la mise en place et au suivi de la politique de maintenance préventive et d’exploitation, dans une logique de performance énergétique ;
• Participer aux commissions et sous-commissions de sécurité, assurer le suivi administratif, technique et réglementaire des avis et prescriptions émis ;
• Conseiller et assister les autres directions en tant que personne ressource en sécurité des équipements ;
• Participer à la rédaction des dossiers d’autorisations d’urbanisme en lien avec les travaux réalisés (AT, DP...) ;
• Gérer les bases de données liées à la conformité et à la sécurité, dans le respect des procédures établies ;
• Contribuer à l’élaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement ;
• Assurer, en lien avec l’équipe, la continuité du service au sein du secteur et du pôle.
Sous la responsabilité conjointe du chef de secteur Maintenance Transversale et du chef de secteur Contrôle Réglementaire, vous serez en charge de :
• Participer au montage et au suivi des opérations de maintenance multi-technique des équipements, notamment en matière de Systèmes de Sécurité Incendie (SSI), d’éclairage de sécurité et de désenfumage, en lien avec les services gestionnaires, les responsables d’établissements, les usagers et les autres secteurs du pôle ;
• Veiller à la mise en œuvre des mesures correctives issues de l’exploitation des équipements ;
• Rédiger les pièces techniques et administratives des dossiers de consultation pour les petits travaux liés à la sécurité incendie et à la conformité électrique ;
• Assurer le reporting avec les prestataires et les responsables d’équipements ;
• Contribuer à la mise en place et au suivi de la politique de maintenance préventive et d’exploitation, dans une logique de performance énergétique ;
• Participer aux commissions et sous-commissions de sécurité, assurer le suivi administratif, technique et réglementaire des avis et prescriptions émis ;
• Conseiller et assister les autres directions en tant que personne ressource en sécurité des équipements ;
• Participer à la rédaction des dossiers d’autorisations d’urbanisme en lien avec les travaux réalisés (AT, DP...) ;
• Gérer les bases de données liées à la conformité et à la sécurité, dans le respect des procédures établies ;
• Contribuer à l’élaboration des budgets d’investissement et de fonctionnement ;
• Assurer, en lien avec l’équipe, la continuité du service au sein du secteur et du pôle.
Profils recherchés
Votre profil
Titulaire d’un diplôme ou justifiant d’une expérience significative dans un domaine en lien avec l’activité.
Compétences et qualités attendues :
• Autonomie, esprit d’initiative et capacité à prendre des décisions ;
• Sens des responsabilités, de l’organisation et de la délégation ;
• Rigueur, esprit d’analyse et aptitude à la négociation ;
• Disponibilité et réactivité face aux imprévus ;
• Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ;
• Bonne maîtrise des outils bureautiques ;
• Curiosité technique et capacité à rechercher des solutions innovantes ;
• Dynamisme, optimisme et sens du service public ;
• Connaissances solides en GMAO (notamment CARL) ;
• Maîtrise des lots techniques du bâtiment et de la réglementation ERP.
Conditions d’exercice des missions
• Permis B ;
• Habilitations électriques : H0 BS BE Manœuvre.
Titulaire d’un diplôme ou justifiant d’une expérience significative dans un domaine en lien avec l’activité.
Compétences et qualités attendues :
• Autonomie, esprit d’initiative et capacité à prendre des décisions ;
• Sens des responsabilités, de l’organisation et de la délégation ;
• Rigueur, esprit d’analyse et aptitude à la négociation ;
• Disponibilité et réactivité face aux imprévus ;
• Excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles ;
• Bonne maîtrise des outils bureautiques ;
• Curiosité technique et capacité à rechercher des solutions innovantes ;
• Dynamisme, optimisme et sens du service public ;
• Connaissances solides en GMAO (notamment CARL) ;
• Maîtrise des lots techniques du bâtiment et de la réglementation ERP.
Conditions d’exercice des missions
• Permis B ;
• Habilitations électriques : H0 BS BE Manœuvre.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549523535
Informations complémentaires
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Eric RAMBAUD, responsable du pôle Maintenance et exploitation Direction Patrimoine Bâtis au 06 07 17 39 19 ou Mme Oyana MARECHAL - Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels : frederic.surault@grandpoitiers.fr ou par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter M. Eric RAMBAUD, responsable du pôle Maintenance et exploitation Direction Patrimoine Bâtis au 06 07 17 39 19 ou Mme Oyana MARECHAL - Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers
84 RUE DES CARMELITES
86000 POITIERS
ou par mail à recrutement@grandpoitiers.fr
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.