Un animateur ou une animatrice RPE - LAEP

Offre n° O086250801403985
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand Age-Autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé
Lieu de travail
Poitiers (86) (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Nous recherchons un animateur ou une animatrice relais petite enfance (RPE) - lieu d'accueil enfants parents (LAEP) pour intégrer la direction Petite Enfance et Parentalité du CCAS de Poitiers.
Le poste est à pourvoir à temps complet au 1er décembre 2025.

Sur le relais petite enfance, vous informez et accompagnez les parents et les professionnels petite enfance. Vous offrez un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles en participant au partenariat avec les institutions du territoire. Vous assurez la gestion administrative et budgétaire du RPE.
Sur le lieu d'accueil enfants parents, vous accueillez, accompagnez et soutenez la fonction parentale.
En qualité de chargé·e de projet à vocation d'insertion professionnelle (AVIP), vous assurez le suivi du dispositif, mettez en oeuvre et évaluez le projet.

Projet spécifique :
Les Lieux d'Accueil Enfants Parents Karikou et Bulles de Jeux sont des LAEP portés par l'association Le Toit du Monde. Ces lieux sont ouverts grâce à un engagement tripartite : l'Association le Toit du Monde, le département de la Vienne et le CCAS de Poitiers.
Les familles sont accueillies par 3 professionnels venant d'horizon différents :
- la référente Famille du Toit du Monde
- la Puéricultrice de secteur de la PMI (secteur de St Eloi & secteur des Couronneries)
- 1 professionnel du CCAS de Poitiers
Missions / conditions d'exercice
Détail :
1- Relais petite enfance
- Informer les parents et les professionnels petite enfance
* Informer les parents sur les modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné et délivrer une information générale en matière de droit du travail en proposant des permanences dans les quartiers de Bellejouanne et 3 Cités puis en Centre-Ville à l'avenir,
* Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
* Centraliser les demandes d'accueil spécifiques, urgentes et les traiter en lien avec la cheffe de service ou la responsable de pôle,
* Informer les professionnels de l'accueil petite enfance : Informer les assistants maternels sur les modalités d'exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiale ou MAM) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre ; délivrer une information générale en matière de droit du travail ; orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ; accompagner les assistantes maternelles dans leurs démarches sur le site mon enfant.fr,
* Participer à l'observation des conditions locales d'accueil du jeune enfant : élaboration de diagnostics territoriaux.
- Offrir un cadre de rencontre et d'échanges des pratiques professionnelles :
* Organiser des temps d'activité et d'animation pour les enfants accompagnés par les assistants maternels dans les quartiers de Bellejouanne et des 3 Cités,
* Organiser des temps d'échanges, des débats, des conférences pour les professionnels en soirée,
* Promouvoir la formation continue auprès des professionnels,
* Organiser des temps festifs (fête de fin d'année, Noël...) pour les enfants, les professionnels et les parents afin de favoriser les échanges et développer le lien social,
Organiser avec les collègues des RPE de Beaulieu et des Couronneries la Journée Nationale des Assistants Maternels.
- Participer au partenariat :
* Echanger avec les autres institutions : PMI, CAF, MSA, DIRECCTE, maisons de quartier...
* Participer au réseau départemental des RPE et aux séances d'APP,
* Travailler en lien avec les 2 autres animatrices du RPE du territoire et la responsable de pôle, sur les actions de communication avec la coordinatrice administrative du service,
* Participer aux réunions de service, thématiques, de secteurs, aux projets du service en lien avec les missions des RPE (Accueil des familles .....)
- Participer à la gestion administrative et budgétaire du RPE

2- Lieu d'accueil enfants parents :
- Accueillir l'enfant et/ou son adulte référent et favoriser la relation enfant/parent
- Accompagner et soutenir la fonction parentale :
* Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant pour repérer d'éventuelles difficultés,
* Faciliter la création de lien social pour rompre l'isolement et favoriser le partage d'expérience et le vivre ensemble,
* Contribuer à la mixité sociale et élargir la sphère familiale au collectif,
* Valoriser les compétences de l'enfant, du parent et/ou de l'adulte référent.
- Garantir le cadre :
* Garantir les objectifs et principes fondamentaux du lieu : anonymat, confidentialité, neutralité et le respect des règles de vie,
* Promouvoir le lieu auprès des différents partenaires,
* Travailler en équipe et participer à une réflexion commune et proposer un aménagement adapté favorisant l'accueil de l'enfant et de son adulte référent.

* Chargé/chargée de projet AVIP :
- Organisation du suivi du dispositif :
* Organiser et planifier l'activité en lien avec la responsable du pôle, la responsable de la structure et les partenaires,
* Définir des modalités d'organisation de l'accompagnement des parents en lien avec la responsable de la crèche et les partenaires,
* Préparer et participer aux commissions d'admission AVIP,
* Réaliser des reporting régulier pour évoquer la situation des parents et l'informer du suivi en cours,
* Participer aux réunions institutionnelles en la matière si besoin.

- Mise en oeuvre du projet AVIP, en soutien de la responsable du pôle collectif du service Petite Enfance
* Travailler en transversalité avec les partenaires institutionnels du dispositif (CAF, France Travail, le Conseil Départemental, MLI, etc.) mais aussi avec les différents relais internes de la direction Petite Enfance,
* Réaliser en collaboration avec le rédacteur du service, la constitution du dossier de candidature à la labellisation du dispositif AVIP en respectant les échéances imparties chaque année et à la demande de la CAF,
* Rédiger, concevoir et modifier tous documents nécessaires à la formalisation du dispositif : contrat d'engagement tripartite, avenant au règlement de fonctionnement des crèches, etc.
* Accompagner d'autres structures dans la déclinaison du dispositif selon les orientations de la direction Petite Enfance,

- Evaluation des actions engagées :
* Rédiger les écrits professionnels (compte rendu de réunion, bilans etc.) et concevoir les outils nécessaires au suivi de l'activité en assurant notamment une traçabilité des entretiens et l'accompagnement des parents (tableaux de bord, synthèses d'entretien, suivi des contrats signés etc.)
* Réaliser les bilans demandés (statistiques, etc) par les partenaires du dispositif AVIP.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du diplôme d'éducateur de jeunes enfants.
Vous connaissez le fonctionnement et les missions d'un RPE, d'un LAEP et d'une structure AVIP. Vous avez une bonne connaissance des différents modes d'accueil possibles sur le territoire, des aides financières qui s'y rapportent, de la législation en vigueur et des champs de compétences des partenaires. Vous connaissez le développement et les besoins du jeune enfant, ainsi que les enjeux de la parentalité. Vous savez travailler en équipe, prendre du recul face aux situations rencontrée et respecter le secret professionnel.
Vous avez l'esprit d'équipe, savez coopérer. Vous avez le sens de l'accueil, de l'écoute, de l'observation. Vous faites preuve de discrétion, de neutralité, de bienveillance et de respect. Vous êtes patient, disponible et calme. Vous avez à coeur le respect des enfants et des familles dans les paroles et les actes.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.

Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.
Elles devront nous parvenir avant le 14 septembre 2025. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Madame Julie CHAGNON, cheffe de service Petite Enfance au 05 49 52 38 00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.