Conseiller administratif et social
Offre n° O086251107001024
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Jaunay-Marigny, Jaunay-Marigny (Vienne)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Vienne recrute à compter du 01/01/2026 en CDD pour 6 mois un(e) conseiller(e) administratif et social sur la Maison Départementale de Jaunay Marigny.
Missions / conditions d'exercice
Activités mutualisées
Accueillir, renseigner ou orienter le public de la MDS/P (physique et téléphonique) quelle que soit sa demande (Action sociale, PMI, ASE, insertion, autonomie)
Accueil et recueil des premières informations sur la situation de l’usager,
Information de l’usager sur l’ensemble des droits, dispositifs ou acteurs au regard de la demande,
Gestion et prise de rendez-vous pour les professionnels du site
Orientation vers les partenaires avec, au besoin, un accompagnement de l’usager dans sa prise de contact,
Accompagnement de l’usager dans la lecture, la compréhension et la conduite de ses démarches administratives simples.
Assurer le secrétariat commun et la logistique du territoire
Gestion du courrier arrivé et départ de la MDS/P et navette interservices
Gestion de la boîte mail générique de la MDS/P et boîte SVE (saisine par voie électronique)
Participation aux réunions action sociale, interservices, pôle administratif et rédaction des comptes rendus
Saisie informatique des allocations mensuelles et des jugements de prévention (AEMO, MJIE, MJAGBF)
Gestion des instances enfance,
Mise à jour de l’écran d’accueil en MDS/P
En lien avec l’ACCA, suivi logistique des locaux, des véhicules de service et des besoins informatiques
Réservation des salles pour les partenaires ou services extérieurs à la MDS/P
Assurer les missions de PMI en Territoire
Prise de rendez-vous pour les assistants familiaux et parents pour le suivi médical des enfants confiés à l’ASE
Accueil des familles lors des consultations
Envoi des informations aux parents suite aux déclarations de grossesse
Activités spécifiques Action Sociale
Réaliser le secrétariat du territoire d’intervention sociale (TIS)
Gestion et mise à jour du tableau de référencement des personnes suivies
Participation aux points TIS
Mise à jour des fiches partenariat de TIS
Suivi et archivage des dossiers famille
Enregistrement et suivi des demandes d’enquêtes sociales et aides financières
Assurer la gestion administrative des dispositifs d’accompagnement dans le cadre du RSA, des majeurs vulnérables, du logement, de la prévention et des instances Enfance
Organisation, préparation, participation aux commissions et gestion des suites
Assister l’ACCA et le référent technique dans certaines tâches administratives :
Mise à jour des informations et formulaires en réseau
Gestion des fournitures
Gestion informatique du temps de travail
Activités spécifiques ASE
Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs confiés au service et des jeunes majeurs
Création et suivi des dossiers (papier et numérique) : Saisie informatique du dossier, ainsi que les éléments nécessaires au paiement des lieux d’accueil et des allocations jeunes majeurs
Édition des correspondances et des imprimés pour les services judiciaires, les lieux d’accueil, les parents, les partenaires, le pôle assistants familiaux…
Gestion des dossiers enfants par rapport à la scolarité, la santé, les vacances, l’envoi de calendriers de droit de visite et frappe de courriers et de rapports éducatifs.
Mise à jour des tableaux de suivi des enfants confiés et traitement des listes de contrôle informatique
Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs maintenus au domicile
Instruction et suivi des mesures de prévention
Gestion des AED ASE : rendez-vous, suivi des dossiers, organisation et participation aux bilans et aux régulations AED, rédaction de compte-rendu
Création, préparation et traitement des dossiers présentés en décision directe du responsable pôle enfance et suivi de l’instance.
Assurer le secrétariat des responsables ASE
Gestion des agendas de la responsable et responsable adjointe du pôle enfance
Accueil physique et téléphonique des familles, des assistants familiaux, des partenaires ainsi que des autorités judiciaires
Participation aux bilans, aux points de situations, aux réunions ASE et aux réunions de placement familial avec rédaction de compte-rendu
Classement et archivage des dossiers du pôle enfance
Accueillir, renseigner ou orienter le public de la MDS/P (physique et téléphonique) quelle que soit sa demande (Action sociale, PMI, ASE, insertion, autonomie)
Accueil et recueil des premières informations sur la situation de l’usager,
Information de l’usager sur l’ensemble des droits, dispositifs ou acteurs au regard de la demande,
Gestion et prise de rendez-vous pour les professionnels du site
Orientation vers les partenaires avec, au besoin, un accompagnement de l’usager dans sa prise de contact,
Accompagnement de l’usager dans la lecture, la compréhension et la conduite de ses démarches administratives simples.
Assurer le secrétariat commun et la logistique du territoire
Gestion du courrier arrivé et départ de la MDS/P et navette interservices
Gestion de la boîte mail générique de la MDS/P et boîte SVE (saisine par voie électronique)
Participation aux réunions action sociale, interservices, pôle administratif et rédaction des comptes rendus
Saisie informatique des allocations mensuelles et des jugements de prévention (AEMO, MJIE, MJAGBF)
Gestion des instances enfance,
Mise à jour de l’écran d’accueil en MDS/P
En lien avec l’ACCA, suivi logistique des locaux, des véhicules de service et des besoins informatiques
Réservation des salles pour les partenaires ou services extérieurs à la MDS/P
Assurer les missions de PMI en Territoire
Prise de rendez-vous pour les assistants familiaux et parents pour le suivi médical des enfants confiés à l’ASE
Accueil des familles lors des consultations
Envoi des informations aux parents suite aux déclarations de grossesse
Activités spécifiques Action Sociale
Réaliser le secrétariat du territoire d’intervention sociale (TIS)
Gestion et mise à jour du tableau de référencement des personnes suivies
Participation aux points TIS
Mise à jour des fiches partenariat de TIS
Suivi et archivage des dossiers famille
Enregistrement et suivi des demandes d’enquêtes sociales et aides financières
Assurer la gestion administrative des dispositifs d’accompagnement dans le cadre du RSA, des majeurs vulnérables, du logement, de la prévention et des instances Enfance
Organisation, préparation, participation aux commissions et gestion des suites
Assister l’ACCA et le référent technique dans certaines tâches administratives :
Mise à jour des informations et formulaires en réseau
Gestion des fournitures
Gestion informatique du temps de travail
Activités spécifiques ASE
Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs confiés au service et des jeunes majeurs
Création et suivi des dossiers (papier et numérique) : Saisie informatique du dossier, ainsi que les éléments nécessaires au paiement des lieux d’accueil et des allocations jeunes majeurs
Édition des correspondances et des imprimés pour les services judiciaires, les lieux d’accueil, les parents, les partenaires, le pôle assistants familiaux…
Gestion des dossiers enfants par rapport à la scolarité, la santé, les vacances, l’envoi de calendriers de droit de visite et frappe de courriers et de rapports éducatifs.
Mise à jour des tableaux de suivi des enfants confiés et traitement des listes de contrôle informatique
Élaborer et assurer la gestion administrative des dossiers des mineurs maintenus au domicile
Instruction et suivi des mesures de prévention
Gestion des AED ASE : rendez-vous, suivi des dossiers, organisation et participation aux bilans et aux régulations AED, rédaction de compte-rendu
Création, préparation et traitement des dossiers présentés en décision directe du responsable pôle enfance et suivi de l’instance.
Assurer le secrétariat des responsables ASE
Gestion des agendas de la responsable et responsable adjointe du pôle enfance
Accueil physique et téléphonique des familles, des assistants familiaux, des partenaires ainsi que des autorités judiciaires
Participation aux bilans, aux points de situations, aux réunions ASE et aux réunions de placement familial avec rédaction de compte-rendu
Classement et archivage des dossiers du pôle enfance
Profils recherchés
Savoirs et Savoirs faire
- Connaissance de la législation sociale et des collectivités territoriales,
- Connaissance des techniques d’accueil des publics en difficultés,
- Connaissances des fonctionnements des institutions et partenaires locaux,
- Maîtrise des outils bureautiques, informatiques,
- Savoir rédiger des documents administratifs,
- Être en capacité de gérer les priorités en fonction des échéances,
- Savoir alerter la hiérarchie
Savoir être
- Capacités à prendre du recul,
- Capacités à gérer le stress, l’agressivité et à travailler dans l’urgence,
- Sens de la communication et des relations humaines,
- Sens du travail en équipe,
- Autonomie, réactivité et esprit d’initiative.
- Connaissance de la législation sociale et des collectivités territoriales,
- Connaissance des techniques d’accueil des publics en difficultés,
- Connaissances des fonctionnements des institutions et partenaires locaux,
- Maîtrise des outils bureautiques, informatiques,
- Savoir rédiger des documents administratifs,
- Être en capacité de gérer les priorités en fonction des échéances,
- Savoir alerter la hiérarchie
Savoir être
- Capacités à prendre du recul,
- Capacités à gérer le stress, l’agressivité et à travailler dans l’urgence,
- Sens de la communication et des relations humaines,
- Sens du travail en équipe,
- Autonomie, réactivité et esprit d’initiative.
Contact et modalités de candidature
Contact
0549556785
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
