Un Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI)

Offre n° O086251201000474
Publiée le 01/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
5 rue Madame - BP 832, Châtellerault (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
01/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du service Petite Enfance, vous êtes en charge de l’organisation de la mission de RSAI pour les Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants (EAJE).
Missions / conditions d'exercice
*  Veiller à la santé et la sécurité : Veiller à la santé et au bien être des enfants – participer à l’élaboration et à l’application des protocoles d’hygiène et d’urgence – gérer l’administration des médicaments et l’organisation des soins, le cas échéant – identifier les signes de détresse et les situations de danger

* Garantir un accueil inclusif : Accompagner les enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques – participer à l’élaboration des plans d’accueils individualisés (PAI) et veiller à leur mise en œuvre – sensibiliser les équipes à l’accueil inclusif – accompagner les équipes dans la mise en œuvre des adaptations nécessaires

* Garantir l’information : Informer et sensibiliser les équipes aux bonnes pratiques de santé – organiser des actions de promotion de la santé auprès des équipes et des familles

* Assurer la coordination : Travailler en transversalité avec les acteurs institutionnels (PMI…) - orienter les familles vers les ressources adaptées si nécessaire – participer aux réunions pluridisciplinaires selon les besoins du service.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’état d’infirmier spécialisé en puériculture et fort d’une expérience significative sur un poste similaire, vous êtes sensible aux enjeux de la petite enfance et connaissez le cadre réglementaire et les problématiques liées au secteur d’activité. Observateur, patient et à l’écoute, vous savez établir une relation de confiance avec les familles. Votre éthique vous conduit à favoriser l’écoute et l’accompagnement bien-traitant au quotidien.
Force de proposition, vous savez participer à l’élaboration des différents projets et garantir leur mise en œuvre. Diplomate et pédagogue, vous savez fédérer une équipe. Dynamique et réactif, vous savez faire face aux situations d’urgence.
Vous devez pouvoir être disponible en cas d’urgence ou situations spécifiques pendant les heures d’ouverture de la structure (de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi) avec une organisation du travail sous forme de cycle.
Enfin, vous maîtrisez l’outil numérique (bureautique, logiciels métiers…).

Contact et modalités de candidature

Contact
05.49.02.56.80
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser au plus tard le 1er janvier 2026, à l'attention de Madame la Vice-Présidente du CCAS, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac, CS 90618, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex
ou par mail : recrutement@grand-chatellerault.fr

Renseignements et contact auprès de la responsable du service Petite Enfance
Madame Sabrina PEREIRA - Tel : 05 49 02 31 93

En postulant à cet emploi, une attestation d'honorabilité datant de moins de 6 mois vous sera demandée avant le recrutement. Cette attestation, prévue par le décret n°2024-643 du 28 juin 2024 relatif au contrôle des antécédents judiciaires des personnes intervenant auprès de mineurs, peut être obtenue gratuitement sur le site officiel : https://honorabilite.social.gouv.fr/
Adresse de l'employeur
C.C.A.S. DE CHATELLERAULT
>5 rue Madame - BP 832
86108 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.