Un ou Une Gardienne du Palais - CDD 1 an

Offre n° O086251126000105
Publiée le 27/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville -15 Pl. du Maréchal Leclerc - CS 10 569, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
25/01/2026
Date limite de candidature
31/12/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dynamique, jeune, nourrie d'histoire mais tournée vers l'avenir : Poitiers est une ville où il fait bon vivre, où il fait bon étudier et enseigner, où fleurissent les projets associatifs et culturels. Les perspectives professionnelles y sont soutenues par les nombreux projets de développement d'envergure locale, régionale et nationale, portés par les acteurs d'un tissu économique et administratif diversifié et actif. A moins d'une heure et demie de Paris et de Bordeaux, entre ville et campagne, c'est une situation privilégiée, ouverte à toutes les compétences et idées.
Poitiers est une ville engagée pour la transition écologique, pour la justice sociale, pour la démocratie, et pour la confiance en l'économie locale, ambitieuse dans son projet de transformation du territoire face aux défis du XXIe siècle. C'est à partir de la richesse de tous ses acteurs, de tous ses quartiers et de tous ses habitants, qu'elle souhaite construire son avenir, en fondant son action sur une administration reflet de ces ambitions : innovation, expérimentation, mais aussi participation citoyenne et état d'esprit collectif. La Ville de Poitiers, résolument tournée vers l'avenir, souhaite s'enrichir de compétences pour conduire ce changement, et recrute :
Un ou Une Gardienne du Palais - CDD 1 an
Direction Générale Adjointe Développement - Rayonnement
Direction Culture - Patrimoine
Cadre d'emplois des Adjoints techniques territoriaux
A temps complet

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?

* Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d'envergure et à forts enjeux ;
* Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
* Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d'information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
* Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
* Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d'avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d'avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d'une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C'est un métier qui fait sens !

Présentation de la direction et des missions principales du poste La Direction Générale Adjointe Développement - Rayonnement de Grand Poitiers Communauté Urbaine et de la Ville de Poitiers compte 3 directions (Économie - Emploi - Enseignement supérieur, Sports, Culture - Patrimoine) et une mission Évènements - Manifestations.
La Direction Culture Patrimoine de Grand Poitiers Communauté Urbaine et de la Ville de Poitiers comprend plus de 370 agent·e·s réparti·e·s en 5 directions :
* Le Conservatoire à Rayonnement Régional (Grand Poitiers) ;
* La Médiathèque François-Mitterrand et son réseau (Grand Poitiers) ;
* Les Musées (Ville de Poitiers) ;
* Les Beaux-Arts - École d'arts plastiques (Grand Poitiers), qui gère le projet du Miroir (Ville de Poitiers) ;
* La Direction Culture-Patrimoine (Ville de Poitiers - Grand Poitiers), dont le Palais (Ville de Poitiers) fait partie.
Situé en plein coeur de Poitiers, le Palais est un édifice unique, dont l'histoire est intimement liée à la figure d'Aliénor, duchesse d'Aquitaine puis reine de France et d'Angleterre.
En 2019, la Ville devient propriétaire de cet édifice qui, par son architecture, son positionnement central et ses espaces, offre un cadre exceptionnel pour l'attractivité, la rencontre entre les habitant·e·s, la valorisation de pratiques culturelles et d'événements variés. Au coeur d'un grand projet de réhabilitation et de restauration, le Palais devient un lieu de patrimoine et de culture vivant, véritable porte d'entrée du territoire.
Le Palais est ouvert au public depuis 2020 et accueille près de 126 000 visiteur·euse·s par an.
Les visiteur·euse·s peuvent y découvrir la Salle des pas perdus (Grande salle) librement. Une équipe de médiation culturelle accueille les visiteur·euse·s, leur proposant de découvrir l'exposition et de s'inscrire pour les visites guidées du Pôle Patrimoine de Grand Poitiers.
En parallèle, la programmation événementielle du Palais se décline à travers trois grands axes, participant à incarner ce lieu de patrimoine, vivant, ouvert à toutes et à tous :
* la programmation artistique du Palais : des invitations à des artistes de tout horizon, pour faire vivre la mémoire sensible du lieu ;
* le Palais, espace commun de vie, d'échange et de partage : notamment via des cycles de débats, rencontres et conférences sur des thématiques variées ;
* le Palais, un projet ouvert vers les acteur·rice·s du territoire et les initiatives citoyennes : avec la possibilité, pour chacun·e, de proposer des projets pour le Palais.
Par conséquent, le Palais accueille des événements organisés par ses soins, et peut également mettre à disposition des espaces pour des événements, qu'ils soient à caractère culturel, artistique, patrimonial, touristique ou citoyen, en cohérence avec le projet du Palais et en adéquation avec le caractère unique de l'édifice (classé au titre des Monuments historiques).
Missions / conditions d'exercice
Placé·e sous l'autorité hiérarchique du Régisseur général du Palais, l'agent·e assure la fonction de gardien·ne des bâtiments, est en charge de la sécurité incendie du site et accueille et surveille les accès, les abords et la fréquentation selon les impératifs de sécurité tout en travaillant en lien avec l'agent·e SSIAP 24/24 (prestataire), un·e agent·e en binôme sur le gardiennage et l'équipe du Palais.

Sûreté et contrôle d'accès
* Demeurer sur le site afin de prendre en charge la sûreté de l'établissement.
* Effectuer des rondes plusieurs fois par jour sur l'ensemble du site afin de repérer et signaler les incidents et les intrusions.
* Ouvrir et fermer le site aux horaires d'ouverture au public, que ce soit en journée ou lors d'événements de la programmation.
* Assurer l'ouverture et la fermeture des accès.
* Gérer et délivrer les clefs et moyens d'accès aux usager·ère·s et aux intervenant·e·s extérieur·e·s.
* Détecter des comportements ou des actes pouvant affecter la sécurité.
* Veiller à la stricte application des consignes de sécurité concernant les personnes, les biens et le bâtiment.
* Contrôler le bon fonctionnement des dispositifs anti-intrusion.
* Veiller à l'application du règlement relatif au stationnement des véhicules à proximité du site et à la gestion de la borne d'accès.
* Contrôler et vérifier les allées et venues.
* Effectuer, en lien avec l'agent·e externalisé·e, le comptage instantané et cumulé des personnes.
* Mettre en oeuvre les procédures de contrôle spécifiques (Vigipirate).

Sécurité incendie
* Demeurer sur le site afin de prendre en charge les déclenchements d'alarme incendie.
* Gérer au quotidien la sécurité incendie du Palais en lien avec le régisseur général et l'agent·e SSIAP externalisé·e.
* Surveiller la centrale SSI.
* Surveiller l'établissement par des rondes plusieurs fois par jour dans l'ensemble du bâtiment afin de prévenir les départs de feu.
* Faire procéder à l'évacuation des secours en cas d'alarme incendie.
* Effectuer les premiers gestes de lutte contre un départ de feu.
* Organiser, en lien avec le régisseur général, les exercices d'évacuation.
* Accueillir et orienter les secours dans le bâtiment en cas d'intervention.
* Tenir le registre de « main courante » et rédiger des rapports de signalement en cas d'incident.
* Tenir à jour le registre de sécurité de l'ERP.
* Faire établir les permis de feu.



Assistance aux personnes
* Porter assistance aux personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours.



Accueil des intervenant·e·s et visiteur·euse·s
* Accueillir et accompagner les intervenant·e·s et prestataires.
* Tenir à jour le registre des visites et des intervenant·e·s.
* Accueillir, orienter et renseigner le public et les visiteur·euse·s en cas d'absence des médiateur·rice·s.



Bâtiment et technique
* Effectuer des rondes plusieurs fois par jour sur l'ensemble du site afin de repérer et signaler les dysfonctionnements et incidents.
* Assurer la gestion et le suivi des ordres de service liés à la maintenance du bâtiment en lien avec le régisseur général.
* Informer le régisseur général des anomalies, dysfonctionnements et dégradations.

Activités complémentaires
* Assurer l'allumage et l'extinction des lumières et dispositifs de médiation (éclairage architectural, éclairage de l'exposition, écrans et tables numériques...).
* Tous les matins, veiller à la remise en place du mobilier dans la Grande salle.
* Réceptionner les colis et livraisons et les distribuer aux personnes destinataires.
* Assurer la gestion des containers à poubelle.
* Gérer les appels téléphoniques liés à son domaine d'activité.
* Lorsque les agent·es de propreté ne peuvent intervenir, assurer les missions d'entretien des espaces communs et des sanitaires.

Régulièrement, le·la gardien·ne du palais est amené·e à échanger avec les acteur·rices suivant·es :
* Les agent·es de la collectivité.
* Les autres agent·es de surveillance et de gardiennage.
* L'équipe de médiation culturelle, en charge de l'accueil des publics.
* Le public, en l'absence des médiateur·rices.
* Les prestataires externes.
* Les donneur·euses d'ordres.
* Les services de la collectivité susceptibles d'intervenir sur les sites (sécurité, maintenance, technique, etc.).

Conditions d'exercice des missions
* Horaires de travail habituels : 10h30-13h / 14h-19h15.
* Le Palais est ouvert au public tous les jours (week-end compris) sauf le mardi.
* Week-ends et jours fériés travaillés, sauf le 25 décembre, 1 janvier et 1 mai.
* Le planning prévoit 2 jours de repos par semaine, planning anticipé à 2 mois.
* Possibles horaires exceptionnels en soirée, en semaine ou week-end, en fonction des événements et de la programmation.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire des formations suivantes : SST, SSIAP 1, ainsi que, si possible, des habilitations électriques HOBO et BE manoeuvre. Justifiant d'une expérience sur des missions similaires, vous faites également preuve des compétences associées :


Savoir faire
* Maîtrise du fonctionnement des alarmes et systèmes de surveillance.
* Connaissance des consignes d'intervention et d'alerte.
* Tenue et suivi du registre de sécurité.
* Compréhension du cadre juridique des activités de surveillance et de contrôle.
* Respect des procédures hiérarchiques de transmission des consignes et informations.
* Maîtrise des procédures d'accès et des régimes d'autorisation en vigueur.
* Capacité à gérer les situations conflictuelles et à pratiquer la médiation.
* Respect de l'éthique professionnelle et personnelle.
* Gestion des premiers secours.
* Connaissance et application des règlements intérieurs.
* Maîtrise des gestes et postures au travail.
* Application des procédures de signalement des dysfonctionnements.
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques.


Savoir être
* Maîtrise des principes de la communication orale et capacité à s'exprimer clairement.
* Accueil du public avec amabilité et professionnalisme.
* Capacité à accompagner et orienter le public avec écoute et bienveillance.
* Réactivité face aux situations imprévues.
* Esprit d'équipe et collaboration avec les collègues.
* Sens des priorités et organisation efficace des tâches.
* Disponibilité, ponctualité et fiabilité.
* Rigueur dans l'exécution des missions confiées.

Conditions de recrutement

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Nadège GAUTHIER, Responsable du Palais, 06 45 99 07 03 ou Maëva PHILIPPONEAU, Chargée de recrutement au 06 80 05 81 97.

Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté administratif sont à transmettre via le formulaire de ce site ou par courrier à :
Madame la Maire de la Ville de Poitiers
Hôtel de Ville
15 PLACE DU MARECHAL LECLERC
CS10569
86021 POITIERS CEDEX

Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.