Infirmier coordonnateur ou infirmière coordonnatrice en EHPAD

Offre n° O086250701402921
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand Age-Autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé
Lieu de travail
Poitiers (86) (Vienne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'infirmier·ère coordinateur·trice à la résidence Marguerite Le Tillier à la direction Grand âge - Autonomie du C.C.A.S de Poitiers.
Cadre d'emploi des infirmiers en soins généraux - CAT A à temps complet.
Le poste est à pourvoir au 1er novembre 2025
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons un infirmier coordonnateur ou une infirmière coordonnatrice pour intégrer la résidence Marguerite le Tillier au C.C.A.S. de Poitiers (86). Située près du pont St-Cyprien, cet établissement est doté d'un EHPAD (77 appartements), d'un UPAD (12 appartements) et d'un accueil de jour (10 places).

Le poste est à pourvoir à temps complet au 1er novembre 2025.
Sous l'autorité du Chef du service établissements, et en lien étroit avec le médecin coordinateur, vous garantissez la qualité, la sécurité et la continuité des soins des services (EHPAD / UPAD/ ADJ), animez les pratiques professionnelles, pilotez les indicateurs de performance et coordonnez les acteurs internes et externes.
Vous êtes responsable de la qualité des soins et des accompagnements délivrés.
Missions :
1° Assurer la gestion de l'activité et de la qualité des soins
* Mettre en oeuvre le volet soins du projet d'établissement
* Élaborer et met à jour les protocoles de soins de l'établissement, s'assurer de leur compréhension et de leur respect par les agents,
* Développer la culture qualité de l'établissement et participer aux différentes évaluations (Audit, Auto-audit, évaluation Haute Autorité de Santé / Pathos),
* Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de soins et veiller à la qualité des transmissions,
* Assurer la coordination des soins avec les partenaires extérieurs et professionnels de santé paramédicaux,
* S'assurer de la qualité de l'accompagnement soignant des résidents, être garant de son amélioration (réaliser des toilettes ou autres actions formatives),
* Veiller au respect physique et moral des résidents, être garant de la bientraitance au sein de l'établissement,
* Étudier et répondre, en binôme avec le médecin coordinateur, aux demandes émanent du site VIATRAJECTOIRE afin de permettre l'avis de la direction en commission d'admission (EHPAD, UPAD ADJ),
* Veiller aux indicateurs d'activités TO (objectif : taux d'occupation ? 95 %) GMP et PATHOS,
* Vérifier que le dossier de soin soit compris par les agents de soins,
* Organiser et veiller au respect du circuit du médicament depuis sa prescription à son administration en respectant la règlementation et les règles de bonnes pratiques,
* S'assurer du suivi des indicateurs de soins dans le cadre du CPOM et de la démarche qualité,
* Veiller au bon fonctionnement et au respect des RBPP,
* Encourager les retours d'expériences pour une meilleure sécurité des usagers et des professionnels.
* En Collaboration avec l'aide-soignant référent, vous répondez aux sollicitations et intervenez auprès de l'entourage des résidents (écoute, suivi de l'information, réalisation de table ronde...).



2° Encadrer, manager et communiquer avec son équipe, en collaboration avec l'aide-soignant référent :
* Réaliser la préparation des plannings de l'ensemble des agents de soin à l'aide des logiciels à disposition (INCOVAR, BO, Excel) en prenant en compte les variables individuelles,
* Veille à l'équilibre vie professionnelle et personnelle et agit au regard de la réglementation en vigueur, et à la bonne intégration des nouveaux professionnels
* Adapter les effectifs à la population accueillie,
* Etre garant de la continuité de service et de la gestion des absences imprévisibles,
* Etre force de proposition dans la construction du plan de formation,
* Analyser en collaboration avec le conseiller en prévention, les accidents du travail et s'assurer de la mise en oeuvre des actions de prévention et de la gestion des risques professionnels,
* Veiller à la bonne information et utilisation des matériels à risque pour les professionnels,
* Gérer les conflits éventuels.



3) Communication et interaction
* Participer à la vie sociale de l'établissement et contribuer à sa promotion,
* Animer ou participer à des réunions d'équipe de manière à garantir le bon fonctionnement général,
* Répondre aux sollicitations des organismes de tutelles et entretenir un lien de partenariat avec acteurs locaux,
* Réaliser le rapport d'activités lié à sa fonction,
* Assurer un reporting régulier et structuré auprès du chef de service (tableaux de bord, indicateurs, bilans),
* Produire des synthèses et notes d'analyse à destination du chef de service,
* Remonter immédiatement toute situation critique, dysfonctionnement ou risque avéré,
* Mettre en place la sécurité au travail.
Organisation du poste :

- Rythme de 38h45 par semaine - 48 jours de congés/RTT par an.
- Accompagnement à la prise de poste et formations continues en interne

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle (équivalent à 100?/mois) + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles)
Prise en charge partielle sur la mobilité douce (75% des titres de transport bus/train)
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience en gériatrie et des connaissances des besoins de la personne âgée (connaissances en géronto-psychiatrie appréciées). Vous avez une parfaite maitrise des soins infirmiers et des RBPP et des textes réglementaires et législatifs liés secteur médico-social. idéalement des connaissances en lien avec la fonction publique territoriale.
Vous avez déjà exercé un poste de management et de coordination des soins.
Vous maitrisez l'outil informatique (pack office) et êtes capable de mettre en place et de suivre des tableaux de bords. Vous avez

Vous avez des capacités relationnelles (négociation et positionnement). Vous savez travailler en concertation avec la hiérarchie et rendre compte. Vous savez animer une équipe et développer l'esprit d'équipe. Rigoureux·euse et méthodique, vous avez un sens aigu pour l'organisation.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures :
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Monsieur Alexandra PAGE, Chef du service établissement de la direction Grand Age Autonomie au 05 49 00 73 83. Les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation, d'un CV et du dernier arrêté de situation pour les statutaires ou inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours sont à adresser à la Présidente du CCAS - 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail ccas.recrutement@poitiers.fr et devront nous parvenir avant le 14 septembre 2025.

Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.