Assistante administrative

Offre n° O086251119001554
Publiée le 19/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue Treuille, Châtellerault (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion administrative, logistique et financière quotidienne du service, en garantissant la continuité et la fiabilité des processus internes (courrier, budget, ressources humaines, matériel, accueil).

Veiller à la bonne organisation du secrétariat et à la fluidité des échanges d’information au sein du service et avec les directions supports.

Assurer la supervision administrative et financière de la fourrière animale intercommunale.
Missions / conditions d'exercice
• Organiser et assurer l’accueil téléphonique et l’accueil général :

◦ Accueil téléphonique et physique du public, des partenaires et des agents du service.
◦ Assurer le renseignement de premier niveau aux usagers et l’orientation vers les interlocuteurs compétents.
◦ Suivi dynamique et rigoureux de la boîte mail de service et diffusion des informations.
◦ Suivi du matériel, des fournitures et gestion des stocks pour l’ensemble du service.
◦ Assurer l’accueil général du service aux côtés des autres agents administratifs.
◦ Organiser, optimiser et garantir la continuité du service administratif, en coordination avec l’assistante de direction et les autres agents administratifs.

• Réaliser et superviser la gestion administrative générale du service :

◦ Superviser le fonctionnement administratif quotidien du service et veiller à la bonne application des procédures internes.
◦ Réaliser, suivre et contrôler les bons de commande, en lien avec le budget du service.
◦ Participer à la préparation et au suivi budgétaire (engagements, factures, consommations).
◦ Assurer la création, la mise à jour et le suivi des outils de suivi d’activité (tableaux de bord, bilans, indicateurs).
◦ Assurer la gestion, la rédaction et la diffusion des courriers du service.
◦ Mettre en forme les documents administratifs (notes, rapports, présentations).
◦ Assurer la gestion et le suivi des parapheurs et des circuits de signature.
◦ Participer à la coordination avec les services supports (finances, RH, moyens généraux, informatique) pour garantir la bonne circulation des informations administratives.
◦ Garantir la continuité administrative du service en cas d’absence d’un agent administratif.

• Assurer la gestion administrative et budgétaire de la fourrière animale de Grand Châtellerault :

◦ Assurer le lien avec le prestataire de gestion de la fourrière animale.
◦ Assurer l’établissement des mémoires administratifs.
◦ Assurer la supervision du budget alloué et réaliser l’execution budgétaire.
◦ Assurer l’instruction des signalements de chats libres et assurer la mise en œuvre des opérations de lutte.
◦ Aviser la hiérarchie des situations particulières.

• Participer, le cas échéant, à l’assistance administrative auprès du responsable de service :
◦ Assurer ponctuellement la gestion de rendez-vous.
◦ Assurer ponctuellement un soutien administratif sur des dossiers spécifiques.
◦ Assurer, en cas d’absence de la seconde assistante administrative, la continuité de service sur les missions qui le nécessitent.

• Participer aux autres missions relatives à la sécurité civile :
◦ Participe ponctuellement aux missions administratives relatives au spectre de la sécurité civile (PCS, PICS, gestion de crise, astreintes …)
◦ Être collaboratrice de gestion de crise, le cas échéant.
Profils recherchés
- Connaissance des règles de gestion et de rédaction administrative.
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités
- Maîtrise des outils de bureautique.
- Intérêt pour les domaines de la sécurité et de la prévention.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.