Une adjointe ou un adjoint au chef de service autonomie à domicile

Offre n° O086260130001510
Publiée le 31/01/2026

Synthèse de l'offre

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
- Petite enfance et parentalité
- Grand Age-Autonomie
- Développement social et accès aux droits
- Prévention et santé
Lieu de travail
Poitiers (86) (Vienne (86))
Poste à pourvoir le
01/08/2026
Date limite de candidature
02/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nous recrutons une adjointe ou un adjoint au chef de service autonomie à domicile de la direction Grand Âge Autonomie (GAA) du C.C.A.S. de Poitiers.
Le poste est à pourvoir à temps complet au 1er août 2026.

Le service autonomie à domicile comprend une équipe de 3 responsables de secteurs, 3 agents administratifs en charge d la mise en œuvre des prestations, 70 aides à domiciles, 3 infirmiers coordonnateurs, 32 aides soignant·e·s et un secteur administratif.
Vous avez la responsabilité hiérarchique des responsables de secteurs, infirmières coordonnatrices et de la responsable administrative.

Vous êtes garant de la mise en œuvre, du bon fonctionnement et du suivi des prestations d’aide, d’accompagnement et de soins du service autonomie à domicile. Vous assurez l’organisation et la coordination de l’équipe pluridisciplinaire des interventions à domicile en collaboration avec le chef de service. Vous êtes un élément clé de l’aide à la prise de décision et au pilotage du service.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer la mise en oeuvre, le suivi et la qualité des interventions à domicile :
- Mettre en oeuvre le projet de service, en collaboration avec le chef de service et la responsable du pôle administratif,
- Organiser l'activité du pôle prestations, coordonner les moyens humains et matériels afin de répondre aux besoins des usagers,
- Assurer une coordination des interventions, notamment pour les situations communes,
- S'assurer de l'adéquation entre les besoins des usagers et les moyens affectés et être force de proposition pour faire évoluer le service,
- Administrer et évaluer les dispositifs d'interventions à domicile en collaboration avec les infirmiers coordinateurs et les responsables de secteur,
- Accompagner les équipes notamment dans la gestion des situations complexes et dans le soutien aux aidants familiaux.
2 - Être garant du suivi de l'activité et participer à l'évolution constante de la qualité du service :
* Être garant de la mise en oeuvre et du suivi des outils de suivi de l'activité (tableaux de bord, indicateurs) et participer à l'élaboration du bilan d'activités,
* Participer à la mise en oeuvre de la démarche qualité (évaluations HAS, mise en oeuvre et suivi des plans d'action, analyse des enquêtes de satisfaction),
* Participer à l'élaboration et à l'évolution, des protocoles applicables aux interventions à domicile et en particulier les protocoles de soins, d'urgence, d'hygiène et de sécurité sanitaire et être garant de leur mise en application par les agents,
* Utiliser les logiciels de gestion de l'activité (MadWeb, Incovar, outils informatiques),
* Participer à la préparation budgétaire et veiller à la bonne exécution du budget du service en termes de suivi de l'activité et des indicateurs.

3 - Encadrer l'équipe pluridisciplinaire du pôle prestations en garantissant leur cohésion :
* Veiller à la bonne répartition du travail au sein de l'équipe, gérer les temps de travail et les absences en lien avec le pôle Emploi Compétences Organisations,
* Préparer les outils nécessaires à l'harmonisation des congés et au suivi des présences,
* Participer au recrutement des agents, garantir leur intégration,
* Contribuer à la déclinaison de la politique de ressources humaines du CCAS en matière de formation, de prévention et de mobilité,
* Evaluer annuellement les agents sur leurs missions.
Vous organisez et mettez en oeuvre de la sécurité au travail.
Organisation du poste Le poste fait l'objet d'une astreinte d'encadrement (semaine/week-end) en roulement avec les cadres de la Direction Grand âge - Autonomie.
Les horaires peuvent être irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Rémunération Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Nouvelle Bonification Indiciaire + Indemnité astreinte + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d'Activités Sociales et Culturelles)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 7 ou CAFDES.

Vous avez une bonne connaissance de la législation et des dispositifs d'accompagnement des personnes âgées à domicile. Vous possédez des notions élargies tant en matière budgétaire que du statut de la fonction publique territoriale.
Vous avez une appétence marquée pour la démarche qualité (évaluations, amélioration continue des pratiques) et pour le pilotage de planning.
Vous avez une capacité à travailler en partenariat, tant en interne qu'avec les acteurs institutionnels et les partenaires externes. Vous avez de l'expérience en gestion des situations complexes et savez animer des réunions de coordination, ainsi que les faire évoluer. Vous avez le sens du service public, de l'intérêt général et de l'utilité sociale.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions de recrutement :
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter Dominique BELIN DEJAN, Référente handicap par téléphone au 05 49 52 38 00.
Candidatures :
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à la présidente du CCAS 45 rue de la Marne 86000 POITIERS ou par mail à l'adresse suivante ccas.recrutement@poitiers.fr.
Elles devront nous parvenir avant le 2 mars 2026. Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter Stéphane JUIN, chef de servie domicile au 05 49 52 38 35

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.