Assistant administratif à la Cellule de Reccueil des Informations Préoccupantes

Offre n° O086251224000441
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRRH - Pl. Aristide Briand - CS 80319, Poitiers (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le département de la Vienne recrute un assistant administratif à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes en CDD jusqu'au 31 mars 2026.
Missions / conditions d'exercice
Mission

Assurer le traitement et le suivi des Informations Préoccupantes en lien avec le Parquet, le Tribunal pour Enfants, l’Éducation Nationale et les autres partenaires
Établir les relations avec les partenaires et les territoires

Activité

- 1 – Assurer le traitement et le suivi des Informations Préoccupantes en lien avec le Parquet, le Tribunal pour Enfants, l’Education Nationale et les autres partenaires.

- Recueillir et traiter les informations préoccupantes après répartition, selon les territoires, des IP entrantes.

- Soumettre les informations préoccupantes les plus problématiques au responsable CRIP pour orientation

- Prendre les contacts nécessaires pour rendre exploitable une IP (éléments de la FRIP à compléter).

- Renseigner les professionnels et particuliers sur les procédures administratives et judiciaires.

- Etablir les contacts nécessaires avec les partenaires internes et externes (équipe CRIP, territoire, éducation nationale…)

- Renseigner le dispositif informatique (IODAS) ainsi que les dossiers papiers.

- Préparer les documents, actes types et correspondances nécessaires au traitement.

- Assurer les tâches de secrétariat de la CRIP, courriers, organisation, élaboration et mise en forme de documents.

- Rédiger les courriers accompagnant les signalements au Parquet en respect du principe de subsidiarité de la justice, et les soumettre au RCRIP pour décision (au besoin s’appuyer sur le coordonateur du secrétariat CRIP).

- Réaliser et assurer les retours pour des synthèses pour le 119 (IP dématérialisées).

- Participer à l’archivage de dossiers de la CRIP en lien avec le coordonateur du secrétariat CRIP.

- Participer à des groupes de travail en lien avec le coordonateur du secrétariat CRIP.

- Assurer le suivi administratif du dossier de l’enfant.



- 2 – Etablir les relations avec les partenaires et les territoires.

- Renseigner les professionnels et particuliers sur les procédures administratives et judiciaires.

- Établir les contacts nécessaires avec les partenaires internes et externes (équipe CRIP, territoire, éducation nationale…).
Profils recherchés
Compétences techniques :
- Bonne connaissance des outils bureautiques, informatiques et des possibilités qu’ils offrent
- Aptitude à se former au logiciel métier exploité, au cadre et aux procédures réglementaires dans le traitement des Informations Préoccupantes et des signalements

Compétences personnelles :
- Avoir un attrait pour le domaine de la prévention et de la protection de l’enfance
- Capacité à prendre du recul face aux situations
- Sens de la communication et des relations humaines
- Rigueur et capacité à s’organiser
- Qualités d’accueil et d’écoute
- Autonomie et esprit d’initiative
- Capacité à hiérarchiser les tâches

Contact et modalités de candidature

Contact
0549556615
Informations complémentaires
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.