Assistant administratif

Offre n° O087240422000415
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Châlus
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Pays de Nexon – Monts de Châlus regroupe 15 communes (près de 13 300 habitants), avec la volonté affirmée de travailler au sein d’un espace de solidarité pour la mise en œuvre d’un projet commun.
Située au sud de la Haute-Vienne et à proximité de l’agglomération de Limoges, au nord-est de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle est en limite du département de la Dordogne (au sud-ouest) et proche du département de la Corrèze (au sud-est). Elle est également placée entre deux pôles majeurs d’emplois et de services, Aixe-sur-Vienne et Saint-Yrieix-la-Perche.

En matière d’environnement, d’urbanisme et de développement durable, la Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus porte depuis de nombreuses années un engagement fort. Elle agit en faveur de la réduction des déchets, en ayant notamment mis en place la redevance incitative sur son territoire depuis 2020, elle anime des programmes d’actions en faveur de la transition énergétique (Plan Climat Air Energie territorial) et elle porte les 2 Plans locaux d’urbanisme intercommunaux. Elle s’investit également dans les différentes compétences associées (SPANC, GEMAPI, instruction des autorisations d’urbanisme, etc).

Dans une collectivité à taille humaine, en lien direct avec la coordonnatrice du service Prévention et gestion des déchets et les autres agents du pôle environnement, vous occupez le poste d’assistant-e administratif·ive. Vous aurez en charge :
- d’accueillir, orienter et informer les usagers dans les domaines d’actions du pôle Environnement et plus particulièrement celui du service de Prévention et gestion des déchets ;
- de recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement du service ;
- d’assurer différentes tâches administratives au sein du pôle environnement et plus particulièrement des services prévention et gestion des déchets et assainissement non collectif (SPANC).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Prévention et gestion des déchets / SPANC :
- Mission d’accueil des usagers :
o Réceptionner et traiter les demandes des usagers (accueil téléphonique, accueil physique, formulaires internet, courriers) ;
o Renseigner et informer les usagers sur la prévention et la gestion des déchets sur le territoire (collecte des déchets résiduels, sensibilisation au tri, déchèteries, compostage, modalités de facturation de la redevance Déchets) ;
o Renseigner et informer les usagers sur le SPANC et assurer la gestion du planning des techniciens SPANC (prise de rendez-vous, report, etc).
- Mission de gestion administrative :
o Recueillir et traiter les informations nécessaires au fonctionnement du service ;
o Mettre à jour les données dans le logiciel de gestion des usagers ;
o Transmettre les informations aux agents chargés de la collecte des déchets résiduels ;
o Assurer le suivi des interventions pour les bacs (enregistrement, programmation, préparation des documents, vérifications et relances, etc) ;
o Rédiger les réponses aux usagers, réaliser l’édition des convocations SPANC, effectuer l’envoi des courriers et courriels ;
o Assurer le suivi administratif du service SPANC (envoi des rapports, suivi des ventes immobilières, tableau de facturation, etc).

Missions secondaires :
Transition énergétique / Urbanisme :
o Renseigner et informer les usagers (accueil téléphonique principalement) ;
o Apporter un appui administratif ponctuel : envoi de courriers en nombre, mise à jour de fichiers, etc

Missions ponctuelles :
Accueil de la Communauté de Communes : (en l’absence de l’agent titulaire et de son binome)
o Accueil du public (physique et téléphonique)
o Orientation du public vers les services ou organismes compétents,
o Enregistrement du courrier entrant et diffusion interne,
o Affranchissement, dépôt du courrier sortant à la Poste.

Conditions d’exercice du poste :
- Ponctuellement, déplacements possibles sur le territoire.
Profils recherchés
Niveau de diplôme attendu : BAC à BAC+2

Doté(e) d’une expérience significative dans la fonction publique territoriale, sur un poste similaire, vous avez une appétence pour les thématiques des déchets et de l’environnement, et le goût du contact avec le public.

Savoirs et Savoir-faire :
- Connaissances ou intérêt fort pour la problématique des déchets, de leur réduction et de leur gestion ;
- Connaissances ou intérêt pour les questions liés à l’environnement ;
- Goût pour le contact avec le public, savoir gérer les situations conflictuelles ;
- Savoir accueillir et informer des usagers ;
- Être capable d’appliquer des procédures ;
- Maîtriser les outils bureautiques notamment Excel, Word et Outlook ;
- Connaitre et maitriser le logiciel métier ECOCITO serait apprécié ;
- Connaitre l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Bonnes qualités rédactionnelles.

Savoirs-être :
- Aisance relationnelle, sens du contact et de la sensibilisation ;
- Rigueur et esprit de synthèse ;
- Sens de l'organisation ;
- Réactivité ;
- Confidentialité et discrétion ;
- Aptitude au travail en équipe ;
- Autonomie, capacité d’adaptation.

Contact

Contact
Julie CHANTRE - 05 55 78 29 29 - responsable.environnement@paysdenexon-montsdechalus.fr
Informations complémentaires
Documents demandés : CV + lettre de motivation + le cas échéant arrêté de dernière situation administrative, à l’attention de Monsieur le Président – Communauté de communes Pays de Nexon – Monts de Châlus, 28 avenue François Mitterrand, 87230 CHÂLUS ou par courriel : responsable.environnement@paysdenexon-montsdechalus.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.