Animateur - Responsable adjoint du secteur jeunes d'Ozon

Offre n° O086260129000411
Publiée le 29/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 Rue Émile Littré, Châtellerault (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
07/03/2026
Date limite de candidature
28/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
VILLE DE CHÂTELLERAULT RECRUTE
DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE
DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET CITOYEN
DIRECTION EGALITES JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE
Service Jeunesse

Animateur – Responsable adjoint
Du Secteur Jeunes Ozon (F/H)
A TEMPS COMPLET
(CADRE D’EMPLOIS DES ANIMATEURS)

La Ville de Châtellerault (32 000 habitants) offre une qualité de vie enviée, un quotidien facile et simplifié à ses habitants.
Au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, la Ville et plus largement son agglomération concilient commerce de proximité et industrie de pointe, sport et patrimoine, culture et douceur de vivre sur un territoire à taille humaine, pensé pour la famille et résolument tourné vers l’avenir. En travaillant pour la Ville de Châtellerault, vous construirez chaque jour ses projets, son avenir. Vous intégrerez des équipes engagées pour un service public fort et de qualité aux côtés d’agents animés par le souci du bien vivre à Châtellerault.
LES 10 BONNES RAISONS : https://bit.ly/3jecqTj L’ESPACE D’UNE VIE : https://www.youtube.com/watch?v=UbdujxkPB7U 

Contexte :
Suite à la fermeture du Centre social communal d’Ozon, la gestion du Secteur jeunes Ozon par la ville a été actée à partir d’octobre 2023. L’équipe est actuellement constituée d’une responsable et de 3 animateurs.
Ce poste d’animateur et responsable adjoint permet de renforcer l’équipe d’animation et de respecter le taux d’encadrement réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Principales missions du poste :
• Accueillir et accompagner les jeunes de 12 à 17 ans sur les temps d’ouverture du Secteur jeunes d’Ozon
• Accompagner la responsable dans la mise en œuvre des projets

Activités :
• Favoriser l’émergence d’activités socio-éducatives (sportives, culturelles, artistiques) à destination des jeunes en s’appuyant sur leurs demandes et en recherchant leur implication
• Adopter une posture de « médiateur-éducateur » au sein du groupe de jeunes : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie établies, faciliter les échanges et instaurer un climat de confiance
• Accompagner les jeunes dans la réalisation de projets sociaux-éducatifs ou de loisirs afin de les rendre acteurs
• Assurer la gestion et le suivi des inscriptions aux activités proposées
• Repérer les difficultés que peuvent rencontrer les publics accueillis et alerter toute personne compétente en cas de problème (parents, direction, services compétents)
• Développer le partenariat avec les acteurs du territoire afin de mener des actions ou des projets à destination des jeunes accueillis
• Veiller à la sécurité morale, physique et affective des adolescents accueillis
• Etre le garant du respect des diverses normes (taux d’encadrement, hygiène, sécurité) et les projets éducatifs et pédagogiques
• Mettre en valeur, évaluer et rendre compte à sa hiérarchie des actions menées et de l’avancée des projets
• Participer à l’animation et à la co-construction d’une dynamique de groupe avec le reste de l’équipe d’animation
• Co-animer les temps de réunion d’équipe
• Co-assurer l’organisation administrative de la structure (rédaction de documents administratifs)
Profils recherchés
Profil :
Titulaire d’une BPJEPS, du BAFD ou d’un diplôme de niveau IV en animation ou travail social, vous connaissez le public adolescent et connaissez leurs besoins. Vous êtes capable de concevoir et mettre en œuvre des projets et des animations socio-éducatifs. Vous êtes reconnu.e pour votre capacité d’écoute, votre bienveillance et votre aisance à communiquer avec tous les publics. Apte à travailler de manière transversale et en équipe, vous êtes capable de développer des partenariats, animer une réunion, conduire et évaluer des projets.

Contact et modalités de candidature

Contact
05 49 20 30 34
Informations complémentaires
Poste à pourvoir le 1er mars 2026.

Rémunération, conditions de travail et avantages sociaux proposés :
Rémunération : Traitement indiciaire + RIFSEEP + prime annuelle
Congés annuels : 25 jours + 2 jours de fractionnement + jours supplémentaires en fonction de sujétions
Organisation du travail : Cycle de travail de 35h (annualisation du temps de travail)
Avantages sociaux : Contrat groupe mutuelle santé et prévoyance, avec participation employeur à hauteur de 14 € nets mois pour la mutuelle et entre 15 et 25 € nets par mois pour la prévoyance maintien de salaire + CNAS + COS + indemnité frais de transports en commun (75 % de prise en charge) + forfait mobilités durables + plan égalités femmes/hommes

Les candidatures (lettre de motivation avec CV et dernier arrêté de situation administrative pour les titulaires ou attestation pour les lauréats de concours) sont à adresser par courrier - à l'attention de Monsieur le Maire de la Ville de Châtellerault, Direction des ressources humaines, 78 boulevard Blossac – CS 10619, 86106 CHÂTELLERAULT Cedex ou par mail – recrutement@grand-chatellerault.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE CHATELLERAULT
>Hôtel de ville - 78 Bd Blossac - CS10619
86106 CHATELLERAULT Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.