Agent recenseur

Offre n° O086251107001188
Publiée le 07/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619, Châtellerault (Vienne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Contexte :
Institué en 1801, le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, profession exercée, taille et type de logement, mode de transport, déplacements quotidiens, etc. Obligatoire, il concerne tout le monde et profite à tous. C’est grâce aux données collectées que les petits et grands projets peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune.
Missions / conditions d'exercice
Mission :
Au sein de la direction des Affaires publiques et sous la responsabilité des coordonnatrices du recensement, avec qui vous travaillez en étroite collaboration, vous êtes chargé(e) des enquêtes de recensement de la population au sein d'une équipe de 7 personnes.

Activités :
• Se former aux concepts et aux règles du recensement,
• Effectuer la tournée de reconnaissance : repérer l'ensemble des adresses de son secteur et les faire valider,
• Déposer les documents du recensement et inciter les habitants à répondre par internet,
• Suivre l'avancement de la collecte et notamment les réponses par internet,
• Récupérer les éventuels questionnaires papiers complétés par les habitants dans les délais impartis,
• Relancer les habitants qui n'ont pas pu être joints ou qui n'ont pas répondu dans les délais impartis,
• Rendre compte de l'avancement de son travail chaque jour,
• Restituer en fin de collecte l'ensemble des documents.
CDD de 2 mois à pourvoir du 05 janvier au 23 février 2026.
Profils recherchés
Doté(e) d’un sens aigu du service public, vous démontrez des qualités relationnelles fortes et savez vous adapter aux situations et contextes rencontrés. Autonome et rigoureux(se), vous faites preuve d’une grande disponibilité, de ténacité, de neutralité et de discrétion. Stabilité, ordre et méthode sont indispensables.
Permis B et véhicule obligatoires.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 20 30 38
Informations complémentaires
Pour plus d’informations, vous êtes invité(e) à appeler le 05 49 20 20 67.
Les candidatures (lettre de motivation avec CV) sont à adresser avant le 30 11 2025 par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.