Chef du service "patrimoine" (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O087240201345419
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LIMOGES METROPOLE - COMMUNAUTE URBAINE
19 rue bernard palissy
87031 Limoges cedex
Lieu de travail
Limoges cedex
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
24/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Un poste de chef du service " patrimoine " (cadre d'emplois des attachés territoriaux) est à pourvoir au sein de la direction des affaires juridiques et de la commande publique (pôle " ressources ").

L'élan donné à la communauté urbaine par l'adoption de son projet de territoire implique pour nombre des sujets considérés une assise foncière qui en est la condition nécessaire. Le service patrimoine est ainsi au cœur des projets de l'EPCI.
Missions / conditions d'exercice
L'agent recruté sera placé sous l'autorité de la directrice des affaires juridiques et de la commande publique et aura dans ce cadre en charge les missions et activités suivantes :

Suivi des dossiers patrimoine

Assurer la gestion des dossiers fonciers complexes en lien avec les directions opérationnelles et les projets de l'EPCI
Assurer le suivi de la gestion locative et recherche de locaux pour les directions et services de l'établissement
Assurer la gestion et le suivi des procédures d'intégration dans le domaine public
Assurer le suivi des procédures contentieuses (expropriation, vente forcée, contentieux ...) : rédaction des mémoires dans le cadre des procédures d'expropriation, vérification et suivi des mémoires établis par les avocats pour les contentieux relatifs au patrimoine
Assurer le suivi des DIA et la mise en œuvre des procédures de préemption

Suivi des négociations foncières (notamment acquisition de terrains, servitudes)

Conduire les négociations foncières avec les propriétaires et/ou locataires - fermiers de biens immobiliers (acquisition de biens immobiliers, locations, servitudes)
Conduire l'élaboration et le suivi des actes authentiques, des baux et des conventions diverses : rédaction des actes authentiques et des conventions complexes du service, contrôle des actes authentiques et des conventions rédigées par les agents du service, mise à la signature des actes, contrôle et suivi de la publicité foncière
Assurer le suivi des dossiers confiés aux offices notariaux ou aux prestataires



Conseil et assistance aux directions et services de Limoges Métropole et aux communes membres de l'EPCI

Procéder à l'élaboration de procédures en matière foncière applicable à Limoges Métropole et ses communes membres.
Assurer un rôle de conseil et d'assistance auprès des directions et services de Limoges Métropole et de ses communes membres

Encadrement des agents du service

Organiser et planifier les missions des agents
Définir les objectifs et les résultats attendus
Piloter, suivre et contrôler l'activité des agents
Organiser et mettre en place des temps d'échange au sein du service
Proposer et mettre en place des méthodes de travail et des procédures visant à optimiser l'organisation et le fonctionnement du service
Participer à l'élaboration du budget prévisionnel du service
Participer à l'élaboration des marchés publics nécessaires au bon fonctionnement du service
Assurer en direct ou coordonner la rédaction des délibérations à adopter

Temps de travail
Temps complet - 38 heures 20 par semaine (droits RTT 19 jours par an)
Horaires variables applicables

Lieu d'affectation
Siège social de Limoges Métropole - 19 rue Bernard Palissy à Limoges

Profils recherchés
Connaissances approfondies en droit notarial et droit privé
Connaissance de la règlementation juridique en matière de patrimoine
Connaissances en droit public
Connaissance du fonctionnement général des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
Connaissance en droit de l'intercommunalité
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Assertivité
Réactivité
Polyvalence
Rigueur
Discrétion
Autonomie

Contact

Contact
0555457900
Informations complémentaires
Ce poste est ouvert aux agents fonctionnaires relevant des cadres d'emplois susvisés ainsi qu'aux agents contractuels en application de l'article L. 332-14 du code général de la fonction publique.

Les personnes intéressées par ce poste peuvent contacter pour tous renseignements Madame Anne DEMERLIAT, responsable du service « patrimoine » au 05.55.45.78.80.

Elles peuvent faire acte de candidature en adressant leur lettre de motivation ainsi que leur CV au Président de Limoges Métropole en mentionnant le numéro de l'offre LM-2024-030.

PAR VOIE NUMÉRIQUE :

drh-pole-4@limoges-metropole.fr

PAR VOIE POSTALE :

À l'attention de Monsieur le Président de Limoges Métropole
19 rue Bernard Palissy
87031 LIMOGES Cedex 1

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.