Agent en charge des titres d'identité, du secrétariat de l'urbanisme et de surveillance périscolaire

Offre n° O086250903000082
Publiée le 03/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 4 Avenue de Bordeaux, Vivonne (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
03/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation prévoyance
Descriptif de l'emploi
Agent en charge des titres d'identité, du secrétariat de l'urbanisme et de surveillance périscolaire
MISSIONS
. Assure le traitement des demandes de titres d'identité
. Assure le secrétariat du service urbanisme
. Assure le secrétariat relevant d'autres domaines notamment du pouvoir de police du maire
. Assure la surveillance des enfants durant les repas et dans la cour
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS ET TÂCHES PRINCIPALES
Gestion et traitement des demandes des titres d'identité (passeport, carte nationale d'identité) :
. Accueil physique et téléphonique du public,
. Recueil, instruction et remise des demandes de titres d'identité, en lien avec les CERT16 et 47, l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et les services de la Préfecture de la Vienne,
. Gestion des rendez-vous pour les dépôts et les remises de titres d'identité.

Secrétariat du service urbanisme :
. Enregistrement des dossiers de demande d'autorisation d'urbanisme (PC, DP, CU, PA...) et suivi (incomplet, délai, décision) à l'aide d'un outil de gestion informatique (NetADS) et de documents " papier " (registre)
. Suivi et enregistrement des déclarations d'ouverture de chantier et des déclarations d'achèvement de travaux
. Traitement des demandes d'information des pétitionnaires sur la réglementation du P.L.U intercommunal et le cadastre
. Enregistrement et instruction des déclarations d'intention d'aliéner (D.I.A)
. Courriers divers
. Classement et archivage en lien avec le domaine d'intervention
. Assure la continuité du service en l'absence du responsable du service.

Secrétariat d'autres services :
Police du maire : traitement et suivi des demandes des usagers en lien avec les réglementations en vigueur dans différents domaines (environnement, bruit, salubrité ...)
Voirie :
- Rédaction et publication des arrêtés concernant la règlementation de la circulation et du stationnement (y compris celle des taxis)
- Rédaction et publication des arrêtés concernant les accords et les permissions de voirie
- Rédaction des mots d'information à destination des habitants, usagers... en lien avec les arrêtés énoncés ci-dessus
Classement et archivage en lien avec le domaine d'intervention

ACTIVITÉS ET TÂCHES SECONDAIRES
. Publication des actes relevant de l'activité du service dans tableau d'affichage extérieur de la mairie et du centre-ville
. En cas d'absence du responsable du service urbanisme :
- Enregistrement et transmission des dossiers " enseignes ", autorisation de travaux " erp " et des arrêtés d'autorisation d'urbanisme
- Attestation de domiciliation et d'adressage
. Accompagnement et surveillance des enfants pendant les temps de repas et dans la cour

ACTIVITÉS ET TÂCHES FACULTATIVES
. Peut être amenée à réaliser d'autres tâches en cas de besoin et pour nécessité de service, dans le respect de ses prérogatives et des missions relevant de sa catégorie
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES

Compétences nécessaires

Accueil physique et téléphonique du public :
. S'exprime clairement et reformule les demandes
. Reçoit, filtre et oriente les appels téléphoniques
. Réagit avec pertinence aux situations d'urgence
. Conserve neutralité et objectivité face aux situations

Gestion et affichage de l'information :
. Diffuse des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
. Recherche, sélectionne, synthétise et diffuse des informations

Surveillance des enfants pendant la pause méridienne :
. Accompagne l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement et d'hygiène corporelle)
. Accompagne et surveille les enfants pendant les temps de repas et dans la cour
. Gère les conflits entre les enfants

Compétences techniques :
. Techniques d'accueil et de communication : écoute active, reformulation
. Règles de base en orthographe et grammaire
. Connaissances de l'organisation, des activités des services et du règlement intérieur
. Techniques et outils de communication téléphonique (Internet, annuaires)
. Droits et obligations des usagers
. Techniques de secrétariat (dactylographie, prise de notes...), de classement de documents
. Techniques de recherche d'information et de transmission des demandes
. Maitrise des outils informatiques (agenda, traitement de texte, mails)
. Maitrise des applications et logiciels métiers
. Techniques de gestion des conflits
. Pédagogie

Qualités relationnelles :
. Sens du contact, amabilité, qualité d'écoute et de dialogue
. Traduit le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
. Calme, maîtrise de soi, diplomatie et patience
. Favorise l'expression de la demande
. Met en relation des correspondants
. Discrétion et confidentialité
. Travail en équipe
. Organisation, méthode et rigueur
. Réactivité, sérieux et efficacité
. Autonomie et polyvalence
. Respecte le devoir de réserve
. Respecte les obligations envers la collectivité
. Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 43 41 05
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme le Maire de Vivonne
4, avenue de Bordeaux
86370 VIVONNE
ou via ce site
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.